Passer au contenu

Pourquoi les jeux en ligne peuvent rapprocher les générations

Une étude démontre les bienfaits des jeux en ligne au sein des familles.

Les deux dernières années ont été marquées par la pandémie. Au rythme des différents confinements, de nombreuses familles ont été séparées par la distance. Dans cette période assez difficile, les appels vidéo ont constitué un vrai bol d’air pour discuter avec des proches.

Rose Capdevila et Lisa Lazard, deux chercheuses de la The Open University, située au Royaume-Uni, en ont profité pour mener une expérience passionnante. Elles présentent le fruit de leur travail dans un article publié sur The Conversation. L’idée était de voir comment les jeux en ligne pouvaient influer sur les relations entre les différentes générations d’une même famille.

Les jeux vidéo, un loisir familial

Elles ont justement constaté que ces expériences ludiques pouvaient largement améliorer les relations entre grands-parents et petits-enfants. Alors que les échanges sont souvent formels avec des questions type « comment ça se passe à l’école ? », la pratique du jeu brise la glace et crée une vraie relation sincère entre les participants.

Dans le détail, les scientifiques ont donc observé les interactions entre 12 paires de grands-parents et de petits enfants qui ont joué au jeu en ligne Articulate. Il s’agit de l’adaptation d’un célèbre jeu de société. Durant ces sessions, chaque intervenant a évoqué des souvenirs en commun et ils se sont amusés.

Du côté des grands-parents, on retient l’amour et l’attention des petits enfants, tandis que tous ont dit apprécier cette interaction plus longue et significative qu’un appel classique. Fort de cet enseignement, les chercheuses incitent donc les familles à s’adonner aux jeux à distance, avant pourquoi pas de se retrouver tous ensemble prochainement.

À noter que les jeux vidéo sont aussi très clairement devenus un loisir familial. Selon un sondage mené l’an dernier aux États-Unis, 74 % des parents ont déclaré qu’ils jouaient avec leurs enfants au moins une fois par semaine. Et 57 % des répondants indiquaient même organiser des soirées gaming.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *