Presse-citron premier au classement Wikio !

Je sais, les classements de blogs c’est mal, et d’ailleurs c’est un sujet que j’évite en général soigneusement dans Presse-citron, mais là quand même je ne peux résister au plaisir de vous annoncer avant tout le monde ce petit évènement blogosphérique : Presse-citron passe en première position au Top Blogs Wikio (il sera actualisé demain).

Je sais, les classements de blogs c’est mal, et d’ailleurs c’est un sujet que j’évite en général soigneusement dans Presse-citron, mais là quand même je ne peux résister au plaisir de vous annoncer avant tout le monde ce petit évènement blogosphérique : Presse-citron passe en première position au Top Blogs Wikio (il sera actualisé demain). Une progression à mettre très probablement au crédit de mes récents déboires judiciaires et de leurs retombées directes et indirectes.
Oui, devant le fameux et – pensions-nous – indéboulonnable Techcrunch de mon camarade Ouriel.
Voici rien que pour vous et en avant-première le Top 15 général Wikio de Mai 2008 :

1 Presse-citron Progression +1
2 TechCrunch France Baisse -1
3 FredCavazza Egal =
4 Mashable Egal =
5 Journal d’un avocat Progression +6
6 Embruns Progression +1
7 Kelblog Baisse -1
8 Versac Baisse -3
9 GuiM Progression +1
10 Gonzague Dambricourt Baisse -2
11 AccessOWeb 2.0 Baisse -2
12 Chauffeur de Buzz Progression +6
13 Le Journal du Geek Egal =
14 Jean Marc Morandini Progression +5
15 Standblog Baisse -1

Maintenant, une bonne nouvelle étant généralement accompagnée d’une mauvaise, le PageRank de Presse-citron prend une bonne claque et perd 2 points, pour passer de 6 à 4.
J’assume, je savais que j’étais dans le collimateur et je suis même étonné d’être passé aussi longtemps entre les mailles du filet là où d’autres s’étaient déjà pris de bonnes claques.
D’un autre côté, vu le nombre de backlinks récoltés ces derniers temps, y compris de sites en PR7 et plus, j’aurais aussi pu imaginer une progression, mais bon, la logique de Google est impitoyable, la faute à quelques liens sortants "pas en rapport avec la thématique principale du site".
J’espère juste que la sentence du tout-puissant Google n’est pas définitive et qu’elle ne sera pas de trop longue durée.
Mais bon, ce Top Wikio, quand même, c’est le petit kif de la journée, non ?


Nos dernières vidéos

75 commentaires

  1. C’est beau, et mérité, le classement, pas le PR ;), donc si les prédictions que l’on m’a faites sont excates, nos blogs vont donc avoir le même pagerank…ça me plait ^^

    A bientôt

    Fabien Thomas

  2. @Julien Dubois je ne crois pas que le problème vienne de là, il vient plutôt de mes liens en dur dans la sidebar de droite, moyennement appréciés par Google.
    Cela dit maintenant que tu en parles, c’est vrai que vu le nbre de commentaires, je dois avoir une cacrée dilution de mon PR

  3. Felicitation Eric! mais comme je te le disais par email, vu ce que ca te coute je crois que je prefere etre en seconde place 🙂

  4. Un peu de baume au coeur après les déboires judiciaires, les grincheux et les "bien-pensants"…
    Bravo, et bonne continuation !

  5. Les liens que tu as en commentaire diluent éventuellement la popularité que tu transmets mais logiquement ça joue pas sur ton PR. Ce qui "justifie" cette baisse de 2 points, tu l’as très bien identifiée… ce sont bien les liens qu’on va qualifier de hors sujets 😉

  6. bravo Eric

    Pour ton PR, j’ai l’impression qu’on est tous passé à la casserrole, j’ai egalement perdu 2 pts pour me retrouver aussi à 4.

    Et voilà que dans le général de Wikio je perd aussi 2 pts de classement.

    La vie est trop injuste 🙁

  7. Félicitations Eric !

    Mais bon, comme déjà évoqué par d’autres, la facture de la notoriété est quand même salée dans ce p….. de pays.

  8. Tiens, il me vient une idée de nouveau slogan pour fêter ça :

    "Eric Dupin, le Loïc le Meur des blogueurs" 🙂

    (et un p’tit bonjour amical à Loïc s’il passe par là)

  9. même si j’aime bien ton blog Eric ce qui me fait le plus plaisir c’est le +6 de Maître Eolas certainement pour ces billets d’une pertinence rare dans le contexte politique actuel (affaire Fuzz et le droit des étrangers dans notre pseudo-démocratie).

    ceci dit bravo ce voler la vedette à Techcrunch.

  10. Pour certains ces classements ne représentent pas grand chose… Perso, ça donne tout de même une image et une idée des blogs importants 🙂 Sincèrement félicitation… Parce que détrôner TechCrunch n’était je pense pas la chose la plus facile à faire ! Alors un grand respect et un grand bravo pour le travail réalisé. C’est je pense que s’est personnellement et professionnellement très satisfaisant pour toi ! BRAVO !

  11. (un parmi d'autre, anonyme pour cette fois) on

    Ces classements sont significatifs… et ne le sont pas à la fois.

    J’ai migré mon blog d’une la plateforme collective haut&fort vers un hébergement sur mon propre domaine, en transférant mon contenu (et, en principe, mon lectorat, non ?).
    Depuis :
    Page Rank 4 => 0 (moi pas comprendre mais comme je ne "monétise" pas mon blog, je n’y accorde guère d’importance, enfin, suffisamment pour "suivre", mais sans plus)

    Wikio : 1.500 environ => 45000 environ.

    Je suppose qu’avec le temps, la situation va évoluer et se rétablir, n’empêche que ce qui permet d’effectuer ces classements tient de la formule du coca-cola : on a quelques idées de ce qu’il y a dedans mais pour l’information exact on peut toujours courir.

    En attendant, je te lis indépendamment de ton classement (j’ai fait l’exercice, je ne fréquente qu’un tiers du top 15) et je t’aurais plutôt souhaité de rester 2e sans procès !

  12. Hum…
    Pour la perte du PR, je ne pense pas que cela vienne des liens sortants non en rapport avec ton blog. Ce que Google sanctionne bien souvent est la vente de lien. A ce sujet, il propose même une page spéciale dans son outil "Webmaster tools" qui permet la delation des sites qui vendent des liens ! J’en sais quelquechose, ça m’est arrivé il y quelques mois sur un de mes sites. Si ça peut te rassurer, le PR qui est visible à tous n’est pas le PR que Google utilise réellement en interne et il n’influe pas sur le classement dans le moteur.

  13. Bravo à toi 🙂 C’est quand même pas rien de se retrouver en première position !

    Tu pourras parler de ca à tes petits enfants au coin du feu… la classe 🙂

  14. @Eric
    PR4 avec tout le Backlinck que tu te fais! c’est un scandale!

    @stefleur

    L’algo de Wikio est basé sur le Backlink, mais aussi sur le choix des modérateurs de cet agrégateur qui décide de mettre ou non un site ou un blog avant..
    Ton blog peut faire 200 visites/ jour et être dans le top 100 si il plait à l’équipe wikio.

    Après, ils inventent des sous-catégories thématiques spécialisées ou tu peux te retrouver numéro 1 si tu fais un blog sur la poésie Serbo-croate du 18 ème siècle ou l’art, ou la littérature médiévale Ibérique au 13 ème siècle..si le staff de Wikio décide de créer ces thématiques de niche.

  15. Ahah et moi j’ai un PR4 et environ 30 visites par jour, c’est pas la classe ? 😀
    Eric bravo pour tous ces chiffres mais bon s’il faut se choper une assignation à comparaître pour être premier d’un classement, je préfère ne pas y apparaître !

  16. @ shyboy » La caricature est un peu exagérée et, du coup, perd de sa crédibilité. Il n’y a pas de sous-catégorie dans Wikio, et il manque tout de même quelques catégories « majeures » comme « Photo » ou « Journal intime ». Sans parler des blogs à contenu « pour adulte » qui mériteraient une catégorie un peu à part (mais là, le sujet devient délicat et matière à débat).

  17. Congratulation appuyée! Jean concluerait que se linker dans tes comments doit à fortiori rabattre sur nos propres sites un max de visiteurs… On me dit s’il y a quelque chose que j’ai mal compris, merci. Pour de vrai, j’aime bien te voir en tête des blogs, quelque part ça protège et ça rassure.

  18. Sophie Muso on

    Ce n’est pas à cause de tes liens à droite que tu as perdu 2 points au pagerank, c’est beaucoup trop ! Il doit y avoir une autre explication.

    Sinon bravo pour ta place sur Wikio, tu le mérites à fond 🙂
    Wikio met en valeur de bons blogs avec du contenu intéressant, mais je ne vois pas ce que vient faire les 2 sites de "merde" de ces 2 emergumenes que sont Otto et Morandini.

    Bisous.

  19. Super ta premiére place wikio
    ce qui est embétant c’est ta perte de PR? comment l’expliquer ?
    j’ai l’impression que ce sont les liens entrants non ? c’est surtout cela qui explosé pour toi ?

    @+

  20. J’aime bien les fins de mois rien que pour ça, Wikio on comprend vite fait qu’il y a un algo ET des choix subjectifs d’êtres humains, du coup ça enerve tout le monde (surtout ceux qui descendent) mais au fond il doit y avoir une cohérence hein ..?
    Bravo Eric, c’est tout de même une récompense justifiée pour toi.

  21. Le Page Rank ? Ca sert encore à quelque chose ça ? L’important n’est-il pas d’avoir beaucoup de lecteurs, comme semble le démontrer le classement Wikio ?

  22. àRemy, le PR sert surtout à vendre des liens, donc monétiser son blog avec une forme de publicité peu envahissante et très discrète. C’est une source de revenus importante pour certains blogs, dont Presse-citron, et avec cette chute du PR cette source de revenus s’écroule.
    Je ne me plains pas, c’est la règle du jeu, tout le monde la connait et sait que Google n’aime pas le business de la vente de lien car cela remet en cause le fondement même de la pertinence de son algorithme. C’est juste dommage qu’on ne soit pas prévenu à l’amiable un peu à l’avance.

  23. On constate en effet une montée de Presse Citron et du Journal d’un Avocat, pour lequel ton affaire a fait énormément de publicité.

    Félicitations. Il ne te reste plus qu’à tenir ta position. Quand on est premier, on a tout à perdre. Mais savoure… 🙂

    Bonne journée.

  24. happycarotte on

    je crois que tu as oublié de dire merci à tes lecteurs.
    Sans eux Presse-citron n’est rien.

    Bonne continuation à ton blog.

  25. @happycarotte tu as raison mais je le fais déjà assez souvent et pour ce cas précis ce sont plutôt les autres blogs qu’il faut remercier car le critère principal est le nombre de liens pointant vers Presse-citron. Remercier les lecteurs pour un bon classement dans Wikio serait un peu hors-sujet 🙂

  26. happycarotte on

    Je suis d’accord, mais c’est paradoxal : un blog doit-il son succès à ses lecteurs ou aux autre autres blogs ?

  27. Disons que les deux critères sont importants mais pas pour les mêmes choses, et ce ne sont pas les seuls

  28. Ton PR affiché a baissé pour vente de liens, c’est une pénalité… ca n’influe pas sur ton trafic ni ton référencement, juste sur ton "image".

    WebRankInfo, Clubic, PC INpact, GNT, etc. en ont fait les frais récemment.

    Les liens vendus (y compris ceux dans un publi-posting) doivent être mis en nofollow.

  29. Ouaip dans le style je suis le plus beau, le plus grand et j’ai la plus grosse ….Bref encore un classement qui ne sert à rien d’autre que de satisfaire un ego déjà bien developper de certain soi disant blogueur "star" dont le visiteur lambda se fou royalement.

  30. Cela viens certainement des commentaire, mais peut être aussi une sanction suite a la commercialisation de tes backlink (sans nofollow).

    Cela n’est pas profond, si ton PR réel est 6 (ou 7 si tu a été sanctionné) ton traffic google ne devrais pas bougé.

  31. Par curiosité, pourrais-tu donner une évolution de ton trafic depuis l’affaire judiciaire ?
    (en pourcentage ou en valeur absolue)

    S’agissant du PR, on a l’impression que Google ne répercute plus autant les liens venant de sites à fort PR, lorsqu’ils sont sur une courte période.

    J’ai remarqué que plusieurs blogs ayant eu un grand nombre de liens sur des sites médias à PR 7 ou 8, à propos d’un seul sujet, se retrouvaient bloqués à PR 5, comme si Google relativisait l’effet buzz momentané en le distinguant de la valeur intrinsèque du site.

  32. (ou alors ton PR subit l’effet de l’article : "Google ne fait pas de mal : Blogger s’en charge")

    🙂

  33. @Axel, pour l’augmentation de trafic pendant la période de gros buzz sur Fuzz-Martinez c’est beaucoup moins que ce qu’on pourrait imaginer : Presse-citron a pris +30% pendant la semaine la plus forte et c’est retombé rapidement aux chiffres de trafic habituel. La pointe a duré réellement 4 jours avec un jour record, mais très loin des records absolus de Presse-citron.
    Quant à ton deuxième commentaire, j’y ai pensé mais j’ose espérer que ce n’est pas ça… 🙁

  34. Bravo pour ce classement. S’il est en grande partie basé sur les liens pointant vers ton site, il est certain que tes déboires judiciaires ont du aider, même si tu t’en serais sans doute passé.
    Il serait intéressant, outre le classement de notoriété de wikio de disposer d’un classement de lecture, et d’un classement d’abonnés RSS, la conjonction des 3 devant donner une idée réelle de la popularité d’un site. Je ne sais pas si cela existe.

  35. "l’augmentation de trafic pendant la période de gros buzz sur Fuzz-Martinez c’est beaucoup moins que ce qu’on pourrait imaginer"

    oui. En fait tout ce monde de la blogosphère "geek" représente peu de lecteurs cumulés. Donc un gros buzz sur tous les blogs geek n’amène pas un gros trafic.

    Le top 10 de wikio est loin du top 10 de blogbang, question audience…

    Ce qu’il faudra suivre c’est sur le long terme, si la valorisation de ton blog par les nombreux liens amène une augmentation de trafic quotidien en provenance de Google.

    Mais l’effet est faussé si tu as subi dans le même temps un déclassement de PR pour d’autres raisons.
    Ou si Google ne valorise plus tant que ça de nombreux liens sur un seul sujet en une seule période de temps.

    (Il y a un an, Nicolas Voisin avait fait un gros buzz média en dévoilant l’identité du faux blog Mitterrand. Il avait eu des liens à très fort PR partout: Le Monde, TF1.fr, Le Figaro, etc etc

    On aurait pu penser qu’il grimperait en PR, eh bien pas du tout, il est tombé de PR 6 à PR 5. Bizarre.)

  36. Je ne sais pas si cette montée est due à l’affaire Fuzz… mais peut être juste à la qualité des contenus.

    Félicitation 🙂

  37. Pingback: Clément Hallet – "Mes" news » Bonne année 2012 à tous ! (si on survit) Eric

Répondre