Fin 2020, Apple a décidé de supprimer les écouteurs de la boîte pour ses nouveaux téléphones. Cette mesure a pourtant une exception, la France, où les fabricants sont tenus de les fournir en vertu d’un dispositif datant de 2010. La donne est toutefois en train de changer. Ainsi, la loi visant « à réduire l’empreinte environnementale du numérique », vient supprimer cette obligation.
Le parlement français a adopté définitivement ce texte début septembre. Cité par Frandroid, le sénateur LR de l’Ain, Patrick Chaize, qui se trouve à l’initiative de cette proposition, explique ainsi que l’article 14 « supprime en effet cette obligation de fournir des écouteurs lors de la vente de téléphones portables ».
Les écouteurs sont « une source importante de gaspillage »
Les entreprises comme Apple et ses rivales devront aussi « assurer la disponibilité d’écouteurs compatibles avec le modèle de terminal pendant sa période de commercialisation », et ces derniers devront donc facilement être accessibles dans le commerce.
Le parlementaire justifie ainsi cette nouvelle loi :
Les écouteurs filaires, fournis de manière systématique avec les smartphones, constituent une source importante de gaspillage, alors même que le marché des écouteurs et systèmes d’écoute de meilleure qualité, filaires ou sans fil, est en expansion.
Enfin, et sur le plan sanitaire, Patrick Chaize estime que que « les instances d’expertise internationale, comme l’Organisation internationale de la santé (OMS) ont jusqu’à présent réfuté l’existence d’un lien de cause à effet établi entre une exposition aux champs électromagnétiques produits par les téléphones et des pathologies chroniques ».
À noter que ce dispositif n’est pas encore en application et si vous achetez un smartphone très prochainement, vous trouverez toujours des écouteurs dans la boîte. Une fois la loi publiée sur le Journal Officiel, celle-ci entrera alors en vigueur. Les fabricants auront ainsi le choix entre retirer les écouteurs ou décider des les maintenir pour tenter de se distinguer de la concurrence.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Après les chargeurs, les écouteurs et toujours pour les mêmes prix … mais par contre, nous pouvons les acheter en option ! on se moque des consommateurs au nom de l’empreinte environnementale qui a bon dos … les élus qui votent ces textes s’en moquent puisqu’ils ne paient ni leurs smartphones ni leurs abonnements c’est le contribuable qui paie ! comme disait un brillant président de la république ça ne coute rien c’est l’état qui paie !