Passer au contenu

Elon Musk n’est pas seul : le PDG de Microsoft vend 50% de ses actions

Une tendance que certains expliquent par un nouvel impôt sur les gains en capital.

Satya Nadella, à la tête de Microsoft depuis 2014, avait commencé à prendre des participations dans son entreprise lorsque ses actions se négociaient 36,35 $. Cela ne représente plus qu’un dixième de leur valeur actuelle. À plus de 336,63 $ lundi, la société a dépassé les 2000 milliards de dollars depuis plusieurs mois et progresse de plus de 50% sur un an.

C’est compris dans cette fourchette de prix que le PDG de Microsoft a décidé de revendre 50% de ses parts en Bourse. Entre les 22 et 23 novembre, rapporte le gendarme financier américain, Satya Nadella s’est débarrassé de la moitié de ses 840 000 actions. Il en a encaissé la somme de plus de 285 millions de dollars et avant tout, la possibilité de limiter un futur impôt sur les gains en capital qui sera mis en vigueur le 1er janvier 2022.

Microsoft actions 2021
L’action Microsoft depuis le début de l’exercice 2021 © Google Finance

“Planification financière personnelle” ou optimisation fiscale ?

Elon Musk ouvrait le bal des déstockages d’action dans la première quinzaine du mois. Depuis le 8 novembre, l’homme le plus riche du monde et PDG de Tesla/SpaceX a revendu 10% de sa participation dans le constructeur automobile pour un total de 8 230 057 actions et 8,8 milliards de dollars. Le 23 novembre, il en ajoutait un lot de 934 091 actions pour 1,05 milliard de dollars supplémentaires.

Les deux entrepreneurs ont évoqué des raisons personnelles, avec comme excuse du côté d’Elon Musk une nécessité de couvrir les obligations fiscales liées à l’exercice des stock-options. Pour Satya Nadella, un choix pour “des raisons de planification financière personnelle et de diversification”. Dans un communiqué publié lundi, la firme de Redmont ajoutait : “il s’est engagé à assurer le succès continu de l’entreprise et ses avoirs dépassent largement les exigences de détention fixées par le conseil d’administration de Microsoft”.

Mais une date butoir arrive pour le patron de Microsoft, résidant dans l’État de Washington (nord-ouest des États-Unis). À partir du 1er janvier, un nouvel impôt se chargera des gains sur le capital, une taxe à 7% qui touchera toutes les plus-values de plus de 250 000 $. Plusieurs analystes financiers, cités par le Wall Street Journal, faisaient un lien direct entre la décision de Satya Nadella à liquider une partie de ses participations alors que le cours de l’action Microsoft est à un niveau très élevé – qui aura peut-être redescendu d’ici l’année prochaine.

Exceptionnelle aux États-Unis, cette nouvelle taxe dans l’État de Washington est planifiée pour rapporter 550 millions de dollars par an à compter de 2023. Il servira à financer l’éducation préscolaire et à la garde d’enfant.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. Microsoft qui fait +50% l’année où toute l’économie de partout est exsengue ? x10 en 7 ans, pour Windows 11 ? Bulle nous voilà..
    Le vrai krach boursier arrive, peut être que cet impôt en sera l’évènement déclencheur (ajouté au nouveau variant blabla).
    1929 ressemblera à du pipi de chat à côté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *