Suivez-nous

Gaming

Quand PlayStation répond à Xbox concernant la réalité virtuelle

Une semaine sous le signe de la réalité virtuelle pour PlayStation et Xbox. Les avis ne sont pas les mêmes, et les deux camps réagissent par tweets interposés !

Il y a

  

le

 
PlayStation répond Xbox Réalité Virtuelle
© Presse-citron.net

Alors que depuis maintenant trois ans la réalité virtuelle commence à se démocratiser dans l’industrie du jeu vidéo. L’année 2016 était une année charnière avec l’arrivée en l’espace de 10 mois de trois casques majeurs à savoir l’Oculus Rift, le HTC Vive et le PlayStation VR.

Avec un prix plutôt élevé (entre 400€ pour le PSVR à sa sortie et jusqu’à 1100€ pour le Vive), la réalité virtuelle n’était donc pas une technologie accessible à tous les joueurs. Cependant, Sony est vite devenu le leader du marché avec un PlayStation VR très performant (notamment sur le rapport qualité/prix). Dès la première année, il se vendra plus de PSVR que d’Oculus Rift et HTC Vive réunis.

À ce jour, le PlayStation VR culmine à 5 millions d’exemplaires écoulés (pour plus de 100 millions de consoles vendues). Si certains joueurs pensent que ce résultat est un échec, en réalité il s’agit d’une très belle performance pour Sony avec une technologie de niche qui ne concerne pas beaucoup de joueurs. Sony reste aujourd’hui encore le leader de ce marché.

Mais cela ne suffit pas à Xbox et surtout à son patron Phil Spencer qui annonçait dernièrement que la réalité virtuelle ne serait pas un projet pour Project Scarlett, tout simplement, car elle n’est pas encore prête et rentable. Une déclaration qui a rapidement fait réagir Sony.

PlayStation tout en subtilité

PlayStation VR

© Sony Interactive Entertainment

Hier donc, le site australien Stevivor, publiait son interview de Phil Spencer, patron de la firme Xbox concernant la réalité virtuelle. Ce dernier déclarait ainsi :

J’ai quelques réserves concernant la VR. C’est une expérience qui isole et je vois les jeux vidéo comme une expérience communautaire, qui rassemble. Nous sommes à l’écoute de nos joueurs et on ne nous demande pas de la réalité virtuelle.
La plupart de nos joueurs savent que s’ils veulent une expérience VR, les options existent déjà. On voit le volume que cela représente sur PC et sur d’autres supports. […] Personne n’en vend des millions et des millions [de casques VR ndlr]. Nous y arriverons un jour. Pour le moment, ce n’est pas notre priorité.

Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir avec des joueurs plutôt d’accord avec Spencer et d’autres à l’inverse qui n’ont pas la même optique. Quoi qu’il en soit, si cette déclaration peut laisser penser que Xbox ne souhaite pas prendre de risque et se concentrer sur les valeurs sûres, PlayStation se défend du contraire.

En effet, Shuhei Yoshida, nouveau patron des studios indépendants chez Sony Interactive Entertainment, y est allé de son petit tweet pour rappeler que PlayStation n’avait pas peur de prendre ces risques.

Nous avons l’habitude de travailler dur pour proposer des expériences auxquelles les joueurs ne s’attendent pas du tout.

Xbox contre attaque

Phil Spencer Xbox

© Clubic

Un petit pic qui lui aussi va vite faire réagir le principal visé. En effet, quelques heures plus tard, Phil Spencer se justifie via un tweet sur sa réelle position au sujet de la VR.

Je l’ai dit publiquement, j’aime la façon dont notre industrie a été pionnière : IA, physique, 3D, RT, VR/AR, etc. Pour nous, il s’agit de mettre l’accent sur nos innovations actuelles. J’ai joué à de grands jeux VR, j’ai pu jouer à Half Life : Alyx et c’était incroyable. Ce n’est tout simplement pas notre objectif avec Scarlett.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests