Prism bientôt directement intégré dans Firefox ?

Selon le Wiki de Mozilla, Firefox pourrait dans une prochaine version proposer une fonction permettant de transformer d’un clic une application web fréquemment utilisée en application de bureau. Basée sur une fonctionnalité inspirée de l’actuel Prism, cette option simplifierait le processus « turn this page into a desktop app » en proposant au visiteur fréquent d’une webapp

Selon le Wiki de Mozilla, Firefox pourrait dans une prochaine version proposer une fonction permettant de transformer d’un clic une application web fréquemment utilisée en application de bureau.

Basée sur une fonctionnalité inspirée de l’actuel Prism, cette option simplifierait le processus « turn this page into a desktop app » en proposant au visiteur fréquent d’une webapp de type Picnik de faire glisser celle-ci sur son bureau à partir du moment où il l’utilise pendant une durée déterminée.

De nombreuses applications web (autrement appelées webware), à savoir des services en ligne reproduisant les fonctions de logiciels, comme des traitements de texte ou des applications de retouche d’image seraient concernées, au premier rangs desquelles des sites comme Zoho Docs, Flickr Uploader ou même certains services liés à Twitter.

Les avantages d’une telle fonction – comparable à celle proposée par Google Chrome avec Google Gears – sont mutiples : vous cumulez ceux d’une application en ligne (rien à installer, service disponible de n’importe-quelle machine connectée au web) et ceux d’un logiciel de bureau (réactivité, fluidité).

Au pays du panda roux, on appelle ça le miel et l’argent du miel.


7 commentaires

  1. « Les avantages d’une telle fonction sont mutiples : vous cumulez ceux d’une application en ligne (rien à installer, service disponible de n’importe-quelle machine connectée au web) et ceux d’un logiciel de bureau (réactivité, fluidité) »
    Pas vraiment d’accord avec le 2eme point: cela ne changera rien du tout à la réactivité et à la fluidité !!! Seule réelle différence potentielle selon la façon dont cela est implémenté: chaque appli fonctionnera dans un process indépendant (effectivement, comme dans Google Chrome) => si ça plante, il n’y que l’appli qui plante (et pas tous les onglets et fenêtres comme avec Firefox).
    My 2 cents

  2. Pour l’instant la création d’une application prism existe dans FF3 sous forme d’un plugin disponible ici :

    https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/6665

    Par contre 100% d’accord avec @rod, ça ne change strictement rien à la vitesse des applications.

    Prism n’a rien à voir avec un outil comme Google Gear par exemple qui lui permet au développeur de stocker localement des données afin de rendre leur accès plus rapide!

  3. Vieux billet mais je le UP car un soft de la même sauce vient de pointer le bout de son nez.

    Il intègre un navigateur WEB qui permet de découper un morceau d’une page WEB puis de retrouver cette partie de la page sous forme de gadgets de bureau. Il est également possible de développer soit même ses gadgets (langage WEB).

    Sortir une application WEB du navigateur, un article de presse citron, une vidéo youtube ou autre etc. pour les retrouver sur son bureau est une idée assez sympa.

    Le soft s’appel MyTooCool sur http://www.mytoocool.com

    video de demo => http://www.youtube.com/watch?v=2_KgtqjO44U

Répondre