Passer au contenu

Pour le patron de FTX, le Bitcoin n’est pas un réseau de paiements

Pour Sam Bankman-Fried, le fondateur et PDG de la plateforme FTX, le Bitcoin n’a pas l’évolutivité nécessaire pour devenir un vrai réseau de paiements. Néanmoins, la crypto peut encore avoir un avenir en tant qu’avoir, en tant que marchandise ou en tant que réserve de valeur, comme l’or.

Alors que certains supporteurs du Bitcoin veulent en faire un moyen de paiements dans la vie de tous les jours, Sam Bankman-Fried, le patron de la plateforme de cryptos FTX (concurrent des plateformes comme Coinbase, Binance, etc.), estime que Bitcoin n’a aucun avenir en tant que réseau de paiements.

Pourquoi ? Comme le rapporte le Financial Times, celui-ci pointe du doigt le fait que les transactions du réseau Bitcoin sont validés via la méthode Proof of Work (PoW ou preuve de travail en français).

Le patron de FTX pointe du doigt la preuve de travail

Et le problème est que cette méthode, bien qu’elle marche, consomme énormément d’énergie. Outre cela, la preuve de travail rend aussi le Bitcoin peu évolutif.

« Le réseau bitcoin n’est pas un réseau de paiement et ce n’est pas un réseau évolutif », a déclaré Bankman-Fried. D’après lui, le manque d’efficacité et d’évolutivité fait que Bitcoin n’est pas en mesure d’évoluer pour gérer les millions de transactions qui seraient nécessaires pour que la crypto deviennent un vrai moyen de paiement.

Pour lui, les cryptos qui fonctionne avec la méthode Proof of Stake ou preuve d’enjeu sont plus adaptées. « Les choses avec lesquelles vous effectuez des millions de transactions par seconde doivent être extrêmement efficaces, légères et à moindre coût énergétique. Les réseaux de preuve de participation sont », indique le CEO de FTX.

Le Bitcoin a encore sa place, mais pas en tant que réseau de paiements

Néanmoins, celui-ci continue de penser que le Bitcoin a une place dans l’écosystème, mais pas en tant que réseau de paiement. Pour lui, le Bitcoin peut encore avoir un avenir en tant qu’avoir, en tant que marchandise ou en tant que réserve de valeur, un peu comme l’or. Cette interview de Bankman-Fried est publiée à un moment où le cours du Bitcoin s’effondre.

Sur Twitter, Bankman-Fried a aussi précisé qu’il est tout de même possible de transférer le Bitcoin sur des réseaux tels que Lightning. Il s’agit d’une application de deuxième couche adossée au Bitcoin qui permet de pallier au problème d’évolutivité et donc d’avoir des transactions plus rapides et moins coûteuses.

Lightning, preuve d’enjeu

C’est la technologie Lightning, par exemple, que l’ancien responsable des projets crypto de Facebook, David Marcus, souhaite utiliser pour son nouveau projet. Récemment, celui-ci a officialisé sa nouvelle entreprise, Lightspark.

Avec d’autres membres de l’équipe crypto de Facebook, celui-ci veut explorer, construire et étendre les capacités et l’utilité du Bitcoin.

Par rapport à l’effondrement du cours, David Marcus a écrit : « Les ralentissements sont de bons moments pour se concentrer sur la construction et la création de valeur avec des personnes alignées sur la mission. Nous sommes ravis de plonger dans Lightning, d’en savoir plus et de travailler aux côtés de la communauté. Nous partagerons plus sur notre travail au fur et à mesure que nous progressons. »

Rappelons aussi qu’actuellement, le réseau Ethereum est en train de basculer vers la méthode de preuve d’enjeu qui, comme l’a expliqué le CEO de FTX, permet d’avoir l’évolutivité nécessaire pour gérer des millions de transactions par secondes.

Selon les explications du site Decrypt, ce basculement de la preuve de travail vers la preuve d’enjeu est programmé pour le second semestre 2022. Et une fois que cela sera fait, Ethereum réduirait sa consommation d’énergie de 99,95 %.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Voila c’est l’échec , obligé de changer parce que le modèle actuel est obsolète ( 14 ans )
    Une fois au point , un autre prendra la place et pouf plus rien non plus …
    Ce qu’il faut comprendre : c’est de la concurrence de logiciels et de programmes , pas de l’argent
    Comprenez ainsi ce que vous voulez ! pour moi, on veut réinventer le pneu ( ou la roue ), elle a un moteur , cents trous , consomme cent fois plus, et tout est intégré, sauf que c’est plus une roue ,mais une voiture au final , sauf qu’elle doit devenir une roue parce que les gens veulent des roues, donc elle vire tous les éléments nouveaux qui servaient à rien , à part à justifier une certaine valeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *