Passer au contenu

Photoshop sera bientôt gratuit, mais il y a un “mais”

Adobe a décidé de proposer une version web gratuite et plutôt complète de Photoshop. Celle-ci est déjà en test au Canada.

La nouvelle devrait ravir les millions d’utilisateurs dans le monde dont le travail dépend de la suite Photoshop. Adobe commence à tester une version web gratuite de Photoshop, avec l’ambition de convaincre plus d’internautes d’utiliser le logiciel de retouche et édition de photo / création visuelle. Pour l’heure on parle d’un test restreint au Canada, mais les premiers retours nous permettent de mieux comprendre tout ce que le lancement de cette version implique dans le détail.

Pour accéder à cette beta, il faut obligatoirement créer un compte Adobe (gratuit). La firme parle déjà d’un modèle économique qui sera, à terme, “Freemium” : une partie des fonctionnalités en test ne sera accessible que contre paiement, dont le montant est pour l’instant inconnu. Il pourrait s’agir d’une forme d’abonnement, un peu comme ce que la firme propose déjà à l’heure actuelle pour la version complète, bureau, du logiciel.

Adobe va rendre Photoshop gratuit sur le web

Selon l’éditeur, néanmoins, les outils disponibles gratuitement seront suffisants pour réaliser des retouches simples. Adobe parle ici des “fonctionnalités centrales” de Photoshop. On note au passage que la firme avait en réalité lancé la première beta web de Photoshop (et Illustrator) en octobre 2021. La première version ne proposait cependant qu’une offre d’outils limitée et simplifiée. La bêta auquel les utilisateurs canadiens ont accès est pour le coup beaucoup plus proche de la version de bureau (avec l’ensemble des outils payants, s’entend).

A l’époque, Adobe présentait simplement la version web de Photoshop comme un outil pour plus facilement collaborer avec des équipes qui n’ont pas forcément toutes une licence du logiciel sur leur machine. Mais désormais, Adobe explique : “nous souhaitons rendre Photoshop plus accessible et qu’il soit plus simple pour davantage de gens de le tester et de se faire une expérience sur le produit”.

In fine, le pari de Adobe pourrait se révéler lucratif – surtout si la segmentation entre les fonctionnalités gratuites et payantes et bien pensée, et que le tarif de l’abonnement reste plus raisonnable que la version complète du logiciel. Nos confrères de The Verge relèvent qu’en se dotant d’une version web, Photoshop devient accessible sur les Chromebook qui sont très utilisés à l’école et à l’université.

De quoi séduire et fidéliser une nouvelle génération d’utilisateurs. Autre intérêt de la version web : son faible impact sur les ressources locales. Alors qu’il est recommandé d’avoir une machine assez puissante pour faire tourner le logiciel, Photoshop Web pourra être lancé sur des machines aux ressources très modestes, le gros de l’exécution se faisant directement depuis les datacenters de la firme.

Lire aussi – Adobe Photoshop est désormais disponible sur iPad

Pour l’heure, Adobe se garde bien de dévoiler le moindre calendrier de lancement commercial pour Photoshop Web. La firme semble encore peaufiner sa copie puisque les testeurs constatent que de nouvelles fonctionnalités comme le détourage par lignes Bezier, ou la conversion des calques en Objets intelligents continuent d’être ajoutés au fil des semaines.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. C’est assez rigolo de constater que le modèle initiale de Photoshop, c’était le téléchargement illégal (je me souviendrai toujour de CS6 avec une date d’expiration en clair), tout les étudiants se faisaient la main dur une version crack.
    Maintenant que c’est plus compliqué, Adobe se tourne vers le freemium pour continué à attirer les utilisateurs

    1. Pendant longtemps il suffisait de glisser le dossier de l’application Photoshop pour l’installer sur Mac. Difficile de ne pas voir là une stratégie pour créer une base d’utilisateurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *