Suivez-nous

Actualités

Pique-nique : livre, recettes et idées originales | Été 2020

Vous cherchez un livre pour le pique-nique ? Voici la référence pour piquer-niquer en 2020.

Il y a

  

le

 
Livre Pique Nique
© Unsplash - Jennie Clavel

La saison des pique-niques est officiellement ouverte. Le livre spécial Pique-Nique indispensable, les recettes à connaître, les règles d’or du pique-nique réussi, et les trucs à éviter… on vous dit tout sur cette page pour bien préparer l’été 2020.

La saison du pique-nique est ouverte

C’est souvent courant mois de mai – on a passé plusieurs jours d’affilée en t-shirt, on a repéré des fraises sur les étalages, on ressort les claquettes et les lunettes de soleil… ça y est, c’est le moment de faire son premier pique-nique de la saison.

C’est très facile à observer : il y a, tous les ans, un week-end où tout le monde, en France, se rue dans les parcs, au bord de l’eau, dans la forêt, ou même sur sa propre terrasse avec une glacière, des chips et une bouteille de rosé : on y est.

Alors prenez des notes, on vous a tout listé pour faire un pique-nique parfait : LE livre à mettre entre vos mains fissa pour être paré à pique-niquer comme un pro, le Top 5 des règles d’or du picnic réussi, les recettes incontournables et bien sûr… le top 5 des trucs à éviter (on a testé, fausses bonnes idées).

Le livre : PASSION PIQUE-NIQUES

Le livre Passion Pique-Niques est disponible depuis le 28 mai 2020, aux éditions Michel Lafon. Il est au prix de 14,95€, il est signé Raphaële Marchal, il est dispo absolument partout (Fnac, Amazon, librairies…) et surtout, il résume TOUT.

Le livre revient sur 24 recettes pour un pique-nique de folie, toutes faciles à faire, toutes faciles à transporter, salées ou sucrées, healthy ou fat, canaille ou chicos, tout ! Salade en bocaux, tartes en kits, babka au chèvre, makis, rouleaux de printemps, petits pains à l’ail, crakers maison, cookie géant, minis clafoutis, citronnade, tout, il vous donne tous les secrets pour un pique-nique de qualité.

Pour découvrir le livre de pique-nique à la Fnac, c’est ici :

Voir le livre chez Fnac

Et c’est pas fini. Ce livre du pique-nique est réparti selon toutes les circonstances : pique-nique au ski, pique-nique sur un bateau, pique-nique en randonnée dans la montagne, en vélo, en train, en voiture, champêtre au bord de l’eau ou pique-nique chez soi, dans son jardin au calme. Vous ne pourrez pas vous tromper. Et pour vous amuser, des anecdotes mythiques, des photos pour vous faire rêver, des idées de recettes auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Bref, une petite bible et un vrai livre du pique-nique, bien roulé.

Passion pique nique

© Fnac

Top 5 des règles d’or du pique-nique réussi

Au delà de ce livre pour pique-nique, il faut connaître un certain nombre de choses avant de s’y lancer – au delà des recettes. Pour vous aider, nous avons fait une petite liste ci-dessous de tout ce qu’il faut faire pour ne surtout pas rater son premier déjeuner sur l’herbe.

Livre Passion Pique-Niques, 5 conseils précieux :

  • Mieux vaut trop à manger, que pas assez
  • Pensez à prendre beaucoup d’eau : la base
  • Pensez aux fruits et légumes, pour aérer les cakes, quiches, salades de pâtes, saucissons, fromages, chips et miches de pain
  • Ne pique-niquez pas trop tôt : il vaut mieux qu’il reste peu de chemin après, on est moins « fit », le ventre plein…
  • Ne vous arrêtez pas tant que vous avez pas trouvé LE spot de ouf pour pique-niquer

Au delà des « must-do » et des bonnes recettes, le pique-nique est une expérience qui peut vite tourner au vinaigre si on ne respecte pas certains points. Dans le livre de Raphaële Marchal, vous pourrez aussi découvrir des anecdotes qu’il faut (ou qu’il ne faut pas) reproduire pour faire un bon picnic.

Top 5 des choses à éviter, au risque d’en faire un gros pique-nique fail

Vous avez peur d’échouer pour votre première tentative, au delà de la recette même du pique-nique ? Ci-dessous, nous vous avons listé quelques idées à éviter absolument pour faire un picnic idéal. Le livre ci-dessus, vous permettra d’en savoir un peu plus.

  • On évite les fruits et légumes trop juteux, au fond du sac à dos : tomates, fraises, abricots bien mûrs…
  • On organise son sac à dos intelligemment, genre les trucs solides au fond, les trucs fragiles au-dessus, les snacks faciles d’accès en cas de coup de mou, et surtout, les trucs délicats type œufs mollets / falafels / brioches fourrées / tarte aux fruits, bien protégés dans des tupperwares, votre allié pour un pique-nique bien pensé
  • On oublie d’office les tartes de poisson ou viande, les soufflés, les trucs à étage… ça n’aura clairement pas le même aspect après des heures de marche, ou ski, ou vélo
  • Le pique-nique arrosé : oubliez ! Une bouteille pourquoi pas, histoire de trinquer face à toute cette beauté, mais la murge en haut de la montagne en plein soleil avant de repartir pour plusieurs heures de marche, c’est NON. On a essayé, on s’est perdus, et on est encore perdus, là tout de suite
  • On anticipe ! Un bon pic-nic, c’est évidemment un beau spot, mais aussi un peu de réparation : on cuisine la veille, on emballe bien, on n’oublie rien, et surtout surtout, on se fait plaisir, prenez tout ce que vous aimez – comme dans le livre Passion Pique-Niques.

Et vous, avez-vous prévu de pique-niquer ? Partagez vos recettes et livres de pique-nique ici !

Passion Pique-Niques

14,95 €
9.6

Note Globale

9.6/10

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests