Passer au contenu

Pourquoi Waze envoie certains utilisateurs dans des cul-de-sac ?

Waze expliquait en octobre devoir “réinventer” son algorithme après qu’un nombre croissant d’utilisateurs se retrouve redirigé vers des cul-de-sac. Le problème semble pourtant persister.

Le calcul d’itinéraire de Waze connaît quelques ratés – et cela prend une tournure parfois cocasse, comme au Royaume-Uni. Des utilisateurs britanniques de l’application rapportent par exemple avoir eu droit à un itinéraire qui passe par les Royal Parks de Londres, normalement interdits aux voitures.

Le problème est remonté à Waze via les réseaux sociaux en octobre. Dans un premier temps, la firme a assuré mener l’enquête pour comprendre les raisons de ces itinéraires absurdes. Avant de reconnaître que l’application envoie certains utilisateurs dans des cul-de-sac, routes fermées, voire chemins parfois interdits aux voitures.

Waze connaît parfois quelques ratés

“Nous avons un problème avec l’algorithme. Plus nous servons de monde, plus ce genre de problème survient. Le coronavirus nous a mis dans une situation telle que nous devons réinventer notre algorithme”, expliquait le PDG de Waze en octobre. Mais depuis le problème persiste, en particulier au coeur de Londres avec des itinéraires qui passent encore et toujours par les Royal Parks.

La firme assurait pourtant encore jeudi dernier : “Waze ne devrait pas vous faire passer via des routes fermées, donc je ne suis pas sûr de ce qui s’est passé ce matin. Je ne vois pas de problème avec les itinéraires maintenant, donc il s’agissait peut-être d’un simple glitch ?”. Des utilisateurs continuent pourtant de rapporter que l’application leur propose de passer en voiture par les fameux parcs.

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs semblent partagés entre amusement et exaspération. Nombre d’entre eux s’étonnent que la direction des Royal Parks n’ait pas réussi à se coordonner avec Waze dans le laps de temps. Même le ministère gestionnaire des parcs et forêts y est allé de sa petite pique : “nous saluons votre engagement à faire transiter les fournisseurs d’application GPS, bien que nous pensons que vous pourriez dire à ces dernier de ne pas passer du tout par le parc”.

Lire aussi – Depuis ce matin, Waze, Coyote et TomTom n’affichent plus certains contrôles de police

Pour l’heure, pourtant, si vous utilisez Waze dans le coeur de Londres, vous risquez toujours de vous retrouver dans des endroits où vous n’avez pourtant pas le droit de rouler. Vous êtes-vous déjà retrouvé dans des endroits étranges à cause d’itinéraires de Waze ? Partagez votre avis dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Waze
Waze
Par : Waze Inc
4.5 / 5
9,1 M avis

[ SOURCE ]

5 commentaires
5 commentaires
  1. Je me suis retrouvé dans les vignes en choisissant l’option Itinéraire le plus court. En effet il ne fait pas la distinction entre route et chemin non carrossable.

  2. En Italie je me suis retrouvé dans un tunnel interdit à la circulation des voitures. Résultat j’attends les PV qui vont aller avec.😜

  3. En Italie j’ai du prendre des chemins de terre escarpés plutôt que la route. C’était assez peu agréable. La rencontre avec les moutons était en revanche plutôt sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *