PlayThru, des mini jeux pour arrêter la folie des CAPTCHA

Remplacer les frustrants CAPTCHA par des mini jeux, voici ce que propose la société Are you a human avec son outil PlayThru. Ce nouveau procédé pourrait même les supplanter et devenir le standard en la matière.

La société Are You a human propose une alternative aux habituels CAPTCHA (acronyme anglais signifiant « Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart »). Ce nouveau standard évite effectivement la frustration vécue par de nombreux utilisateurs et s’appuie sur un outil d’authentification appelé PlayThru.

Les CAPTCHA sont un mal nécessaire pour de nombreux sites leur permettant de se prémunir d’attaques par force brute par exemple. Mais s’ils sont difficiles à déchiffrer par l’être humain, ils sont souvent relativement faciles à casser. A tel point qu’ils doivent être rendus encore et toujours plus difficiles à déchiffrer.

Il en resulte une frustration chez l’utilisateur. Pour les sites, cela se traduit par des visites en moins. Ainsi, selon la société Are you a human, 20% des personnes se retrouvant face à un CAPTCHA quitteraient le site faut d’être parvenues à le déchiffrer.

PlayThru, l’outil d’authentification proposé, est basé sur des mini jeux. Au lieu d’essayer de déchiffrer des mots cachés, l’utilisateur doit résoudre un jeu très simple, comme glisser-déposer des garnitures sur une pizza. Une façon fiable grâce à l’utilisation d’algorithmes propriétaires de différencier les réels utilisateurs des bots automatisés qui essayent de paralyser les serveurs du site avec de fausses et nombreuses demandes. Une autre manière donc de revisiter le test de Turing (différenciation entre l’humain et l’intelligence artificielle) autrement que par les habituels CAPTCHA.

Are you a human a déjà pour plus gros client Quicken Loans, la plus grande société en ligne de prêt hypothécaire aux Etats-Unis, et peut se targuer du chiffre de 2 millions d’utilisateurs qui se sont déjà authentifiés via ses petits jeux. PlayThru a également l’avantage de s’intégrer facilement dans de nombreuses plates-formes CMS (système de gestion de contenu) telles que Drupal, WordPress, PHPBB (logiciel de forum libre et gratuit) et vBulletin (logiciel de forum de discussions).

Vous pouvez tester un PlayThru ici.

(source)


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Tout simplement génial ^^ Du moins dans le concept, je n’ai pas encore essayé de l’intégrer sur un site.

  2. CAPTCHA (acronyme anglais signifiant « Capture completely automates public Turing test« )…
    Vraiment ?? J’ai beau chercher, je ne vois pas le rapport entre les lettres et les mots… CCAPTT, CaptCAPTT… Il n’y a même pas de H.
    Mais bon, peu importe j’imagine. Intéressant le nouveau concept.

  3. Pensez vous qu’il existe une version facilement intégrable à WordPress ?

    …. Ok je m’auto-répond, effectivement c’est intégrable, je dis GENIAL !

  4. Bonjour,

    Je suis d’accord avec Nora. Captcha ou jeu, cela continue à faire perdre du temps, mais bon, il faut bien s’outiller face aux spammeurs.

    amicalement

  5. En faisant des drags-and-drops au hasard, on finit par compléter un mini-jeu. Du moment qu’on détecte la forme. Il existe des tonnes de bibliothèques pour ça, en constante amélioration : ce service est-il vraiment fiable à terme ?
    Belle initiative en tous cas, c’est frais comme idée !

  6. Quelle que soit leur forme, les captchas sont rebutants pour les utilisateurs et sont tout à fait évitables dans la plupart des cas. Il suffit juste d’être un peu plus malins que les spammeurs… ce ne sont jamais que des robots.
    Militant anti-captcha 😉

  7. Pingback: La fin des CAPTCHA, place au mini-jeux | Web & Tech | L'actualité high-tech, web, & réseaux sociaux par la génération Twitter & Facebook

  8. Comment ce système est accessible aux personnes mal-voyantes ou aux personnes avec des difficultés avec leurs souris ? Je ne veux pas les considérer comme spammeur alors que ce sont des acheteurs potentiels.
    Merci

Répondre