Petit retour sur la panne mondiale de Facebook et Instagram

mercredi, en fin d’après-midi, de nombreux utilisateurs de Facebook et d’Instagram à travers le monde ont connu d’importantes difficultés pour accéder aux services, victimes d’une panne mondiale qui a duré plusieurs heures.

Hier, vers 17 h 11, les premiers utilisateurs ont commencé à souffrir des premiers effets de la panne, ces derniers ne pouvaient pas publier de nouveaux commentaires, ni rafraîchir leur fil d’actualités sur Facebook. Instagram a également connu le même soucis, puisqu’il était impossible de poster de nouvelles images ou d’afficher de nouveaux contenus sur son compte. La messagerie de Facebook, Messenger, ne permettait plus de poster des messages dans de nombreux cas.

Une panne ayant touché 40% des utilisateurs de Facebook, Instagram et Messenger

Des millions de comptes se sont rapidement retrouvés dans la même situation et la panne a pris une proportion mondiale. Le site Down Detector a estimé que 40% des utilisateurs des trois services ont été impactés. Facebook a rapidement pris la parole via un porte-parole et a déclaré: « Nous sommes conscients que certaines personnes ont actuellement des difficultés à accéder à Facebook et à Instagram. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale aussi rapidement que possible ». Le réseau social n’a toutefois donné aucune explication pour comprendre l’origine de cette panne.

La panne a duré un peu plus de trois heures et Facebook a pu faire revenir les choses à la normal, puisque les problèmes ont disparu en fin de la soirée. Ce n’est pas la première fois que Facebook rencontre ce genre de problèmes techniques, bien que progressivement le nombre de personnes impactées est de plus en plus important avec la croissance exponentielle de chacun de ses services.


Nos dernières vidéos