Passer au contenu

Pourquoi TikTok est dans le viseur du Sénat français ?

Le Sénat lance une commission d’enquête et s’intéressera à « des accusations graves » sur TikTok.

  • Le Sénat lance une commission d’enquête sur TikTok
  • Aux États-Unis, ce réseau social est sur la sellette
  • En Europe aussi, les autorités haussent le ton

Ils veulent y voir plus clair. Le Sénat français vient de décider de lancer une commission d’enquête sur le fonctionnement de TikTok. C’est le groupe Les Indépendants, classé à droite, qui a lancé cette initiative.

Claude Malhuret, sénateur de l’Allier justifie ainsi sa démarche : « Il y a un certain nombre d’accusations graves concernant ce réseau, sans compter que toute entreprise chinoise quelle qu’elle soit est obligée de collaborer avec les systèmes de renseignement chinois. Par conséquent, ça me paraît tout à fait logique, tout à fait nécessaire, que le Sénat mène une commission d’enquête là-dessus ».

Les 19 sénateurs qui prendront part à cette commission d’enquête à partir du mois de mars tenteront donc de déterminer si la plateforme chinoise a respecté ou non ses obligations en matière de protection des données personnelles. Autre enjeu : voir si la stratégie du réseau social est différente selon les pays.

Emmanuel Macron critique TikTok

À noter que TikTok a été critiqué assez violemment par Emmanuel Macron qui a déclaré en décembre dernier : « Ce réseau est d’une naïveté confondante. Ils ont 10.000 types très bien formés qui poussent des contenus. Il sait très bien ce que vous aimez (…) pousse des choses hyper bien foutues qui sont beaucoup plus innovantes que les Américains . »

Il accusait également le réseau social de créer « une vraie addiction », et de diffuser de « la propagande russe cachée ». Cela n’empêche pas le président français de disposer d’un compte avec 3,9 millions d’abonnés.

Aux États-Unis aussi, TikTok est aussi sur la sellette. Une loi interdit d’ailleurs son installation sur les appareils des fonctionnaires. Une mesure forte qui pourrait donner suite à une interdiction généralisée de l’application sur le territoire américain.

L’UE serre la vis des géants de la Tech

En Europe, TikTok est également surveillé d’assez prêt via la mise en application du Digital Market Act et du Digital Services Act. Ces nouveaux règlements visent notamment à protéger davantage les données des utilisateurs et à renforcer la modération sur les réseaux sociaux. Justement les deux volets sur lesquels TikTok est inquiété chez l’Oncle Sam.

Vera Jourova, chargée des valeurs et de la transparence, a d’ailleurs récemment prévenu : « Il ne peut y avoir aucun doute sur la sécurité des données des utilisateurs européens, le fait qu’elles ne soient pas exposés à un accès illégal d’autorités de pays tiers. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
21,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *