Photo : les nouveautés de la gamme Lumix de Panasonic

Le marché de la photographie est actuellement en pleine mutation avec les smartphones de dernière génération qui sont passés de simples alternatives à véritables concurrents aux appareils photo compacts et bridges. C’est dans ce contexte que Panasonic a (re)présenté aux journalistes et blogueurs français les nouveautés de sa gamme d’appareils photo Lumix la semaine dernière à Paris.

Panasonic a (re)présenté aux journalistes et blogueurs français les nouveautés de sa gamme d’appareils photo Lumix la semaine dernière à Paris.

Le marché de la photographie est actuellement en pleine mutation avec les smartphones de dernière génération qui sont passés de simples alternatives à véritables concurrents aux appareils photo compacts et bridges. L’iPhone 5 et le Samsung Galaxy S3, pour ne citer qu’eux, embarquent un appareil photo de 8 mégapixels.

Parmi les nouveautés de la gamme Lumix, Panasonic a présenté entre autres le compact LX7, le bridge FZ200 et les hybrides G5 et GH3.

Le LX7 : un compact performant

Pour commencer, le Lumix LX7 est le successeur du LX5 et reprend logiquement ses points forts à savoir son design soigné, son ergonomie et ses caractéristiques pointues. Il intègre un capteur de 10 mégapixels et possède un objectif grand-angle de 24mm avec une bague de réglage de l’ouverture.

Les modes traditionnels « automatique » et « scène » ainsi que le mode vidéo qui enregistre en 1080p à 50 images par seconde sont également bien présents. Ultra lumineux et rapide, cet appareil photo s’adresse finalement aux initiés comme aux experts. Comptez tout de même environ 500 euros pour ce modèle en noir qui est d’ores et déjà disponible.

Le FZ200 : un bridge de haut vol

Le Lumix FZ200, lui, un nouveau bridge intéressant sur le papier. Il possède en effet un objectif 25-600mm avec une ouverture constante F2.8 qui permet de zoomer jusqu’à 24 fois.

En plus de son capteur de 12 mégapixels et son grand écran orientable, il possède un autofocus ultra-rapide, un mode rafale de 12 images par seconde et filme également en Full HD (et le zoom optique x24 est bien utilisable pendant la vidéo).

Ce bridge haut de gamme est déjà disponible au prix public conseillé de 599 euros (mais il est légèrement moins cher sur Amazon).

Les G5 et GH3 : de puissants hybrides

Les Lumix G5 et GH3 sont encore un cran en dessus. Même s’ils ressemblent assez fortement à des appareils photo de type reflex en mode miniature, ce sont bien des hybrides assez puissants.

Le premier possède un capteur de 16 mégapixels, un écran tactile orientable de 3 pouces et un obturateur silencieux alors que le second possède également un capteur de 16 mégapixels mais est particulièrement adapté pour enregistrer des vidéos en 1080p.

Les points forts de ces hybrides sont sans doute le système d’autofocus hyper rapide, la haute sensibilité (jusqu’à 12 800 ISO pour le GH3) et les nombreux objectifs et accessoires. En effet, il existe notamment un micro externe ou un grip externe destiné à améliorer l’autonomie de l’appareil.

L’autre nouveauté est une application iOS et Android permettant de contrôler le GH3 en WiFi pour déclencher des prises de vue ou récupérer les dernières photos par exemple.

Le G5 est disponible en noir, argent ou blanc à 649 euros boitier nu ou 799 euros avec le 14-42mm. Quant au GH3, il devrait sortir à la fin du mois de novembre à 1 199 euros boitier nu, 1 799 euros avec le 14-140mm et 2 199 euros avec le 12-35mm. Ce dernier modèle est un peu cher, comparé à un reflex, mais est clairement destiné aux semi-professionnels et professionnels.


9 commentaires

  1. Pingback: Photo : les nouveautés de la gamme Lumix de Panasonic | rpidity

  2. Acheter un hybride plus de 700€ ne semble pas être une bonne idée pour les raisons suivantes :
    L’hybride n’est pas moins encombrant que le reflex et la gamme d’objectifs disponible reste encore très limité. Pour 1200€ vous pouvez acheter un Canon EOS 7D nu avec des performances autrement plus impressionnantes que le GH3. Les professionnels utilisent des Reflex plus que des hybrides notamment par l’ergonomie du boitier réflex permettant une meilleure prise en main et donc plus de stabilité. Le résultat ? Des photos plus nettes 😉

  3. Pingback: Kreapixel Photo : les nouveautés de la gamme Lumix de Panasonic | Kreapixel News Toute votre actus 24/24h !

  4. cette gamme d’appareils est toujours aussi performante et surprenante :
    je me ballade en permanence avec un vieux TZ6 il est capable de sortir des photos incroyables y compris en conditions de fortes contraintes (faible luminosité par ex) là où un reflex de moyenne gamme pédalerait dans la choucroute.

    Et robuste avec ça 😉

  5. comment peut on dire ça…. la mise au point peut se faire manuellement sur un reflex. quant aux microdetails, les hybrides sont juste une catastrophe… c’est toujours brouillon à cause de la taille du capteur, impossible de faire du crop avec ce bruit.

    • @twymmf : Presse-citron n’est pas un blog photo et ne peux pas être exhaustif sur ce sujet. Nous prenons les news comme elles viennent, il se trouve que Panasonic nous a invités à ce lancement, alors que nous n’avons aucun contact chez Canon, qui ne nous envoie pas son actualité.

  6. Pingback: Photo : les nouveautés de la gamme Lumix de ... - Presse-citron | Jaclen 's photographie | Scoop.it

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.