Passer au contenu

Microsoft fait sa révolution avec ChatGPT : “la course commence aujourd’hui”

Ce n’est pas vraiment une surprise. Pour contrer son rival Google, Microsoft vient d’annoncer Prometheus, sa nouvelle intelligence artificielle reposant sur ChatGPT. Elle sera intégrée à Bing et Edge.

    • Microsoft dévoile Prometheus, sa nouvelle IA révolutionnaire
    • Le géant américain intègre l’IA à Bing, son moteur de recherche, et Edge, son navigateur
    • Vous pouvez d’ores et déjà tester Prometheus

« La course commence aujourd’hui ». C’est par ces mots que Satya Nadella, PDG de Microsoft, a qualifié la guerre qui s’ouvrait entre son entreprise et le géant Google. Une guerre visant à s’imposer comme le nouveau roi du web propulsé par l’intelligence artificielle.

Grâce à son partenariat scellé avec OpenAI en 2019, développeur de la célèbre intelligence conversationnelle ChatGPT, Microsoft affiche les moyens de ses ambitions. Au lendemain de l’annonce de Bard, IA de Google (dont nous devrions connaître les détails le 8 février), Satya Nadella a dévoilé le futur de Bing (son moteur de recherche) et Edge (son navigateur).

Prometheus « beaucoup plus puissant » que ChatGPT

Bien qu’elle soit basée sur ChatGPT, Prometheus (nom donné par Microsoft à cette nouvelle IA) sera « beaucoup plus puissant » que l’IA développée par OpenAI. Concrètement, l’intelligence artificielle sera intégrée complètement à Bing, le moteur de recherche de Microsoft mais surtout à Edge, son navigateur internet.

Microsoft parle d’un « co-pilote » pour une quantité inimaginable de tâches : faire des recherches avancées, comparer des contenus, rédiger des textes, du code, résumer des documents, résoudre des calculs complexes etc. Pour illustrer la puissance de ce nouvel outil, Microsoft a dévoilé des exemples d’application dans Bing et Edge.

Les premiers aperçus sont impressionnants et laissent entrevoir un avenir où l’intelligence artificielle générative fera partie intégrante de nos vies. Vous n’y croyez pas ? Encore un peu de patience, le déploiement de l’IA est en cours et sera progressif avec le support de plus de 100 langues !

La prochaine révolution du web est déjà là

En dévoilant cette nouvelle IA, Microsoft compte bien faire de l’ombre à Google. Son compatriote présentait Bard, sa vision de l’intelligence artificielle conversationnelle, ce lundi. La riposte est donc très forte et promet un combat acharné entre les deux géants du web.

Par le passé, Microsoft s’est laissé submergé par son rival. Le moteur de recherche de Google et son navigateur web (Chrome) dominent leurs marchés respectifs de la tête et des épaules. Mais le retard pris par Google dans l’IA – l’entreprise a déclenché l’alerte rouge fin décembre 2022 – pourrait rebattre les cartes. Microsoft joue jeu égal avec Google dans la révolution du web.

Les deux entreprises ont de nombreux défis à relever. Car les intelligences artificielles conversationnelles vont aussi bousculer tout une industrie. Qu’advientra-t-il du référencement des sites web ? De la monétisation de l’audience ? Quid de la vérification des informations communiquées par les IA ? Du sourcing ?

Les questions demeurent nombreuses. Mais comme l’affirme Satya Nadella, « la course commence aujourd’hui ». Une course aux allures de marathon.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *