Suivez-nous

Réseaux sociaux

Pinterest gagne sa vie en modifiant vos pins

Si vous postez un « pin » sur Pinterest et qu’il mène à un site ecommerce, Pinterest modifie le lien et ajoute son propre code de tracking d’affiliation. Si quelqu’un clique sur l’image depuis Pinterest et fait ensuite un achat, Pinterest est rémunéré.

Il y a

  

le

 

Pinterest est LE réseau social qui monte. D’après les dernières statistiques, sa croissance est de 4000% en 6 mois, et c’est aujourd’hui le 3° site en termes d’engagement, derrière Facebook et Tumblr, avec 90 minutes en moyenne par utilisateur, bien devant Google (5 minutes) ou LinkedIn (16 minutes). Si vous postez un « pin » sur Pinterest et qu’il mène à un site e-commerce, Pinterest modifie le lien et ajoute son propre code de tracking d’affiliation. Si quelqu’un clique sur l’image depuis Pinterest et fait ensuite un achat, Pinterest est rémunéré. Pinterest ne prévient pas de cette modification sur son site et, alors que l’info commence à circuler notamment aux USA, aucune remarque ni aucune plainte sur cette pratique ou ces conséquences.

pinterest

Un nouveau business model créé par Pinterest

En procédant ainsi, Pinterest apporte une innovation dans le monde des réseaux sociaux:

– Pinterest monétise son site alors qu’il n’en est encore qu’à ses débuts, ce qui est assez inhabituel pour un nouveau réseau social (cf Twitter).

– Pinterest n’a pas beaucoup communiqué sur ce sujet.

Depuis quand le site fonctionne-t-il ainsi? On ne le sait pas précisément, mais depuis au moins un mois.

Comment Pinterest modifie les liens de ses membres?

Pinterest peut agir ainsi sur son site grâce à skimlinks. Le service apporté par Skimlinks est très nouveau car il va automatiquement ajouter un lien d’affiliation dès qu’il y a un lien vers un produit associé à un programme d’affiliation. Ce services est déjà utilisé par de nombreux sites ou forums, il ne fait aucun doute que Pinterest est leur premier client et doit représenter l’essentiel de leur business. Skimlinks gagne sa vie en prélevant 25% de tout revenu d’affiliation.

Pinterest, le premier réseau social à générer du cash dès le départ

Jusqu’à présent, les principaux réseaux sociaux se sont concentrés sur la croissance du nombre d’utilisateurs avant de se préoccuper de leur business model et de chiffre d’affaires. Twitter ou Facebook ont longtemps fonctionné avant d’envisager la moindre publicité. Et même des sites plus récents comme Instagram ou Path ne se préoccupent absolument pas de la manière dont ils pourront éventuellement un jour gagner de l’argent. Le principe qui consiste à grossir avant de se poser la question de savoir comment on va avoir un business model est assez périlleux pour des pme, mais de le monde du capital-risque, c’est la norme pour les sites à croissance ultra rapide.

Pinterest casse ce modèle et crée du business et du chiffre d’affaires alors que le site est encore techniquement en version beta. Et ils ont trouvé un moyen assez simple de générer de la valeur sans avoir quitté cette phase beta.

Pinterest, une voie à suivre pour Twitter qui cherche encore son business model ?

Note d’Eric : il semblerait que Pinterest reverse une part de la commission d’affiliation aux utilisateurs, qui touchent un pourcentage des revenus générés par les vente provenant de leurs liens, ce qui confirmerait le côté innovant du business model… D’autres rumeurs laissent entendre que Pinterest spammerait votre carnet d’adresse Facebook pour envoyer des invitations à l’insu de votre plein gré, mais ceci n’est pas vérifié.

(sources : Compete et Gtomanagement)
Voir aussi l’article du Webmarketeur sur le même sujet

Pinterest
Par : Pinterest
4.6 / 5
7,4 M avis
23 Commentaires

23 Commentaires

  1. ragmaxone

    10 février 2012 at 9 h 16 min

    erf, aucun lien vers le site en question :-/

  2. Thomas Tiercelin

    10 février 2012 at 9 h 20 min

    Joli coup de la part de Pinterest s’ils arrivent dès leurs début à générer du cash et en plus à rémunérer leurs utilisateurs (enfin rémunération, ça risque d’être 0.10€ / mois). ca change des modèles existants

  3. Bacteries

    10 février 2012 at 9 h 35 min

    Nouveau modèle?

    Mince je le fais sur mon site depuis des lustres! J’ai donc inventer un nouveau modèle? Tsss

    Ca me semble vieux comme tout comme méthode. Y’a des plugin WordPress qui le font d’ailleurs : http://emoneymakingonline.com/2010/06/04/5-amazon-wordpress-plugins-increase-amazon-affiliate-earnings/

    • Eric

      10 février 2012 at 10 h 47 min

      @Bacteries : l’article ne dit pas que l’affiliation est un nouveau modèle (heureusement !), mais qu’appliquer ce type de modèle (sans prévenir les users) dès le départ est nouveau pour un réseau social.

  4. Chignon

    10 février 2012 at 9 h 37 min

    Je crois que je découvre ce service comment beaucoup…La monétisation dès le départ, c’est plutôt sympa. La stratégie semble correct et les outils utilisés intéressants, reste à voir si ça va tenir. En attendant, on va aller y faire un tour ^^ !

    Merci pour la découverte

  5. Mric

    10 février 2012 at 9 h 47 min

    Quelle idée !
    Très bien trouvé, surtout que c’est complètement transparent pour l’utilisateur et ça permet de ne pas polluer la page par de la pub !

  6. Sylvain

    10 février 2012 at 9 h 47 min

    « Pinterest modifie le lien et ajoute son propre code de tracking d’affiliation. Si quelqu’un clique sur l’image depuis Pinterest et fait ensuite un achat, Pinterest est rémunéré. Pinterest ne prévient pas de cette modification sur son site et, alors que l’info commence à circuler notamment aux USA, aucune remarque ni aucune plainte sur cette pratique ou ces conséquences. »
    –> Je trouve ça super inquiétant que tout le monde s’en foute. Est ce que c’est légal au moins ?

  7. Ulrik Le Geek

    10 février 2012 at 9 h 48 min

    et bien… je ne connaissais absolument pas ce site
    Mais en tant que « early adopter » je me dois de tout de suite l’analyser de fond en comble !
    En tout cas, un réseau social qui sors de la nuit avec un bon business model, ça risque de déchirer….

  8. Loko

    10 février 2012 at 9 h 48 min

    2 articles coup sur coup pour le même site, ca fait pas un peu beaucoup ? 😉

  9. Marc

    10 février 2012 at 10 h 11 min

    L’impression de relire un article que j’ai lu hier …

    • Eric

      10 février 2012 at 10 h 45 min

      @Marc : il faut relire les deux alors, parce-que le deuxième vient en complément du premier

  10. sonia

    10 février 2012 at 11 h 11 min

    Il s’agit d’un nouveau business model. Est-ce qu’il sera rentable dans la durée ?

  11. Tonio

    10 février 2012 at 11 h 31 min

    C’est vrai que c’est moyennement fair play, mais bon une fois que les pros du web sont au courant, qui est-ce que cela va gêner ?
    Si ça permet à l’utilisateur final d’avoir un site stable et original qui évolue en permanence, ensuite pour les pros, maintenant qu’il sont au courant, ils publient ou pas c’est leur problème.

  12. Clementine

    10 février 2012 at 12 h 59 min

    Euh, perso, je n’achète ni ne vend rien online, donc, ou est le danger ? Si quelqu’un peut m’éclairer…

  13. Fanny

    10 février 2012 at 15 h 30 min

    Du coup comment cela se passe-t-il, c’est un accord avec les entreprises, Pinterest ne peut pas prendre de commission automatiquement n’est-ce pas ? J’ai un site e-commrerce, comment puis-je faire pour faire partie de ce système ? Merci pour vos réponses !

  14. Arthur Lacoste

    10 février 2012 at 20 h 13 min

    clem > Ce n’est pas le sujet. Disons que tu partages la page d’un pull qui te plait sur ton réseau social, les amis qui auront cliqué sur le lien et acheté sur cette boutique feront gagner de l’argent au réseau social, en gros.

  15. Laurent

    11 février 2012 at 9 h 59 min

    Perso je m’en fout aussi. Ce site est gratuit et bien sympa

  16. Hakpenguin

    11 février 2012 at 20 h 09 min

    Très bonne idée ce nouveau réseau social, mais j’imagine que les possibilités resteront assez limités aux ebooks et autres produits numériques dans un premier temps.

    Par contre aucun lien vers le site dans l’article, c’est normal ?

  17. Geoffrey

    12 février 2012 at 14 h 22 min

    Ce site est ouvert depuis mars 2010 les amis.
    Le qualificatif « nouveau » ne me semble donc pas approprié…

  18. effisk

    13 février 2012 at 11 h 13 min

    Ca me fait rigoler, les blogueurs font ça depuis des années, personne ne s’en offusque.

    Perso, ça ne me gêne pas quand l’éditeur (blogueur ou réseau social) prévient que le lien est un lien d’affiliation, de la même façon qu’un billet sponsorisé est affiché comme tel.

  19. Buymeadonut

    15 février 2012 at 0 h 05 min

    C’est fait pour limiter le spam non?

  20. We Vibe

    16 février 2012 at 16 h 39 min

    Salut,

    Pinterest n’est pas le seul site à utiliser Skimlinks, l’outil qui permet de modifier automatiquement les liens pour rajouter des affiliations. D’autres le font aussi, d’ailleurs l’outil intègre aussi des marchands français (utile pour les sites français 😉 ).

    Personnellement je ne vois pas où est le problème :
    – soit vous n’avez pas de lien d’affiliation sur le lien que vous postez, dans ce cas si pinterest rajoute le sien, qu’est-ce que ça change pour vous?
    – soit vous avez un lien d’affiliation, et dans ce cas pinterest ne le modifie pas, donc vous ne perdez rien non plus.

    Je préfère ça, à un site blindé de publicités intrusives !

    Bye

  21. Sophie

    1 juin 2012 at 0 h 14 min

    Bonsoir, perso j’ai un site e-commerce,et je me suis retrouvée sur pinterest sans le vouloir,mais je ne vois pas comment il peut prendre une commission sur d’éventuelles ventes …
    En fait non seulement on utilise mes photos sans mon accord mais en plus ce réseau peut se faire de l’argent sur mon dos, comme ça!
    c’est bien ça?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests