Passer au contenu

PS5 Slim : vous en avez rêvé ? Ce youtubeur l’a fait !

Un youtubeur habitué des modifications d’objets tech extrêmes a conçu sa PS5 Slim fonctionnelle – avec une épaisseur de moins de 2 cm.

La PlayStation 5 est un monstre, au sens littéral comme au figuré. On est sur ce qui est sans conteste la console de salon la plus puissante du marché. Mais aussi sur l’appareil le plus imposant jamais lancé par Sony. Normalement le constructeur lance d’ailleurs une itération Slim quelques années après la sortie de chaque itération de console.

On a eu ainsi droit à la PS4 Slim, ou encore à la PS3 et la PS2 Slim. Pour autant, si vous préférez attendre la sortie d’une PS5 Slim avant de faire le saut dans le gaming console next-gen, vous risquez de devoir prendre votre mal en patience. Si on se réfère aux précédentes itérations, en effet, il faudra encore attendre plusieurs années avant que Sony ne propose enfin une PS5 Slim. Ce qui n’empêche pas déjà certains bidouilleurs de tenter de créer avant l’heure une version plus compacte de la console. C’est ce qu’a justement fait la chaîne youtube DIY Perks – non sans difficulté.

Ce youtubeur a fabriqué sa propre PS5 Slim

Car il ne faut pas se fier aux apparences : derrière son design procédural, l’essentiel du casing actuel de la console est occupé par d’imposants éléments en métal censés dissiper la chaleur. Du coup, créer un modèle “Slim” de moins de 2 cm d’épaisseur (la limite arbitraire que s’est fixée DIY Perks) requiert de concevoir une solution de refroidissement entièrement nouvelle.

Plus de 240 dollars, rien qu’en matériaux, ont été nécessaires pour concevoir le nouveau casing. Le youtubeur a choisi également de transformer le bloc d’alimentation interne en bloc externe pour économiser (beaucoup) de place. Et ce n’est pas tout : pour optimiser la dissipation de chaleur dans un format aussi réduit, le youtubeur a choisi de watercooler les composants clés de la console.

Lire aussi – Voilà pourquoi il est conseillé d’éviter le Mode Repos de la PS5

Ce qui implique là encore un peu de triche : en plus de l’énorme bloc d’alimentation, la console est en permanence rattachée à une pompe et un radiateur externe. Malgré ces quelques raccourcis, et une carte-mère grillée, le résultat est là : la console fonctionne normalement, et les performances est plutôt bonnes. Mais le plus impressionnant est sans doute les performances énergétiques : la puce de la console Slim, la RAM et la VRM sont à chaque fois plus froides que dans la version originale de la PS5.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. La prouesse technique est remarquable, mais le résultat est un fake.
    Il a simplement déporté l’alimentation et le refroidissement, pour un encombrement final plus important que l’initial.
    On aurait pu s’atteindre à une vraie réduction du volume global.

  2. Oui intéressant pour les bricoleurs mais l’alimentation et le refroidissement extérieurs n’en fait pas vraiment une Slim et de seulement 1 centimètre de haut de moins que la Xbox Keystone qui elle devrait avoir l’alimentation et le refroidissement internes et de moins de volume en 3 cm par 3 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *