Connect with us

Smartphones

Peu importe sa fiche technique, le Nubia X surpasse tous ses concurrents

Nubia vient de dévoiler son nouveau smartphone, le X, qui dispose de deux écrans. Son design pourrait bien vous épater.

Il y a

le

Nubia X
Ⓒ Nubia

Quand il s’agit d’acheter un smartphone, les technophiles comme moi font attention à tout sauf au design. Pourtant, à l’heure où les constructeurs de mobiles adoptent de plus en plus le notch dans l’ergonomie de leurs produits, le Nubia X devrait faire changer d’avis n’importe qui sur le sujet. L’ancienne filiale de ZTE a ainsi décidé -Dieu merci !- de faire l’impasse sur cette encoche décriée par la majorité des utilisateurs et pourtant plébiscitée par la plupart de ses concurrents. La solution ? Intégrer un écran devant… Mais aussi derrière. Celui-ci laisse apparaître la caméra et les capteurs au milieu du dos de l’appareil, telle une île au milieu du grand bleu comme le montrent les visuels officiels. Jony Ive n’a qu’à bien se tenir !

Des specs qui tiennent la route

Même avec une telle innovation incrémentale, les caractéristiques du Nubia X restent honnêtes. Il profite de 6 ou 8 Go de RAM selon la version choisie, couplés à un SoC Snapdragon 845 dernière génération. Le tout est alimenté par une batterie de 3 800 mAh. Avec une fiche technique aussi bien fournie, on s’attend à des écrans de très grande qualité. Malheureusement, alors que ce sont les atouts majeurs de ce téléphone, ceux-ci n’affichent qu’une définition Full HD (2280 x 1080 px) au compteur pour l’avant, contre une simple diagonale HD (1520 x 720 px) à l’arrière !

> Lire aussi :  Facebook : Zuckerberg forcerait ses cadres à utiliser un smartphone Android

Des concurrents sérieux

Malgré son élégance, le Nubia X n’est pas le seul mobile Android à disposer de deux écrans. Le YotaPhone 2 est une alternative sérieuse, à l’instar du Konnect Twin. Il est possible de se procurer ces deux appareils en Europe relativement facilement. En ce qui concerne le dernier né de la firme chinoise, on ne dispose toujours d’aucune information quant à son prix français ou à sa disponibilité dans nos contrées. Pour ma part, je m’interroge bien sur l’avis de nos lecteurs quant au design du Nubia X. À vos claviers !

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. KuNdJi

    2 novembre 2018 at 1 h 28 min

    Si tous les autres pouvaient reprendre l’idée, se serait génial ! Tout bête, mais il fallait y penser :).

  2. Kevin

    2 novembre 2018 at 11 h 01 min

    « qu’une définition Full HD (2280 x 1080 px) au compteur pour l’avant »…

    Avec 6.26 », cela nous fait une densité de ~403 PPI, bien suffisant pour l’œil humain.
    Je ne comprend pas la volonté d’une partie des technophiles à vouloir pousser toujours plus à ce niveau, quand on voit qu’aujourd’hui le problème principal reste centré autour de l’autonomie, qui est directement impacté par la définition des écrans.
    A ce jour, je pense que privilégier un smartphone en 1080p plutôt que de l’UHD est un avantage pour l’autonomie plutôt qu’un inconvénient.
    De plus, la plupart des contenus vidéos que nous sommes amenés à regarder sur un téléphone sont pour la plupart en Full HD (quand le débit et la source le permettent).

    Et vous, auteur et lecteurs, qu’en pensez-vous ?

    • Jérôme

      4 novembre 2018 at 16 h 19 min

      Entièrement d’accord avec Kevin, excellent commentaire.

      Concernant les 2 écrans de ce prometteur Nubia X, j’aurais préféré une solution améliorée de celle du YotaPhone 2, que j’ai eu et que j’ai adoré. Car d’un coup d’oeil, avec l’écran e-ink du YotaPhone 2, on disposait en permanence et sans toucher l’appareil de toutes les informations importantes, date, heure, niveau de réception, niveau de batterie, appels en absence, SMS, mails, messages Whatsapp, alarmes, météo, calendrier et j’en passe. Ajouter un second écran couleur qui consomme donc beaucoup d’énergie par rapport à un écran e-ink n’est pour moi pas la solution ultime au niveau pratique. Je n’en vois d’ailleurs pas vraiment l’intérêt puisqu’on ne pourra pas disposer d’un écran affichant en permanence toutes les informations que j’ai citées. Je ne vois là qu’un effet gadget qui permet, au mieux, d’éviter de devoir mettre une caméra de selfie sur la face avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests