Passer au contenu

Comment le jeu vidéo devient un loisir familial

La pandémie a démocratisé la pratique des jeux vidéo pour l’ensemble des générations.

Le gaming est-t-il un loisir qui se pratique en famille ? Pendant longtemps, les clichés entourant les jeux vidéo ont montré des parents qui pestaient de voir leurs enfants passer beaucoup trop de temps devant leur écran. Avec le temps toutefois, on a pu voir que les différences générationnelles se sont estompées avec une pratique bien plus marquée de la part des seniors.

Les soirées gaming, une nouvelle tradition familiale ?

CenturyLink, un FAI américain, a justement sondé le public sur le sujet. Ainsi, 1000 gameurs de la génération Z (personnes âgées de 16 à 24 ans), et 1000 parents américains âgés de plus de 25 ans, ont été interrogés. Un constat s’impose d’emblée : 84 % des parents ont déclaré qu’ils aimaient le télétravail… car cela leur permet de jouer à des jeux vidéo avec leurs enfants. De même, 74% d’entre eux indiquent jouer avec leurs enfants au moins une fois par semaine, et 57 % des participants organisent des soirées gaming.

En ce qui concerne les plus jeunes, 33 % des sondés estiment que les jeux vidéo les rapprochent des autres membres de la famille. 55 % veulent même installer les soirées jeux instaurées pendant le confinement comme une tradition familiale. Phénomène amusant : 15 % des répondants disent apprécier jouer en famille pour se « sentir comme un expert ». Enfin, on peut constater qu’ un jeu est plébiscité dans le cadre de ces réunions gaming familiales : Super Smash Bros Ultimate, disponible sur Nintendo Switch.

Les résultats de ce sondage confirment d’autres analyses antérieures sur le sujet. Pour ne citer qu’un seul exemple, nous vous parlions l’an dernier de cette recherche menée par NPD Group, une société spécialisée dans les études de marché. En sondant 5000 américains, ils ont noté que 79 % des répondants appartenant à toutes les classes d’âge ont joué au cours des six derniers mois. C’est une augmentation de six points si l’on se réfère à l’année 2019.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *