Passer au contenu

Pourquoi Adobe dépense 20 milliards pour racheter un concurrent

Adobe réalise sa plus grosse opération de croissance externe en s’offrant Figma.

À l’heure où le monde de la Tech américain voit les nuages s’amonceler à l’horizon, l’annonce du rachat de la société Figma, éditrice d’outils de cloud collaboratif, pour 20 milliards de dollars ne passe pas inaperçue.

Concrètement, cette startup avait été évaluée à dix milliards de dollars lors de son dernier tour de financement l’an dernier, rappellent nos confrères de CNBC. Elle devrait générer 400 millions de dollars de revenus annuels cette année. Surtout, elle est en concurrence directe avec le programme XD d’Adobe.

Wall Street sanctionne lourdement Adobe

Figma est une solution très appréciée chez les designers. Le logiciel leur permet notamment de concevoir des prototypes, ou encore d’y voir plus clair en matière d’expérience utilisateur. Ellee propose par ailleurs FigJam, un logiciel de tableau blanc, idéal pour les réunions en entreprises, rapporte Le Blog du Modérateur. Nul doute que les professionnels concernés vont suivre de près ce rachat en espérant que ces outils ne seront pas trop impactés.

Logiquement, le PDG d’Adobe a vanté les mérites de cet accord : « La grandeur d’Adobe a été ancrée dans notre capacité à créer de nouvelles catégories et à fournir des technologies de pointe grâce à l’innovation organique et aux acquisitions inorganiques. La combinaison d’Adobe et de Figma est transformationnelle et va accélérer notre vision de la créativité collaborative. »

Si l’opération parvient à son terme, Dylan Field, le cofondateur et actuel PDG de Figma, dirigera toujours la startup. Il devra néanmoins rendre compte à David Wadhwan, le président de l’activité médias numériques d’Adobe.

En tout cas, cette transaction interroge car Adobe va donc payer 50 fois le chiffre d’affaires de cette startup pour en prendre le contrôle. Oui, mais cette dernière est une véritable pépite qui connaît une croissance fulgurante, rappelle Les Échos. Ainsi, ce petit rival a quintuplé ses revenus au cours des deux dernières années, et à terme il risquait de faire de l’ombre à l’éditeur de Photoshop.

Quoi qu’il en soit, ces arguments n’ont pas vraiment rassuré les investisseurs qui ne semblent pas apprécier cette manœuvre. L’action d’Adobe avait ainsi baissé de 17 % ce jeudi à Wall Street, ce qui ramenait sa capitalisation à 29 milliards de dollars.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *