Passer au contenu

Pourquoi le ministre du Numérique flingue ChatGPT

« Un perroquet approximatif », « risques de discrimination, de manipulation et de déshumanisation ». Interrogé sur ChatGPT et plus généralement l’intelligence artificielle, le ministre du Numérique n’a pas mâché ses mots. Mais pourquoi est-il aussi méchant ?

  • Interrogé par France Info, le ministre du Numérique Jean-Noël Barrot a qualifié ChatGPT de « perroquet approximatif »
  • Il s’inquiète des risques que représente une telle technologie
  • Les Français aussi considèrent l’IA comme une menace

Le 20 février 2023, France Info recevait le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Interrogé sur ChatGPT, l’intelligence artificielle développée par OpenAI et récemment intégrée à Microsoft Bing, le ministre Jean-Noël Barrot a sorti le flingue.

Selon lui, ChatGPT est « un outil fascinant » mais il n’est « à ce stade qu’un perroquet approximatif qui restitue parfois un peu maladroitement les sommes astronomiques d’informations qu’il a compilées sur Internet ». Et de donner un exemple de ses limites :

Demandez-lui qui a gagné la dernière Coupe du monde de football et vous ne serez pas déçu puisqu’il vous répondra que c’est la France.

En effet, les réponses de ChatGPT reposent sur une base de données s’arrêtant à décembre 2021. L’IA est donc incapable de répondre à des questions d’actualité. Toutefois, en intégrant ChatGPT dans la nouvelle version de son moteur de recherche Bing, Microsoft corrige cette faiblesse. Demandez au nouveau Bing qui a gagné la dernière Coupe du monde de football et il répondra bien l’Argentine.

Trop tôt

Malgré un discours réfractaire à l’égard de ChatGPT, le ministre du Numérique reconnaît que cette IA « a le mérite de mettre en lumière la place grandissante qu’occupe l’intelligence artificielle dans nos vies quotidiennes, avec ses promesses et ses risques ».

Et ce sont bien les risques qui inquiètent le ministre. Pour lui, ChatGPT est arrivé trop tôt. OpenAI « aurait mieux fait d’attendre d’avoir des filtres » pour réduire les risques « avant de le publier ». Il fait référence notamment aux « risques de discrimination, de manipulation et de déhumanisation (ainsi que les questions) éthiques et démocratiques qu’il faut adresser ».

Trop tôt, trop vite. Voilà le sentiment qui émane des propos du ministre pour qui l’IA reste une technologie formidable. Il rappelle qu’elle a par exemple permis de sauver des vies. « Nous n’aurions pas pu découvrir le vaccin contre le Covid aussi rapidement » si l’IA n’avait pas existé.

Les débuts de l’IA inquiètent

Le ministre du Numérique n’est pas le seul à se montrer prudent à l’égard des IA. Selon un sondage Odoxa sur un panel de 1 005 Français majeurs représentatifs de la population, 53 % des Français perçoivent l’intelligence artificielle comme une menace plutôt qu’une opportunité. 54 % estiment même que l’IA est un danger pour le bien-être de l’humanité. Des sentiments encore plus présents chez les seniors (66 %) et les milieux populaires (54 %).

Il faut dire que passé l’effet waou, les débuts de ChatGPT sont bringuebalants, notamment depuis son intégration à Bing. L’intelligence conversationnelle a déjà montré des signes inquiétants, par exemple lorsqu’elle a déclaré avoir espionné des employés de Microsoft.

Dans les premiers jours de déploiement, Bing apportait aussi des réponses gênantes pour les utilisateurs. L’IA a également répondu en faisant part de ses « émotions » et de ses « sentiments », un point inquiétant pour beaucoup lorsque l’on parle de technologie.

Suite à ces premiers déboires, Microsoft a bridé son intelligence conversationnelle afin de limiter les dérapages. Alors que Bard, l’IA de Google, devrait aussi démontrer son potentiel au cours de l’année, les autorités surveillent tout cela d’un oeil attentif. L’Europe a d’ores et déjà annoncé qu’elle se préparait à encadrer le marché de l’IA.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

11 commentaires
11 commentaires
  1. Un bel exemple de la culture de la peur provoqué par l’incompréhension d’un sujet. Quand quelqu’un qui n’a aucune compétence informatique en parle …

    1. C’est dommage que sur le fond il ait raison….il ne sert vraiment a rien de se pamer devant une “intelligence artificielle” qui malgré des choses très bien n’a absolument aucune intelligence;
      Allez, on répète : l’intellignece artificielle n’existe pas!! Compris??? 🙂 🙂

  2. quelle incompétence…. quand la France sera capable d’en faire autant ou mieux, il pourra l’ouvrir. en attendant tous nos ingénieurs partent à l’étranger, fuyant un pays privilégiant l’intégration des migrants, le wokisme, l’écologie et l’impot, plutot que l’éducation, les grandes écoles et la R&D. Il a raison de dire que ca “met en lumière l’IA dans nos vies” car nous ne sommes encore en toujours que pauvres spectateurs au lieu d’être acteurs… du balai Barrot

    1. Ah non, déjà le pays qui privilégie le wokisme et toutes ces conneries c’est déjà l’Amérique, d’ou est issue cette “intelligence artificielle” qui n’existe pas, donc; La France a plutôt tendance à résister à cette déferlante gauchiste absurde.
      Votre esprit critique semble effectivement utiliser CHATGPT et ses limitations évidentes, donc…:)trop drôle..

  3. omg ca me trigger ces articles… les ai ont plein de biais, parce que leur données sont basés sur nous humains. il arrive a l’ia d’halluciner et dire n’importe quoi ou de se bloquer dans une boucle, c’est normal et ça va s’améliorer, vraiment faire peur aux boomers, genre vraiment on en est la niveau article ? jpp

    1. Les boomers sont certainement bien plus au courant que toi et notamment dans leur grande lucidité à rejeter totalement toutes les conneries que ta non-pensée produit;
      Donc :
      – “l’intelligence artificielle” n’existe pas
      – Tu as dû utiliser CHATGPT pour pondre ta prose
      – Il est grand temps d’arrêter tes sources fausses d’informations et ta perte de temps sur toutes tes conneries de ZERO sociaux, PETIT TIKTOKIEN ramollis du bulbe.
      Tu laisses parler les boomer, eux savent…

  4. si par ““l’intelligence artificielle” n’existe pas” tu veut dire est-ce qu’elle est consciente, oui c’est vrai elle n’est pas consciente, mais tout le monde le sait donc point inutile. et ça va peut-être changer avec le temps en plus.
    2e point j’utilise chatgpt et d’autres ia parcequ’elles sont utiles, pas pour répondre au normie du coin…
    3e point j’ai 30 ans, je suis dans l’informatique donc je sais de quoi je parle contrairement a toi, et figure toi que la crise qu’on a actuellement elle est a cause de vous les boomers, tellement né dans l’abondance que tout leur est du… triste constat, on dirait bien que l’article qui fait peur au boomer fonctionne comme prévu, allez regardez bfmtv et vote extreme droite, bon toutou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *