Suivez-nous

Tech

Quand les services de l’administration française se dématérialisent

Voilà quelques années que l’administration française dématérialise ses démarches afin que celles-ci soient accessibles plus facilement au sein de l’hexagone. Assurant alors sa transformation numérique de façon profonde, elle propose de plus en plus de services en ligne.

Il y a

le

démarches administratives santé
© Pexels / Rawpixel

Depuis quelques années maintenant, l’État français participe activement à sa transformation numérique, si bien qu’il ne cesse de proposer aux citoyens d’effectuer leurs démarches administratives en ligne.

Actuellement, c’est le service de télédéclaration d’impôt qui est la plus utilisée avec pas moins de 9,7 millions de personnes en 2010, c’est-à-dire deux fois plus qu’en 2006. Pour rappel, la procédure a été dématérialisée en depuis 2003, et c’est en 2014 qu’il a été possible d’accéder à cette démarche par le biais de son avis d’imposition.

Dématérialiser les services liés à la santé

Néanmoins, la déclaration des impôts est loin d’être le seul service administratif auquel il est possible d’accéder en ligne. En effet, l’administration française cherche également à ce que les procédures liées à la santé puissent être accessibles en ligne. En ce sens, elle prévoit donc de dévoiler une carte vitale entièrement dématérialisée d’ici l’année 2021. Il y a une semaine à peine, c’est Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, qui a annoncé cette initiative, précisant qu’une phase de tests aurait lieu dans quelques mois.

Grâce à ce nouveau service, les 59 millions de personnes possédant une carte vitale n’auraient plus à avoir ce document avec elles et bénéficieraient de l’application mobile baptisée apCV. Nul doute que cela risque de simplifier largement les démarches administratives des parents et des familles dans les années à venir.

En 2004, le ministère de la santé a également annoncé le dossier médical partagé (DMP), un projet visant à ce que chaque citoyen français dispose d’un carnet répertoriant son historique de santé. Accessible à la personne concernée, il peut également être consulté par les professionnels de santé afin que les informations puissent être accessibles plus facilement. Fin 2018, Agnès Buzyn a annoncé que le DMP était officiellement accessible à tous.

Outre ces services liés à la santé, le site officiel du service public donne quelques indications liées aux démarches en ligne les plus demandée. La direction de l’information légale et administrative liste alors le changement d’adresse en ligne, la demande d’inscription aux listes électorales, le calcul du prélèvement à la source ou encore le signalement à la fraude bancaire. Surnommé Perceval, ce dernier permet de reporter un cas de fraude directement en ligne sans avoir besoin de se rendre au commissariat.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests