PrintWhatYouLike, l’impression à la carte

« Pourquoi je ne peux pas imprimer exactement ce que je veux dans une page web, et que le résultat de mon impression est non seulement catastrophique, mais ne correspond absolument pas à ce que je vois sur l’écran dans mon navigateur. » Qui n’a pas entendu ou ne s’est posé un jour cette question énervante ?

« Pourquoi je ne peux pas imprimer exactement ce que je veux dans une page web, et que le résultat de mon impression est non seulement catastrophique, mais ne correspond absolument pas à ce que je vois sur l’écran dans mon navigateur. »

Qui n’a pas entendu ou ne s’est posé un jour cette question énervante ?

Voilà le genre d’application dont la plupart des internautes (et pas seulement les geeks) se demandent pourquoi elle n’a jamais été intégrée nativement dans les navigateurs web dès la naissance de ces derniers.

PrintWhatYouLike est un service en ligne simplement génial, écologique et économique, qui vous permet de sélectionner exactement ce que vous voulez imprimer dans une page web : exit les menus, les pubs (bueurk, les pubs !), les images, exit ce que vous voulez (ou pas) et voilà une page propre et parfaitement formatée prête à être expédiée dans votre imprimante pour une jolie version économe en papier et lisible.

De surcroît, PrintWhatYouLike est très simple à utiliser puisqu’il vous suffit de saisir l’url de la page que vous voulez imprimer, puis de sélectionner les options souhaitées dans le menu de gauche, y compris la taille et la police du texte.

Seul bémol, qui gâche un peu la fête et qui empêchera à PrintWhatYouLike d’obtenir le statut d’application déclarée d’utilité publique : pour le moment le service ne gère pas les caractères spéciaux (accents…) de notre belle langue, affichant à leur place un gloubi-boulga de signes abscons qui ne faciliteront pas la lecture de vote document imprimé.


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Sinon y a un truc sympa mais qui se fait côté webmaster c’est les feuille de style dédié à l’impression (et là aussi exit les pubs, les menus et tout ce qui est inutile) enfin je dis ça je dis rien c’est sur qu’il faut que le webmaster y ait pensé…

  2. Soit je suis totalement bête, soit l’outil est toalement nul… en tout cas de mon coté, cela ne marche pas du tout sous Firefox et sous IE c’est pire que tout… A oublier très vite..

  3. Comme l’a dit Gaby22, les feuilles de style permettent au webmaster de fournir une mise en page dédié à l’impression.
    Alors effectivement ce service peut-être utile mais je crois que comme l’utilisation des standard, il y a un gros boulot à faire du côté des développeurs de site pour mettre en place les css print (chose que je fait ‘presque’ systématiquement eb tant que développeur)

  4. chez moi pas de problème d’accent… par contre, je suis d’accord avec gaby et bourriol, mieux vaut faire le travail en amont et inclure des css print.

  5. Oui quand roger.biz en a parlé sur son site, je voulais testé mais ça m’étais sorti de la tête.le web,c’est comme l’univers un infini de possibles, tout va tellement vite.

  6. +1 Gaby22 et bouriol : c’est au webmaster de faire ce travail en amont.
    Malheureusement peu le font parce que cela n’apparaît pas comme primordial (et je plaide coupable : c’est un point inscrit sur ma « todo list » depuis près d’un an alors que pourtant cela ne demande pas beaucoup de temps…).
    Espérons donc que l’existence de ce genre de service ne nous rendra pas encore plus fainéants 🙂

  7. PrintWhatYouLike a été mis à jour pour traiter des caractères spéciaux comme les accents! Si quelqu’un rencontre d’autres problèmes avec PrintWhatYouLike.com, s’il vous plaît faites-le moi savoir à admin@printwhatyoulike.com. Et merci pour le poste fantastique!
    —————–
    PrintWhatYouLike has been updated to handle special characters like accents! If anyone encounters other problems with PrintWhatYouLike.com, please let me know at admin@printwhatyoulike.com. And thanks for the fantastic post!

Répondre