(publi-rédactionnel) Avec l’Ambilight de Philips, l’image dépasse de l’écran

NB : ce test a fait l’objet d’un dédommagement financier de la part du commanditaire

J’ai été convié il y a quelques semaines par Philips à tester l’un des téléviseurs de sa nouvelle gamme Ambilight.
Je préfère vous prévenir tout de suite : n’étant pas un consommateur forcené de télévision – comme j’ai souvent eu l’occasion de l’indiquer ici – je ne suis certainement pas la personne la plus en pointe dans la connaissance de ce type de produit.
Vous me pardonnerez par conséquent le regard un peu novice que je peux porter sur la question, mais c’est certainement aussi pour cela que Philips m’a proposé ce test.

T?l?viseur Philips Ambilight

NB : ce test a fait l’objet d’un dédommagement financier de la part du commanditaire

J’ai été convié il y a quelques semaines par Philips à tester l’un des téléviseurs de sa nouvelle gamme Ambilight.
Je préfère vous prévenir tout de suite : n’étant pas un consommateur forcené de télévision – comme j’ai souvent eu l’occasion de l’indiquer ici – je ne suis certainement pas la personne la plus en pointe dans la connaissance de ce type de produit.
Vous me pardonnerez par conséquent le regard un peu novice que je peux porter sur la question, mais c’est certainement aussi pour cela que Philips m’a proposé ce test.

T?l?viseur Philips Ambilight

L’appareil testé répond au doux nom de Philips Ambilight 37PFL9642D/I9. Facile.
L’idée du test « consommateur » était de donner à quelques testeurs l’opportunité d’utiliser le téléviseur dans un environnement semblable à leur environnement quotidien, pendant une durée de presque 24 heures.
Outre le téléviseur, étaient mis à notre disposition un lecteur DVD, un lecteur Blu-Ray Philips (inédit sur le marché et encore à l’état de prototype), une clé USB contenant musiques et photos, ainsi que quelques films au format DVD et Blu-Ray.

Alors, Ambilight, d’accord, mais qu’est-ce que c’est exactement ?
L’Ambilight est une technologie inventée par Philips qui permet de projeter une lumière d’ambiance sur les murs autour de votre téléviseur, en fait une sorte de halo qui prolonge le cadre du téléviseur et se projette sur le mur à proximité duquel se trouve l’appareil (téléviseur ultra-plat bien sûr).
Mais pas seulement un halo : un halo dynamique dont la couleur et la luminosité varient en fonction de ce qui se passe sur votre écran, en s’accordant exactement aux couleurs et à la lumière de l’action en cours : une scène dans la nature projettera un halo vert autour de votre téléviseur, alors qu’une scène dans un paysage de neige enverra un halo blanc, le tout avec des nuances qui s’accordent à celles de l’écran.

Un peu de technique
L’effet Ambilight est créé par une source de lumière LED innovante qui génère un effet de couleur plus saturé qui provoque une diffusion de lumière plus fluide et plus large sur le mur situé à l’arrière du téléviseur.

Drôle d’idée… Et ça donne quoi à l’usage ?
Franchement, je n’étais pas convaincu au départ de l’utilité d’un tel dispositif que je rangeais plutôt au rang des gadgets, mais après m’être gavé de télé et surtout de films pendant 1 jour et une (presque) nuit, je dois dire que l’effet est d’abord saisissant, puis très agréable, à tel point qu’on finit par l’oublier.

Les avantages sont multiples :

  • plus besoin de se soucier de trouver et de laisser une veilleuse éclairée pendant qu’on regarde la télé, vous pouvez faire le noir absolu et laisser la magie opérer : Ambilight s’occupe de tout
  • l’effet de halo joue pleinement son rôle en donnant en permanence l’impression que l’écran est plus grand que sa taille réelle, et donne de la grandeur à l’action en effaçant les limites physiques du chassis du téléviseur
  • l’Ambilight repose les yeux, ou plutôt donne clairement l’impression de moins les fatiguer lors de séances de visionnages prolongées (là c’est plutôt le foie qui est sollicité par le duo infernal bière-pizza)

En outre, vous pouvez régler les couleurs du halo (fixe, dynamique, chaude, froide…) à l’aide de la télécommande, et bien sûr supprimer celui-ci s’il ne vous convient dans certains contextes (sur Derrick par exemple, ce n’est pas indispensable :-))

Mais la gamme Ambilight ne se limite pas à un halo
Les téléviseurs embarquant la technologie Ambilight de Philips sont positionnés sur un segment haut de gamme et offrent bien sûr une palette de caractéristiques techniques complète, parmi lesquelles :

  • Ecran 16/9 (le modèle testé présentait une diagonale de 94 cm)
  • résolution 1920x1080p
  • HD /Digital Natural Motion
  • TNT Tuner
  • Audio puissance de sortie 2x8W BBE Virtual Dolby Digital
  • 2 x HDMI
  • S-Vidéo
  • Prise USB 2.0

Bonne idée l’USB
C’était également la première fois que je voyais une prise USB sur un téléviseur et je dois dire que c’est praticulièrement bien trouvé : vous connectez votre clé USB et hop vous naviguez immédiatement dans les photos ou les mp3 contenus dans celle-ci. La clé USB fournie pour le test ne proosait pas de vidéos, par conséquent je ne sais pas s’il est possible de lire des films directement sur le téléviseur à partir de la clé USB.
Quant à la qualité des films en Blu-Ray et DVD elle est excellente.
Je n’en dirais pas autant en revanche des chaînes TV (TNT et câble) que j’ai pu visionner (image souvent pixellisée et effet de rémanence) mais je pense que ceci est plutôt à mettre sur le compte d’une réception très moyenne sur le lieu du test.

T?l?viseur Philips Ambilight

Ce que j’en pense
Même si je ne pense pas qu’il s’agisse réellement d’une révolution, l’Ambilight est une innovation intéressante, qui marque une étape dans l’expérience du téléspectateur, rapprochant encore un peu plus la télé du cinéma.
J’ai particulièrement apprécié le confort de visionnage qu’apporte cette technologie et je n’ai qu’un regret : ne pas avoir pu le tester sur une compétition sportive (un match de Ligue des Champions aurait été parfait, surtout sur un tel écran…)
Reste à savoir si cette technologie se banalisera rapidement en s’étendant à toutes les gammes de téléviseurs, ou si elle restera le privilège du haut de gamme.


Nos dernières vidéos

28 commentaires

  1. hum… pourquoi il y a des commentaires qui s’effacent comme par magie ??

    Bizarre.. En attendant avec toute tes pubs, c’est pas 150€ que tu devrais donner aux Restos du coeur…

  2. @Guillaume : ce n’est pas « par magie », j’ai effacé ton commentaire tout simplement parce-qu’il était complètement con.
    1 – la polémique sur les publi-rédactionnels dans les blogs a déjà été largement débattue ailleurs, donc si tu veux troller une fois de plus sur ce sujet moisi, trouve un autre endroit, ou monte un forum où tu pourras te défouler et en dire tout le mal que tu veux
    2 – j’ai publié en tout et pour tout 4 publi-rédacs en 3 ans et près de 3000 articles sur Presse-citron, je te laisse faire le calcul
    3 – ce publi a nécessité un travail important qui m’a mobilisé plusieurs heures, et un déplacement sur Paris, il est normal que j’aie été dédommagé pour le faire
    4 – je donne ce que je veux aux Restos et je t’emmerde
    5 – je fais ce que je veux sur MON blog et par conséquent je supprimerai tout commentaire polémique sur le sujet des publi-rédactionnels parce-que j’ai autre chose à faire que me justifier à longueur de temps pour un malheureux publi-rédactionnel. Il fait beau dehors et je suis en week-end, donc utiliser la touche « supprimer » sera plus simple que répondre à des gens qui de toute façon n’entendront rien.

    Capito ?

  3. Nickel cet écran, je me demandais en vrai ce que cela pouvait rendre. Certes la vidéo n’est pas très parlante mais cela a l’air pas mal comme rendu tout de même!

  4. La vidéo commerciale est effectivement nettement plus attractive… mais c’est une vidéo commerciale ! Quel est l’ordre de grandeur du surcout par rapport à un écran plat "normal" ?

  5. pour noel, j’ai demandé le phillips aurea, c’est le meme principe sauf que le contour est tout blanc et les leds entour lhabillage de l’ecran vivement le 25 🙂

    ps: merci eric pour ton blog très intéressant, tu as le droit a ma page d’accueil ;p

  6. @ouriel, j’avais pas le choix malheureusement
    @eMeRiKa, tu as raison, mais c’était pas trop le but non plus, il s’agit plus d’un article qui présente le concept. Pour les prix, voir avec Philips ou sur les sites spécialisés.
    Mais j’entends ta remarque, je vais les trouver et les ajouter en fin d’article.

  7. Hello !
    C’est super, mais as tu testé une connectivité quelconque avec un PC ou autre ?
    Bon d’accord, ça n’est pas dans le cadre de l’utilisation "normale" du bouzin, mais je serais curieux de savoir ?

  8. En fait pour le prix, je n’ai pas d’indication précise de Philips car apparemment ce modèle n’est pas (ou pas encore ou plus) sur le marché mais je crois qu’il faut compter entre 1500 er 2000 Euros.

  9. [ HUMOUR }
    "objet d’un dédommagement financier de la part du commanditaire …"

    Au moins 2 jours au Web 3 t’aurons appris quelque chose. 🙂 [/HUMOUR]

    Maintenant, c’est pas un troll, juste un sourire, efface mon message si tu le veux, mais j’espère au moins t’avoir fait sourire !. 🙂

  10. Pour le prix vous pouvez voir les liens que j’ai mis dans les commentaires du test de Thierry.

    Vu la référence que tu donnes, ça doit être ça : http://www.lcd-compare.com/telev...

    Sinon pour se faire une idée, le mieux c’est encore d’aller dans n’importe quelle fnac de france 😉

    En général les ambilights comme celui-ci et l’auréa sont en démo.

    L’auréa c’est sûr, c’est pour se la péter dans son salon.

    Sinon j’aime bien ta mise au point Eric 🙂

  11. Moi j’adore cet écran, du moins le modèle que je connais celui d’avant je pense puisque j’ai un proche qui possède cet écran lumineux depuis un an et franchement il est de toute beauté, la première fois que j’ai vu un film je me souviens ne pas avoir remarqué au début ce sytème de couleurs projettées sur le mur, je trouvais un petit quelque chose en plus d’agréable sans vraiment savoir quoi et puis à un moment quelqu’un m’a dit "tu as vu ces couleurs qui changent avec le décor du film ?" et ce n’est qu’à ce moment que j’ai capté le principe. Jamais je n’aurais parié une bille sur ce système pensant que cela ne ferait que géner la vision d’un programme, à l’énoncé du principe j’aurais tout de suite pensé à un poste tv clinquant comme un sapin de Noël pour fan de tuning, le résultat est complètement inverse, les couleurs sont très douces et donnent vraiment une autre dimension je trouve au fait de regarder la télé.

    Bon maintenant je ne sais pas ce que ça donne d’avoir cet écran avec un mur au papier peint chargé et des bibelots tout autour de l’écran, la photo de la belle-mère avec effet stromboscope ça doit quand même laisser des séquelles… 🙂

  12. Cette techno est très sympa, j’aimerais bien tester 🙂

    En ce qui concerne la qualité des chaînes reçues via la TNT, ça ne dépendait sans doute pas de l’endroit où tu étais, c’est juste que sur une télé full HD et vu comment c’est diffusé, ça ne peut pas être qualiteux…

    Pour ça, vive la future TNT HD et les récepteurs satellite/câble HD ! Dommage que les chaînes françaises tardent à s’y mettre.

    En attendant, le full HD est réservé aux cinéphiles les plus riches (il faut au moins du Blu-ray ou HD DVD pour réellement profiter des capacités du full HD).

    Et encore, sortir des vieux films en HD DVD, c’est pas trop ça, ça sort la même chose qu’un DVD normal…

    Le problème vient de la source, encore et toujours, que ce soit une chaîne de télé ou un film, s’il n’est pas monté pour du HD, on aura beau faire tout et n’importe quoi, ça restera de la définition "normale".

    PS: pour ne pas voir les défauts de la TNT sur une télé HD (full ou ready), soit il faut un plasma, soit il faut passer l’image en mode "cinéma" (le contraste est baissé, la luminosité aussi, et les défauts sont adoucis).

  13. J’ai vu la version Aurea de la gamme Ambilight de Philips à la FNAC … j’ai adoré !
    Je trouve que ca donne une toute autre dimension à la TV on est plus dans l’image.
    Si seulement j’avais 4000€ à mettre dans une TV je l’acheterai direct. 😀
    ( mais c’est pas le cas :'( )

  14. La première chose que je me suis dis en voyant la vidéo c’est "pourquoi ils n’ont mis le halo que sur les cotés ?"
    Ca fait "baclé" de ne pas en avoir mis un rail de LED en haut et en bas.

  15. @sman_ je suis un peu d’accord avec toi mais la vidéo déforme, la compression supprime les nuances, en réalité l’effet halo entoure le téléviseur bien mieux que ça.

  16. Je trouve que le changement de lumière détourne le regard de l’image.

    C’est l’impression que ça donne sur la vidéo.

    Pour ton coup de gueule publi-rédactionnel … c’est la bonne solution. Il ne faut pas suivre les trolls 🙂

  17. "Vous me pardonnerez par conséquent le regard un peu novice que je peux porter sur la question, mais c’est certainement aussi pour cela que Philips m’a proposé ce test."
    … ou plus simplement parce que ton blog est très lu ? une peu de buzz avant Noel…
    L’article est intéressant mais :
    – quid de la livraison/installation ?
    – recommandation de peinture en fond ?
    – utilisation des connectiques/zapettes ?
    – facilité des réglages ?
    – réactivité de l’ambilight en fonction de la qualité des signaux ? notamment sur les productions de blogs vidéo ?
    – as tu regardé des films de gladiateurs ?

    PS : excuse le tutoiement, c’est parce que tu m’es sympathique et que j’aime bine tes coups de gueule…

  18. sympas ce petit test ! aller hop encore un truc sur la liste de noel (je peux rever ^^) quand au commentaire numéro 3 il est bien placé alors moi sponsorisé ou non je continue à prendre ma citronnade quotidienne tant que la qualité reste la même !

  19. Ne vous y trompez pas, je n’ai strictement rien contre les messages à caractère publicitaire sur les blogs. Cependant, ce message, et uniquement celui-là, a tendance à revenir comme non lu à chaque fois que j’ouvre le flux de votre site sur Bloglines. N’étant pas fan de télévision vous comprendrez ma déconvenue :S

  20. Pingback: Presse-citron et les billets sponsorisés | Presse-Citron

  21. JE SUIS SUR LE POINT DE L4ACHAT DU 94CM
    MAIS JE PENSE QUE1200 € TROP CHERE
    DONC SUREMENT UN 82 CM DOMMAGE
    MON VENDEUR EST PRO ET COMPAGNIE MAIS AILLEURS CELA EST IDENTIQUE
    IL FAUDRAIT 1000€ CELA SERAIT RESONNABLE

Répondre