Passer au contenu

Pourquoi vous devriez passer moins de temps devant votre TV

La télévision représente un risque pour la santé. D’après une étude, l’abus de téléviseur accroît la possibilité de développer une maladie cardiaque.

D’après une étude réalisée par les chercheurs du Medical Research Council (MRC) et des universités de Cambridge et de Hong Kong, la télévision est susceptible d’augmenter les risques de maladie cardiaque. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont interrogé 373 026 personnes au sujet de leurs habitudes de vie. Les participants ont été suivis pendant 12 ans pour déceler l’apparition d’une maladie du coeur.

L’étude est parvenue à établir un lien entre la « maladie coronarienne » et des activités sédentaires, comme la télévision et l’utilisation d’un ordinateur. Les médecins définissent la maladie coronarienne comme le rétrécissement des artères coronaires qui alimentent le coeur en sang. Cette pathologie s’accompagne d’un risque accru d’arrêt ou de crise cardiaque. D’ailleurs, un homme sur 8 décède des suites d’une maladie coronarienne, contre une femme sur 15.

La télévision augmente les risques de maladie, pas l’ordinateur

Les résultats présentés par les chercheurs démontrent qu’une réduction du temps passé devant un téléviseur est « associée à un risque plus faible de coronaropathie ». Les participants qui affirmaient regarder la télévision plus de 4 heures/ jour étaient plus susceptibles de développer des défaillances cardiaques que les personnes qui se contentent d’une heure/jour devant l’écran. Ce constat est indépendant des facteurs génétiques.

Évidemment, ce n’est pas spécifiquement la télévision qui accroît les risques de maladie du coeur. Les chercheurs pointent surtout du doigt le mode de vie sédentaire. « Les individus contemporains passent près des deux tiers de leur temps libre à se livrer à des activités sédentaires devant un écran, dont les plus répandues sont l’écoute de la télévision et l’utilisation de l’ordinateur », souligne l’étude.

Néanmoins, les chercheurs assurent qu’il n’y a actuellement aucune preuve que l’ordinateur est lié à un risque accru de maladie coronarienne. C’est uniquement lorsque l’excès d’ordinateur est combiné à un usage abusif du téléviseur que les risques de développer un trouble cardiaque se multiplient. Il semble que les personnes qui se calent des heures durant devant la TV sont plus souvent des sédentaires endurcis.

D’après une enquête réalisée par Vision Direct, les Américains passent jusqu’à 17 heures par jour devant un écran. La télévision occupe en moyenne 4 heures et demie de la journée d’un Américain moyen. Au terme de leur vie, les individus qui vivent aux États-Unis auront passé 44 ans derrière des écrans.

Comme le souligne l’étude, d’autres facteurs peuvent accroître les risques de mourir d’un arrêt ou d’une crise cardiaque. Parmi les habitudes nocives mises en exergue, on trouve le tabagisme et la consommation d’alcool. Un IMC (indice de masse corporelle) élevé peut également jouer un rôle clé dans le développement d’une maladie des artères coronaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. Passer 44 ans derrière des écrans ? Vous regardez l’arrière de votre télé, ordinateur, tablette ou smartphone ?🤔🤔🤔🤔
    NON! Alors rectifiez par DEVANT des écrans.

  2. À quoi sert votre étude et à croire que la télé développe des éléments cancérogènes ?
    Putaclick ou bien foutage de gueule ?

    Bonjour chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *