Passer au contenu

Pour mieux contrer Google, Qwant renforce son partenariat avec Microsoft

Qwant, farouchement opposé aux pratiques de Google, renforce sa collaboration avec Microsoft pour améliorer l’expérience de son moteur de recherche.

Si le moteur de recherche Qwant se positionne comme l’anti-Google français, ses relations avec Microsoft sont en revanche très bonnes. En réalité, Qwant collabore déjà avec Microsoft pour accéder à un certain nombre de technologies.

Mais aujourd’hui, le moteur de recherche annonce le renforcement de cette collaboration. Et grâce à cela, Qwant pourra augmenter la puissance de calcul en utilisant le Cloud de Microsoft Azure, ce qui permettra au moteur de recherche d’indexer plus de pages, et d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Dans une interview avec Siècle Digital, Eric Léandri, fondateur de Qwant, explique qu’actuellement, son moteur de recherche a 20 milliards de pages dans son index. Mais l’entreprise souhaite monter à 100 milliards de pages indexées, ou même plus.

Vous données n’iront pas chez Microsoft

Mais même si Qwant utilisera de la puissance de calcul provenant de Microsoft Azure, celui-ci assure qu’aucune donnée d’utilisateur ne sera transmis à la firme de Redmond. “Qwant a développé, pour utiliser les technologies Microsoft, une fonctionnalité de confidentialité des recherches des internautes sur Qwant qui garantit la protection de la vie privée des utilisateurs tout en améliorant la qualité des résultats des recherches et de la publicité affichée”, assure le moteur de recherche dans un communiqué. “Cette fonctionnalité est conforme aux exigences des services de l’administration française chargés de la sécurité informatique. Ce partenariat permet à Qwant d’afficher des publicités en ligne qui ne ciblent ni ne tracent ses utilisateurs.”

En plus d’utiliser la puissance de calcul d’Azure, Qwant pourra aussi monétiser son service avec des publicités de la plateforme de Microsoft, et utiliser les résultats de Bing lorsqu’il ne peut pas afficher ses propres résultats.

A la #Vivatech, Qwant vient également de nous présenter sa nouvelle fonctionnalité Qoz.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. Depuis le début Qwant utilise les données de Microsoft et leur régie de pub (Bing API), maintenant ils avouent avant que le scandale explose et leur échappe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *