Passer au contenu

PasTech 🍉 Episode 3 : La Game Boy de Nintendo… ou « Le Â» Game Boy… ?

Pour ce nouvel Ă©pisode de PasTech, on replonge au dĂ©but des annĂ©es 90 et on dĂ©poussière la première console portable de Nintendo : la Game Boy.

Il y a un peu plus de 30 ans dĂ©jĂ , en septembre 1990, vous mettiez peut-ĂŞtre la main (les deux mĂŞme) sur la rĂ©volution technologique de Nintendo de l’époque : la petite console portable Game Boy. Il s’agit Ă©videmment d’une grande première pour Nintendo, avec une machine conçue par la team responsable des Game and Watch. Une « rĂ©volution Â» pour Nintendo et pour les joueurs, mĂŞme s’il faut bien admettre qu’Ă  première vue, la petite Game Boy n’avait pas grand-chose pour elle techniquement parlant..

Parce qu’on n’a pas toujours eu un Ă©cran 4K devant les yeux, un smartphone OLED HDR dans la main et des manettes sans-fil sur les genoux, PasTech vous propose un petit retour rafraĂ®chissant dans le passĂ©, Ă  la (re)dĂ©couverte de certains produits emblĂ©matiques qui ont fait (ou pas) l’Histoire de la tech. Alors on dit 5, 4, 3, 0, et puis paf, PasTech !

Maman, papa… je veux une Game Boy !!

Les férus de jeux vidéo le savent, Nintendo est incontestablement un géant (voire LE géant) de l’Histoire vidéoludique, et nombreux sont aujourd’hui à se remémorer les moments passés sur tel ou tel jeu, telle ou telle console… Pourtant, aussi géant soit-il, Nintendo n’est pas un féru de modernité lorsqu’il s’agit de développer ses consoles. De la NES à la Wii, en passant par la récente Nintendo Switch, les consoles du géant nippon connaissent souvent un succès colossal, sans pour autant briller (loin de là en général) d’un strict point de vue technique. Et ce fut le cas également de la Game Boy au début des années 90.

Nintendo Game Boy

En effet, la console portable de Nintendo affiche une puissance somme toute semblable à celle de la NES, mais dispose d’un écran monochrome, sans le moindre rétro-éclairage, cela afin de conserver un prix de vente réduit. On y retrouve notamment un processeur Sharp Z80 cadencé à 4,1 Mhz, associé à 8 Ko de RAM. L’écran affiche de son côté une image en 160 x 144 pixels, avec 4 nuances de gris. Bref, pas vraiment de quoi se présenter comme un modèle de technologie moderne.

Nintendo Game Boy

Un choix alors pleinement assumé par Nintendo, qui souhaitait aussi proposer une console portable dotée d’une autonomie digne de ce nom. Du côté de la concurrence, à la rentrée 1990, l’ogre SEGA, qui connait un succès insolent avec sa Mega Drive, prépare le lancement de la Game Gear. Une console portable dotée d’un écran LCD couleur rétro-éclairé de 8,3 cm de diagonale (contre 5 cm pour la Game Boy). Une console plus aboutie techniquement, qui avait toutes les cartes en main pour ridiculiser la Game Boy… mais dont beaucoup se souviennent essentiellement aujourd’hui pour sa surconsommation énergétique (via six piles AAA, contre quatre pour la Game Boy).

Un line-up composé… de deux jeux seulement !

A sa sortie en France, le vendredi 28 septembre 1990, la Game Boy de Nintendo est accompagnĂ©e par un certain Tetris, qui deviendra Ă©videmment culte. Au line-up, on retrouve Ă©galement un certain Super Mario Land… et c’est tout. Pour environ 790 Francs (590F pour la console et 200F pour Super Mario Land), on repartait donc sous le bras avec la « totale Â» Game Boy. Rapidement la Game Boy est un (Ă©norme) succès, avec près de 1,5 million de ventes en France en un an, et la petite console nomade va vite s’imposer comme un indispensable des cours de rĂ©crĂ©ation.

Jeux Game Boy
Au lancement, la Game Boy a pu compter sur Super Mario Land, mais ce dernier fut vite rejoint par d’autres hits intemporels © Stephane Ficca / Presse-citron.net

Evidemment, de nombreuses licences fortes sont rapidement portĂ©es sur la petite console portable de Nintendo. Outre une trilogie Mario inoubliable, les joueurs ont Ă©galement pu arpenter trois excellents Castlevania, sans oublier un total de cinq Mega Man et trois jeux estampillĂ©s Tortues Ninja. A cela viennent s’ajouter Metroid II, Gargoyle’s Quest ou encore le toujours très apprĂ©ciĂ© aujourd’hui Zelda : Link’s Awakening. Autant de jeux exclusifs Ă  la Game Boy de Nintendo, sans compter nombre de portages Ă  l’époque indispensables comme Duck Tales, Battletoads, Double Dragon, Darkwing Duck, Burai Fighter…

Quel plaisir Ă  l’Ă©poque (et aujourd’hui encore) de parcourir ces jeux taillĂ©s pour la petite console de Nintendo, avec tantĂ´t des jeux orientĂ©s “arcade” Ă  la durĂ©e de vie toute relative, tantĂ´t de vraies grandes aventures qui s’Ă©talaient sur plusieurs heures, sans oublier Ă©videmment Tetris et son mode deux joueurs Ă  base de câble Link. Bref, la Game Boy offrait des possibilitĂ©s de jeu Ă  la fois nouvelles et immenses, et si certains optaient pour le jeu Ă  domicile, bien calĂ©s en dessous de la lampe de la chambre, d’autres emmenaient leur console littĂ©ralement partout, et force est d’admettre que cette libertĂ© d’action Ă©tait un vrai bonheur.

On a tous forcĂ©ment en mĂ©moire ce copain de classe, ce voisin ou encore ce membre de la famille qui avait reçu pour NoĂ«l la cartouche de jeu Game Boy que l’on dĂ©sirait tant, et la mission Ă©tait alors de convaincre ce dernier de nous prĂŞter la prĂ©cieuse cartouche en Ă©change d’un autre jeu. Et ce n’Ă©tait pas toujours facile…

Ainsi, malgré une fiche technique assez pauvrette (y compris pour l’époque), Nintendo parvient à imposer sa Game Boy grâce à un catalogue très riche et des jeux d’une qualité impressionnante, sans oublier un format autrement plus compact que ses rivales de l’époque, Game Gear et Lynx en tête. A cela s’ajoute un tarif nettement inférieur, soit autant d’ingrédients qui font que nombre de jeunes joueurs (et de parents) optent pour la petite portable de Nintendo pour un anniversaire ou pour Noël. Pour la petite histoire, le succès de la Game Boy en France avait même conduit à une hausse de prix, le pack Game Boy + Tetris passant au début de l’année 1992 de 590F à 690F.

Tetris Game Boy

MalgrĂ© une puissante toute relative, la Game Boy de Nintendo va rapidement devenir un phĂ©nomène de sociĂ©tĂ©, et s’afficher dans tous les magazines, les catalogues, sans oublier d’inoubliables publicitĂ©s Ă  l’époque, qui jouaient sur le cotĂ© Ă  la fois tendance et dĂ©calĂ© de la machine de Nintendo. Enfin, rappelons que si dans toutes les tĂŞtes, on se souvient de la console de Nintendo comme « LA Â» Game Boy, la communication officielle de Nintendo faisait Ă©tat d’une console de genre masculin. « Vous jouez oĂą avec le vĂ´tre ? Â» Ă©tait notamment l’un des slogans publicitaires de la console de Nintendo.

L’héritage Game Boy

Evidemment, Nintendo va capitaliser sur le succès de sa Game Boy, en lançant dès 1995 la version Pocket. Une dĂ©clinaison plus fine, plus lĂ©gère… mais dĂ©veloppĂ©e en urgence suite Ă  l’échec cuisant du Virtual Boy. Trois ans plus tard (en avril 1998), Nintendo lance une dĂ©clinaison Light (au Japon), laquelle s’offre (enfin !!) un système de rĂ©troĂ©clairage. Une console un chouia plus imposante que la Game Boy Pocket, mais qui fut instantanĂ©ment concurrencĂ©e par… la Game Boy Color.

© Nintendo Magazine System (Australia), N° 75, 1999

En effet, dès la fin de l’annĂ©e 1998, Nintendo lance sa Game Boy Color, laquelle se distingue par un Ă©cran couleur… mais pas seulement ! En effet, la version Color dispose d’un processeur deux fois plus puissant que celui de la Game Boy, et affiche la prĂ©cieuse rĂ©trocompatibilitĂ©. En 2001, Nintendo lancera sa Game Boy « nouvelle gĂ©nĂ©ration Â», avec la version Advance (elle aussi rĂ©trocompatible Game Boy), qui va permettre aux joueurs de profiter de jeux alors semblables Ă  ceux d’une Super Nintendo (la console connaitra d’ailleurs de très nombreux portages en provenance de la console 16 bits de Nintendo).

Nintendo GBA SP
© Nintendo

Celle-ci sera suivie en 2003 par une version SP, dotĂ©e d’un tout nouveau look pliable mais aussi (et surtout !) d’un système de rĂ©troĂ©clairage. En 2005, Nintendo dĂ©voile la version Micro, une dĂ©clinaison Ă  l’intĂ©rĂŞt très relatif, de par son Ă©cran très (trop) petit et l’absence de rĂ©trocompatibilitĂ© Game Boy. C’est la dernière console en date Ă  disposer de l’appellation Game Boy.

GBA SP NES
© Stephane Ficca / Presse-citron.net

Et mon Super Game Boy, tu l’aimes mon Super Game Boy ?

Evidemment, les joueurs des annĂ©es 90 qui avaient jetĂ© leur dĂ©volu sur la Super Nintendo, se remĂ©morent Ă©galement d’un accessoire tout particulier : le Super Game Boy. Ce dernier se veut une (grosse) cartouche Super Nintendo, capable d’accueillir n’importe quel jeu Game Boy afin d’y jouer directement sur grand Ă©cran. Le système propose de nombreuses options de personnalisation, et nombreux sont ceux Ă  avoir (re)dĂ©couvert les jeux phares de la ludothèque Game Boy sur leur TV cathodique.

Super Game Boy
Le Super Game Boy, ici en version japonaise © Stephane Ficca / Presse-citron.net

Mieux encore, certains jeux Game Boy ont Ă©tĂ© programmĂ©es de manière Ă  tirer pleinement profit des capacitĂ©s du Super Game Boy. Les jeux en question profitent alors d’une colorimĂ©trie particulière, de bordures dĂ©diĂ©es ou encore de capacitĂ©s sonores Ă©tendues. Certes, un souci de cadence d’horloge fait que les jeux ont tendance Ă  tourner « plus vite Â» sur le Super Game Boy par rapport Ă  la Game Boy originelle, mais les joueurs furent nĂ©anmoins nombreux Ă  profiter de cet accessoire aussi original que pratique Ă  l’époque (et aujourd’hui encore).

Zelda Link's Awakening sur Super Game Boy
© Stephane Ficca / Presse-citron.net

Un Super Game Boy incompatible toutefois avec les cartouches Game Boy Color, ce qui ne sera pas le cas du Game Boy Player, lancé en 2003 sur Game Cube, qui permet pour sa part de lire les jeux Game Boy, les jeux Game Boy Color, ainsi que les jeux Game Boy Advance.

Toujours est-il que plus de 30 ans plus tard, il est toujours aussi agrĂ©able de rallumer sa bonne vieille Game Boy d’antan, d’Ă©couter le petit son d’allumage si caractĂ©ristique, avant de se lancer une Ă©nième fois dans Super Mario Land, Mega Man, Metroid II, Motocross Maniacs ou encore le toujours aussi enchanteur Zelda: Link’s Awakening.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Merci, très bon article. Je l’avais eu Ă  sa sortie. Quelques cartouches que je possĂ©dais, en plus de Tetris : SuperMario World, Nemesis II, ChessMaster, SpiderMan, Populous… Beaucoup de bons souvenirs et un nombre astronomiques de piles consommĂ©es…

    1. Merci 🙂
      Avec Tetris, Super Mario Land c’Ă©tait clairement LE jeu Ă  avoir oui ^^

      Mais oui, on a tous des tonnes de souvenirs sur cette Game Boy, et le nombre d’excellents jeux disponibles est assez impressionnant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *