L’Arcep et l’Arcom viennent de publier leur nouveau référentiel des usages numériques, un document de plus de 50 pages qui inclut de nombreuses données intéressantes sur le marché du numérique dans l’Hexagone. Et grâce à ce document, on a notamment de nouvelles données sur l’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative en France. Selon ces données, en 2024, 33 % des Français utilisaient l’intelligence artificielle générative, contre 20 % en 2023. Le référentiel indique également que la proportion de Français qui utilise ces outils est de 77 % chez les 18 à 24 ans, contre 53 % chez les 25 à 39 ans.
Cependant, si une bonne partie des Français ont déjà adopté les nouveaux outils d’IA, une proportion encore plus élevée est préoccupée par ses impacts. Une majorité de la population (62 %) considère l’IA générative comme une menace pour l’emploi, tandis que 35 % considèrent que c’est une chance. 53 % indiquent également que l’IA menace la création artistique.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes tirent la sonnette d’alarme concernant l’impact que l’IA aura sur le marché de l’emploi. Aux États-Unis, le patron d’Anthropic, une startup qui propose un concurrent de ChatGPT, estime d’ailleurs que cette technologie pourrait causer une hausse du chômage, en supprimant une partie des emplois en col blanc. Et Amazon a fait les titres de la presse en indiquant qu’il aura besoin de moins de personnes pour certains types d’emplois et que le groupe s’attend à une réduction de sa masse salariale, sur le long terme.
La 5G en forte hausse, les smartphones dépassent la TV
Sinon, le référentiel de l’Arcep et de l’Arcom inclut d’autres données très intéressantes sur le numérique en France. En ce qui concerne les télécommunications, celui-ci évoque une progression continue du déploiement de la fibre. “En dix ans, le nombre d’abonnements en fibre optique est passé de moins de 1 million à 24,4 millions fin 2024”, lit-on dans le document. De plus, fin 2024, il y avait 24,3 millions de cartes SIM avec la 5G activée, soit une progression de 10 millions de cartes SIM en seulement un an.
Sinon, en 2024, pour la première fois, les smartphones ont dépassé la télévision en tant qu’équipement pour regarder des vidéos. En effet, 93 % des foyers étaient équipés d’un smartphone (en hausse de 4 points) et 89 % des foyers étaient équipés d’une télévision (en baisse de 0,6 point). Le document évoque néanmoins une hausse de la Smart TV.
- Dans son référentiel des usages numériques, l’Arcep et l’Arcom révèlent que 33 % des Français utilisent les outils d’IA générative
- Ce document indique aussi que 62 % de la population considère l’IA générative comme une menace pour l’emploi
- Le déploiement de la 5G est en forte progression, puisque celle-ci a été activée sur 10 millions de nouvelles cartes SIM en 2024
- Et la télévision a été dépassée par les smartphones, pour la consommation de contenus vidéo, pour la première fois
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.