Passer au contenu

Pourquoi appuyer longtemps sur le bouton OFF peut endommager votre PC ou votre Mac

Vous forcez souvent l’arrêt de votre ordinateur, PC ou Mac ? On vous explique pourquoi faire cela trop souvent est une très mauvaise idée.

Certains ordinateurs peuvent mettre un certain temps à s’éteindre, ou adopter un comportement agaçant qui vous incitent à forcer l’arrêt un peu trop souvent. Par exemple, l’auteur de ces lignes a longtemps constaté que son MacBook Pro de 2016 ne se mettait pas correctement en veille une fois l’écran fermé – ce qui a pour conséquence de vider la batterie et de provoquer des dégagements de chaleur excessifs une fois l’ordinateur dans son sac de transport.

Pourtant, à la longue, ce type de comportement a son lot de conséquences. Vous pouvez notamment corrompre le système d’exploitation ce qui peut rendre l’appareil inutilisable ou des fichiers personnels importants ce qui peut vous faire perdre votre travail. En plus de provoquer l’usure accélérée du matériel. Dans cet article on vous explique quel comportement alternatif adopter tout en tentant de définir les cas où un arrêt forcé peut se justifier.

Pourquoi l’arrêt forcé de votre PC ou Mac peut être dangereux ?

Normalement l’arrêt d’un ordinateur suit une séquence précise qui vise à arrêter l’ensemble des opérations en cours du système d’exploitation dans des conditions idéales. Comme les fabricants savent que les ordinateurs peuvent parfois être victimes de bugs, la plupart ont intégré un système qui permet de forcer l’arrêt en appuyant quelques secondes sur le bouton marche / arrêt.

Le problème c’est que cet arrêt prolongé n’est prévu que pour débloquer des situations spéciales comme un bug majeur qui bloque l’ensemble du système d’exploitation. Dans le cas où l’utilisateur force l’arrêt de l’ordinateur alors que le système d’exploitation est encore en train de réaliser des opérations, plusieurs problèmes peuvent surgir et s’aggraver avec le temps.

L’un des soucis les plus graves survient lorsque l’arrêt forcé a eu lieu pendant une opération d’écriture. Des fichiers systèmes importants peuvent alors se retrouver corrompus, créant graduellement des bugs qui affectent l’expérience utilisateur. Au bout d’un certain temps, il est possible que le système d’exploitation ne démarre plus. Ou que vous perdiez accès à vos fichiers les plus importants.

Et dans certains cas les problèmes peuvent être plus graves. Avec certains matériels, il se peut que ce type d’arrêts de manière trop répétée endommage irrémédiablement des composants sur la carte mère. Provoquant sa mort prématurée.

Que faut-il faire au lieu d’arrêter brutalement votre ordinateur ?

Il est conseillé de systématiquement passer par les options “Mettre en veille”, “Eteindre” ou “Redémarrer” lorsque c’est possible. Si vous avez des problèmes avec la mise en veille, il est possible que le soucis vienne d’une mauvaise configuration :

Sur Windows 10/11

  • Allez dans Démarrer > Paramètres > Système > Alimentation et mise en veille > Paramètres d’alimentation supplémentaires

Sur macOS

  • Allez dans  > Paramètres > Batterie

Nous publierons prochainement un tutoriel détaillé sur les problèmes de mise en veille. Si vous ne trouvez aucune solution de ce côté, il est peut-être temps d’envisager une réinitialisation de votre ordinateur.

Quand faut-il forcer l’arrêt de l’ordinateur ?

La possibilité de forcer l’arrêt de l’ordinateur reste très utile. Mais il faut savoir l’utiliser avec un peu de mesure. Si votre PC ou votre Mac est totalement bloqué, que vous ne pouvez plus rien faire, et que votre souris ne bouge plus, c’est que les opérations système sont complètement paralysées.

Dans ce cas, forcer l’arrêt de l’ordinateur est probablement sans danger. Si l’appui prolongé sur le bouton marche/arrêt ne fonctionne pas, vous pouvez même débrancher directement la prise de l’ordinateur. Néanmoins si vous constatez que vous devez avoir recours à ce procédé trop souvent, il ne faut pas laisser perdurer la situation.

Lire aussi – Comment faire une capture d’écran sur Windows 10

Réinstallez alors votre système d’exploitation ou amenez votre ordinateur chez un réparateur pour obtenir un diagnostic complet de votre machine et effectuer les réparations qui s’imposent. Les ordinateurs ne sont pas conçus pour boguer en permanence – si c’est votre cas, c’est qu’il y a un autre problème sous-jacent.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *