Premières impressions sur Deepfish, le nouveau navigateur mobile de Microsoft

Comme je l’espérais, j’ai pu obtenir hier une version de test du nouveau navigateur issu des laboratoires de Microsoft, Deepfish.
Je vous livre ici mes premières impressions à chaud après quelques heures d’utilisation.

Comme je l’espérais, j’ai pu obtenir hier une version de test du nouveau navigateur issu des laboratoires de Microsoft, Deepfish.
Je vous livre ici mes premières impressions à chaud après quelques heures d’utilisation.

Vous trouverez une petite vidéo faite avec les moyens du bord en fin de ce billet.

Deepfish

Un premier contact plutôt réussi…
Tout d’abord, autant le dire tout de suite : je suis agréablement surpris par la stabilité du logiciel, exceptionnelle pour une première beta (et d’autant plus venant de Microsoft, s’empresseront d’ajouter les mauvaises langues ;-)) : aucun bug constaté, aucun plantage en une après-midi de mise à l’épreuve intensive.

Deepfish

Alors qu’est-ce qu’il a dans le ventre ?
Pour le moment que des fonctions assez basiques, mais bien implantées. Il est déjà pleinement utilisable dans cette pré-version car il propose le minimum vital pour un navigateur, à savoir :

  • les favoris, ajoutables d’un clic
  • une fonction de recherche directe
  • un cache
  • une actualisation de page
  • un retour à la page précédente

Le temps de chargement des pages peut paraître un peu long, mais cette impression est simplement dûe au fait que l’on a droit à une page blanche pendant que le serveur traite l’url demandée afin de vous la renvoyer en un seul bloc au format de l’écran de votre mobile. Pas d’affichage progressif, donc. Peut-être aurons-nous droit au moins à une jolie jauge de chargement dans la version finale…

Deepfish

Tout est dans le zoom !
Bien sûr la principale innovation de Deepfish réside dans son mode zoom, qui permet de sélectionner une zone (ajustable) dans la page et de zoomer dessus pour la lire. La fonction est fluide, sans latence et permet de lire très facilement des textes rendus parfaitement lisibles malgré la relative petite taille des caractères. Peut-être qu’un niveau de zoom supérieur serait le bienvenu.

Deepfish

Deepfish

Qu’apporte Deepfish par rapport à Internet Explorer Mobile ou Opera Mobile ?
En fait comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer, je ne suis pas fan des navigateurs mobiles cherchant à rendre les pages web comme un ordinateur de bureau. Mais ceux-ci apportent incontestablement un plus : la possibilité de visionner sur son mobile une page web telle qu’elle a été conçue, ce qui peut constituer un double avantage :

  • pour les webmasters devant monitorer régulièrement l’affichage de leurs pages, la possibilité de le faire facilement dans la paume de leur main sans avoir à se connecter avec un ordinateur
  • Pour les internautes, et c’est peut-être là le plus important, la vue des pages dans le respect de leur intégrité, et par conséquent dans le respect de la hiérarchisation de l’information telle qu’elle a été voulue par l’éditeur du site. En effet les techniques de smart screen rendering reconstruisant les pages verticalement pour les adapter aux petits écrans des mobiles sont très pratiques mais il est très difficile de s’y retrouver après avoir un peu fait défiler la page.

Alors c’est le navigateur mobile parfait ?
Peut-être pas, mais les débuts sont très prometteurs.
En fait il reste quelques points à éclaircir ou à améliorer, parmi lesquels :

  • l’amélioration de la gestion du cache : pour le moment quand on fait un "back" pour revenir à la page précédente, celle-ci se recharge intégralement, ce qui ralentit le surf et risque de flinguer rapidement les meilleurs forfaits
  • l’amélioration du zoom
  • quid de la possibilité de sélectionner du texte dans une page pour le copier-coller par exemple ? Il ne me semble pas que ce soit possible pour le moment mais il faudrait tester avec un smartphone à écran tactile.
  • espérons que, comme c’est le cas avec Internet Explorer Mobile, les favoris se synchroniseront automatiquement avec ceux de votre PC
  • il serait quand même intéressant (voire indispensable) de conserver le mode une colonne ou smart display présent dans Internet Explorer Mobile et Opera Mobile car cela reste à mon sens la façon la plus pratique de surfer sur un mobile. Les deux modes devraient idéalement cohabiter, le mode Deepfish pour avoir une vue générale de la page puis pouvoir zoomer, puis basculement en mode smart display pour lire l’intégralité d’un long article.
  • et puis bien sûr idéalement toutes les fonctions encore manquantes : compatibilité Flash, javascript, Ajax, possibilité d’accéder au code-source d’une page, de gérer les téléchargements, d’enregistrer les images, le blocage des pop-ups, voire la navigation par onglets (oui Opera Mobile ou Netfront offrent ces fonctions)…

Un premier contact plutôt favorable…
Reste à espérer si Microsoft considère son nouveau navigateur comme stratégique, et prendra en compte les doléances des beta-testeurs pour peaufiner son produit et offrir aux utilisateurs une expérience web mobile enrichie.




Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. Mwé.
    Je ne suis pas convaincu. Il feraient mieux d’implémenter correctement les CSS @media handheld.

  2. bien mister eric je comprends ta timidité en refusant de parler sur la vidéo alors sur ton appareil tu as la possibilité de couper le son ce qui evite le bruit de fond quand on regarde la vidéo

  3. j ai oublié de dire mon vrai rêve c’est de ne pas regarder internet à partir de mon mobile rêve que je réalise très facilement

  4. Et la video, c’est le Lumix nouvellement acquis?

    En tout cas, merci Apple pour avoir jeter une montagne ds la marre de la mobilité, ca commence à faire bouger microsoft qui me semble-t-il n’a pas beaucoup fait d’efforts ces derniers temps.

  5. A quand un test/comparaison de/avec la dernière version du navigateur S60?

    Bonne excuse pour s’offrir un petit E61i ou N95 😉

  6. J’ai aussi évalué la bêta de Deepfish et je pense qu’ils ont tout faux en matière de lisibilité. Un paragraphe ne tenant la plupart du temps pas sur la largeur de l’écran (sauf à avoir un niveau de zoom rendant le texte illisible), il faut scroller en permamence pour lire les lignes etc… C’est tout simplement inutilisable.

    Et en ce qui me concerne, je trouve que la techno du smart rendering d’Opera est infiniment plus appropriée. Ce qui est important pour moi dans une page WEB, c’est son contenu. Certainement pas sa mise en page.

  7. Bonsoir

    J’ai enfin craqué pour un HTC P3600. J’ai hâte de tester ce fameux poisson des fonds marins sauce Microsoft.

  8. jojolapatate on

    pour ma par j’utilise netfront 3.3
    vous en pensez koi,et si une personne a un lien pour télécharger deepfish je voudrais bien essayer

  9. Pingback: Windows Phone, premier test Windows Mobile 6.5 | Presse-Citron

Send this to a friend