Passer au contenu

Quand la justice veut utiliser une IA pour lutter contre les préjugés racistes

La ville de San Francisco entend lutter contre les préjugés racistes en utilisant une IA qui effacera des rapports de police toute mention susceptible de révéler au procureur la race du prévenu.

On a beaucoup parlé ces derniers temps des dysfonctionnements qui pouvaient amener les IA à reproduire les penchants racistes des humains. Le robot Tay créé par Microsoft a, par exemple, dû être mis hors ligne au bout de 16 heures après de nombreux débordements.

En matière de sexisme, les IA se distinguent également souvent pour le pire. C’est notamment le cas avec Google Images, qui tend à se prendre en compte un biais particulièrement sexiste, là où Amazon a dû mettre fin à un programme de recrutement par IA. Et pour cause, cette dernière reproduisait certains biais humains en pénalisant les CV contenant le mot « femme ».

L’IA va supprimer les allusions directes et indirectes à la race

Mais l’IA semble aussi avoir son mot à dire en matière de lutte contre les préjugés et la ville de San Francisco entend le démontrer. À compter du 1er juillet, un outil sera mis en place visant à supprimer automatiquement toutes les informations contenues dans les rapports de police susceptibles d’identifier la race du suspect.

Une décision radicale, mais nécessaire selon le procureur du district de San Francisco, George Gascón : « Lorsque vous regardez les personnes incarcérées dans ce pays, elles seront de manière disproportionnée des hommes et des femmes de couleur ».

Concrètement, l’IA supprimera toute les allusions directes à la race, mais aussi physiques telles que la couleur des yeux, les cheveux. Les noms des personnes, les lieux et les quartiers susceptibles d’indiquer sciemment l’origine du prévenu seront également exclus. Il est également prévu de supprimer les informations concernant les agents de police au cas où le procureur aurait un préjugé favorable ou défavorable à leur encontre.

Il reste à voir si ce nouvel outil s’avère efficace. Certains soulignent à juste titre que la prise de décision d’inculper un suspect n’est pas le principal moment où les préjugés racistes opèrent. Cela se fait souvent en amont lorsqu’un policier décide de contrôler ou non une personne qu’il juge suspecte.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

2 commentaires
2 commentaires
  1. Des longueurs ? Franchement, autant j’ai pu trouver des longueurs dans the walking dead ou encore plus dans fear the walking dead, par exemple, mais dans The handmaid’s Tale, je ne vois pas grand chose à jeter et n’ai jamais eu envie de faire autre chose quand je regardais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *