Que pensez-vous de la Nokia N800 ?

Vu les critiques très mitigées et dans l’ensemble assez unanimement négatives lors de sa sortie (lenteurs, processeur anémique, ergonomie perfectible…), je m’étais très peu intéressé à la tablette internet Nokia N770.Sa remplaçante, la Nokia N800, sortie il y a quelques semaines, semble en revanche marquer une nette évolution et proposer des caractéristiques bien plus alléchantes,

Vu les critiques très mitigées et dans l’ensemble assez unanimement négatives lors de sa sortie (lenteurs, processeur anémique, ergonomie perfectible…), je m’étais très peu intéressé à la tablette internet Nokia N770.
Sa remplaçante, la Nokia N800, sortie il y a quelques semaines, semble en revanche marquer une nette évolution et proposer des caractéristiques bien plus alléchantes, surtout depuis qu’il est possible d’y installer une version de Firefox quasi identique à celle que nous connaissons sur nons PC (y compris les extensions !), ainsi que Skype avec bientôt toutes ses fonctions, y compris la vidéo.

Nokia N800

Du coup, la question est revenue comme ça sans prévenir au coeur de l’été : et si la N800 était la Blog Machine ?

Bon ok, elle n’est toujours pas dotée d’une connexion aux réseaux GSM, et par conséquent elle n’est pas vraiment autonome, mais dans le droit fil de mon billet d’hier sur l’internet mobile, je me demande si ce ne serait finalement l’appareil idéal pour surfer facilement et confortablement sans avoir à sortir son PC portable, quand on est loin de ses bases, à condition d’accrocher un spot Wifi ?

Et ce d’autant plus que la N800, dotée au passage de la dernière version du player Flash (9), affiche le "vrai" web, et non pas une version allégée que l’on connait en général sur les mobiles : tous les sites sont accessibles dans leur intégralité, y compris les sites Web 2.0 en Ajax, comme Digg ou mieux, Google Documents et Tableurs (avoir accès à ce dernier dans la paume de sa main doit être une expérience plutôt intéressante… et pratique).
La Nokia permet même d’accéder à Youtube, même si les différents tests de la Nokia N800 publiés récemment indiquent que la lecture des vidéos est relativement saccadée.

Ces caractéristiquent signifient que non seulement vous pouvez surfer, mais que vous pouvez surtout envisager de travailler sur le web avec la Nokia N800.

De plus, l’objet est plutôt réussi du point de vue design, et paraît très compact (je ne le connais qu’en photo, je jamais vu en vrai, je ne sais même pas s’il est disponible à la Fnac ou autres circuits de distribution classiques).

Qu’en pensez-vous ? L’avez-vous testée ? Qui en possède une ?

(PS : Message personnel à Nokia, chez qui je n’ai aucun contact : si vous voulez m’en prêter une pendant quelques jours pour un test, ne vous gênez surtout pas…)


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. numaq : dans l’état actuel l’iPhone est loin de pouvoir postuler pour être la Blog machine. Déjà (entre autres lacunes), le simple fait qu’il n’ait pas de fonction copier-coller le disqualifie d’office…

  2. je l’ai tester et je dois dire que j’ai été super déçu :(, lent au démarrage, écran qui donne une impression de fragilité, pas d’agenda, je sais ca a l’air de rien mais bon a ce prix la !, et installer des programmes sur ce truc est une vrai catastrophe, il tiens plus du gadget que tu réelle outil
    http://www.youtube.com/watch?v=c...

  3. Je pense qu’il faudrait la tester cette fameuse tablette à tout faire. Parce que sur le papier c’est bien beau mais est ce que dans la réalité on est aussi productif que sur un PC ?
    Perso je ne demande qu’a voir, et pourquoi pas l’acheter si je suis vraiment convaincu !

  4. Je possède un n800 depuis quelque semaine et c’est effectivement une très bonne machine pour surfer sur le net et le wifi intégrer très performant (fait mieux que beaucoup de carte wifi et presque aussi bon qu’un macbook).

    Depuis l’ajout de mozilla je lit mes flux rss grace à google reader et mes mails avec gmail. J’ai d’ailleurs écrit un billet là dessus: noplay.net/Mozilla-sur-N8…

    J’envisage de lui ajouter un clavier bluetooth pour pouvoir taper plus vite mais j’ai déjà écrit des articles sur mon blog avec (l’article sur mozilla sur N800 est d’ailleurs écrit avec).

    Par contre je connais pas de magasin où on peut le trouver physiquement… Mais il est dispo chez rue du commerce, amazon ou sur le site de Nokia.

    Dans le futur (on a déjà une beta) on aura la téléphonie SIP parfaitement intégrer à la tablette.

  5. arrête de me tenter !!! j’aime beaucoup et je lutte pour … ne pas me lancer à mon tour … Je me laisserai tenter quand je verrais un article sympa sur presse citron sur la glisse en voile 😉

  6. Effectivement je possède une N770 mais qui m’a plus frustrée qu’autre chose. Hormis un peu de surf lors de certaines nuits sans sommeil, je ne m’en suis pas servi beaucoup. J’avais même investi dans un clavier BT mais il était mal reconnu et fonctionnait bizarement avec certaines applications. A tel point que je viens de la reconvertir en media center dans ma voiture grâce à Canola.
    Je ne l’ai pas testée mais j’ai peur que la N800 ne soit pas beaucoup plus utilisable que la précédente. Elle avait du potentiel pourtant mais mal exploité.
    Allez faire un tour sur maemofr.org pour en savoir un peu plus et poser des questions.

  7. @Gonzague, oui je sais, mais ma phrase concernait aussi d’autres tests, et finalement j’ai mis le tien en lien.
    Sinon tu en penses quoi ?
    (j’ai craqué, je viens de le commander sur Rueducommerce après avoir vu plusieurs vidéos assez convaincantes sur Youtube)

  8. Merci Gonzague 🙂
    @Le Lynx : je te rassure, ce n’est pas un coup de tête, ça fait un moment que ça me titille et que ça correspond pour moi à un véritable besoin. D’ailleurs l’achat passe en frais généraux de ma société car je vais en faire une utilisation essentiellement professionnelle, sans parler du test que je publierai ici prochainement.

  9. J’ai acheté le N800 en février et j’avoue que depuis ce temps, il n’a pas encore réussit à trouver sa place dans mon usage.
    Le fait que précédemment le navigateur ne soit pas assez bon en javascript etait un gros point noir. J’avais essayé avec minimo, mais il était trop lourd et montrait justement trop rapidement les limites du CPU.
    En fait, j’utilise maintenant exclusivement netvibes comme point d’entrée sur le net et cela m’a fait prendre conscicence que sans netvibes, je me retrouvait comme une poule avec une fourchette, je ne savait plus quoi faire.
    La dernière évolution du browser est un gros plus, mais elle ne marche pas encore bien avec netvibes.
    Concernant flash et les videos, malgrè les améliorations récentes, il n’est pas encore possible de visualiser des videos youtube ou daily de façon fluide. C’est inutilisable dans ce sens.

    Quand je l’avait acheté, je savais que c’était pour ‘tester l’usage’ et je comptait aussi sur une bonne communauté, force est d’avouer que ce n’est pas là non plus un point fort du nokia : la communauté n’est pas hyper active et globalement peu de développements innovants ou vraiment utiles voient le jour.

    Finalement il me sert de temps en à surfer depuis mon canapé ou dans mon lit, mais c’est tout.

    L’autonomie est très mauvaise (juste quelques heures, sans même l’utiliser, le wifi allumé), de ce fait on est obligé de le laisser branché tout le temps, ce qui m’amène à ce qui me semble la plus grosse connerie de nokia concernant cet appareil : il ne se recharge pas via d’USB : on est obligé d’utiliser le chargeur nokia, ce qui, vu son autonomie, m’obligerait à promener ce chargeur partout, ce que je ne fait pas et donc il reste chez moi et donc je ne trouve pas d’usage utile.
    La boucle est bouclée.

    Pendant un temps je me suis demandait si je n’allait pas le recyler en cadre photo, mais l’écran est un peu trop petit de loin. Peut être que le recycler en widget station à poser sous l’écran serait un usage sympa à ce device.

    Donc bref, pas trop emballé.
    Je ne regrette toutefois pas mon achat car je savait en l’achetant que le but etait de ‘tester’ l’usage. Je peux me le permettre, donc ce n’est pas grave s’il n’a par trouvé sa place dans ma poche, entre mon HTC 9100 d’un co^té et mon tablet-pc de l’autre.

    Tom.

  10. Merci Thomas pou ce feedback. Pour info je crois que aucun appareil Nokia ne se recharge via USB et c’est vrai que c’est une grosse connerie à comparer des HTC qui se connectent et se chargent à n’importe-quel PC via USB

  11. Je possède un 770 depuis maintenant 1 ans, et même si je ne l’utilise pas comme je l’avais prévu à l’origine, j’en ai quand même une utilisation quotidienne, et j’avoue que c’est bien pratique.
    A l’origine j’avais pensé remplacer un vieux portable par cette jolie petite machine pour faire du surf depuis mon canapé ou mon balcon… Mais dans la pratique, ce n’est pas si évident, car ce Nokia souffre de plusieurs points noirs :
    > Lenteur et plantage
    Beaucoups de sites aux technologies 2.0 sont à proscrire pour la navigation. Le navigateur standard du Nokia ne tient pas le choc, CPU et mémoire passent à 100% d’utilisation et tout se fige, pour les sites en Flash, c’est lent également, et c’est pire si l’on a plusieurs fenêtre ou appli ouverte simultanéement. Même la consultation de certains blog peut devenir laborieuse s’il y a trop de vidéo youtube ou autre plugin à-la-2.0 sur la page.
    Il parait que le Nokia 800 est plus puissant et avec plus de mémoire, à vérifier dans la pratique avec un utilisateur, je n’ai pas d’infos là dessus.

    > Ecran très petit
    L’écran a une très bonne résolution, c’est clair, mais il est vraiment trop petit. La pluspart des sites sont illisibles et l’on doit jouer avec le zoom tout le temps ou s’arracher les yeux… Et pour cliquer, même galère, il faut sortir sa loupe. Je sais bien que l’on ne peut pas faire une petit machine avec un grand écran, Nokia a priorisé la portabilité, mais moi j’aurais préféré un peu plus grand…

    > La saisie de texte
    Pour faire un coucou sur un chat en SMS-style, un petit commentaire ou faire une réponse de 2 lignes à un mail ça va. Pour rédiger un post, un mail contruit c’est galère… Hier soir, j’ai abandonner de poster ceci depuis mon canapé car le clavier virtuel est encore une fois rapidement venu à bout de ma patience… j’ai plus vite fait de démarrer mon PC… Le clavier virtuel est vraiment trop petit en mode standard, et en mode agrandis (touches plus grandes), il faut sans cèsse jouer avec des onglets pour avoir les accents et les chiffres, très lourd… Donc à la question "Tablet Nokia = blog machine", sans appel c’est non, faire du blogging sans clavier c’est nager avec un boulet au pieds!
    Bien sur il y a le clavier externe bluetooth, mais dans ce cas on perd toute la praticité de la machine dont le principal intérêt est de le tenir dans une main!

    > Navigation entre les fenêtre peu pratique
    Surfer sur une page ca va, naviguer dans plusieurs appli/plusieurs page internet, c’est galère. Il n’y a pas d’ALT+TAB, pour changer de page il faut repasser en mode fenêtre rétrécie pour voir les onglets des applications, qui n’affiche qu’une icone des pages ouverte, donc il faut souvent toutes les essayer pour retrouver la bonne! Encore une entrave au blogging / rédaction qui se fait souvent par recoupement copier/coller de différentes pages.
    Et oui, 800×480 c’est la résolution maximum théorique, mais on ne l’utilise pas souvent sur le Nokia car surfer sans la barre d’adresse et les flêche précédent / suivant, ce n’est pas possible! Donc on enlève 60 pixels en hauteur pour avoir la barre. Si l’on veut naviguer en mode "non fullscreen" pour afficher le menu et les barres d’outils de l’OS (l’équivalent de la barre en bas de Windows), on tombe alors en 672×362. Donc en fait, on passe son temps a swapper entre les 2 modes… Heureusement qu’il y a un bouton hard dédié à cette opération.

    Bon, après avoir lu tout ça, vous vous dites, mais qu’est-ce qu’il a de bien ce Nokia?

    > L’écran de très bonne qualité
    Il est petit, mais d’une qualité excellente, les couleurs sont superbes.

    > La taille de la machine
    On l’emmène partout dans la maison, il tient dans la poche, se fait discret et tient dans une main, forme factor très bon.

    Mais alors on peut en faire quoi si la pluspart des sites sont inexploitable?
    J’ai trouvé quoi en faire en développant / adaptant mes propres pages / appli Web…
    Je m’en sert donc pour lire l’actu en RSS, lire mes mails (et faire de brèves réponses), gérer mon agenda, regarder la météo et le programme TV, envoyer quelques coucou sur un chat, écouter les radios du net et mes CDs en streaming stockés sur un serveur audio (c’est un très chouette lecteur audio portable), mais tout ça à partir de page perso développée pour que la forme et le traitement soient adaptés à la machine.

    Donc un intéret limité pour tout ceux qui pense s’en servir comme un UMPC.

    Mais de toute façon, il n’y a pas de machine équivalente sur le marché! Les PDA on des écrans trop petit (aucun n’atteinds les 800 pixels), les UMPC sont beaucoup trop gros et lourd, les PMP tels que Archos 705/604 ou Cowon Q5 sont ce qui se rapproche le plus même si pour moi le disque dur n’a pas d’utilité. Il reste la future tablette tactile de la LiveBox Premium qui reste un de mes grands espoir…

    Dernière chose : des photos circulent sur le Net à propos du remplacent du 800, il aurait un clavier coulissant…!

  12. Salut,

    J’ai reçu mon Nokia hier matin après l’avoir commandé sur Amazon pour la modique somme de 329 euros (commandé le 14 juillet et reçu le 02 août).

    Après une journée complète d’essai, j’en suis devenu complètement accro.

    Voici les points forts que j’ai décelés :

    – Unboxing :

    * Un design soigné
    * Une légéreté assez incroyable (batterie comprise)
    * Deux ports pour cartes SD. Le N800 peut désormais supporter les SDHC de 8Go depuis la dernière MAJ de l’OS.
    * Un écran tactile large par rapport à la taille de la bête.
    * La caméra vidéo rectractable.
    * L’emplacement stylet bien pensé.
    * Le trépied à deux positions pour poser la tablette sur un meuble.

    – Premier Boot :

    * La phase de boot est plutôt rapide ( < 1min). Merci les 128Mo de RAM intégrés à la tablette.
    * La configuration et la navigation dans les menus est très fluide et ergonomique.

    – Première découverte d’ensemble

    * Configuration de la connexion Wifi très facile.
    * Navigation intuitive et fluide dans les menus.
    * Configuration de la tablette via le panneau de configuration très pratique.
    * Lancement rapide des applications de base installées.
    * Excellente qualité de l’image sur l’écran.
    * Lecteur multimédia de base facile à utiliser.
    * Navigation sur Internet fluide.
    * Mode plein écran vraiment pratique.
    * Clavier virtuel et reconnaissance manuscrite sont au rendez-vous.
    * Installation des premières applications complémentaires sans difficultés.
    * Autonomie de longue durée : jusqu’à 7h en utilisation économique

    – Premières installations indispensables

    * Installation de Canola
    * Installation de Gaim
    * Installation Maemo Mapper
    * Installation d’un XTerm
    * Installation de PHP
    * Installation de MPlayer
    * Installation de Gyzmo Project (téléphonie via VOIP)
    * Installation de Skype préinstallé par défaut

    La liste n’est pas exhaustive mais après une journée d’essai c’est déjà pas mal ^^ Passons aux points faibles :

    – Unboxing :

    * Etui de protection trop sommaire car non fermé. Le Nokia glisse et s’en va de la housse.
    * Les écouteurs Nokia sont de qualité plutôt moyenne
    * Impossible de recharger la batterie via le port USB

    – Applications :

    * Par défaut, la liste est sommaire (liste fournie par Nokia) mais on trouve vite comment installer des applications annexes.

    – Internet :

    * Vidéos Youtube et Dailymotion saccadées mais des softs existent pour remédier à ça

    – Lecture de vidéos :

    * Nécessité de réencoder les vidéos pour qu’elles s’adaptent à l’écran et aux lecteurs. Pareil des softs existent pour ça.

    Voilà les seuls point faibles que je lui trouve.

    ++

  13. Je viens de passer mon weekend à tester de nouvelles applications et essayer le réencodage des vidéos.

    J’ai tout d’abord viré GAIM qui, en fait, n’est plus maintenu depuis un certain temps et a été remplacé par Pidgin. Après avoir trouvé le catalogue d’application (application repository) de Pidgin, j’ai pu l’installer et tester mon compte MSN depuis le Nokia N800. Ca fonctionne à merveille 🙂

    Concernant les vidéos, j’ai essayé deux méthodes :

    * Le rip puis réencodage d’un de mes DVD.
    * Le réencodage d’un DivX.

    J’ai utilisé les logiciels DVD Backup pour la copie du DVD et D-Vision-3 pour le réencodage depuis mon Macbook. Mon réencodage a échoué à 3 reprises. Je n’ai réussi à avoir que les 18 premières minutes du film. Va savoir pourquoi… Tant pis, je réessaierai depuis un de mes postes Windows avec d’autres softs.

    Quoiqu’il en soit, j’ai pu visionné ces 18 premières minutes sur la tablette via le player MPlayer. La qualité visuelle et sonore étaient au rendez-vous. Aucune saccade n’a été décelée. En revanche, j’ai pu en constater sur les players Canola et Lecteur Multimédia (player d’origine de la tablette). Pour informations, j’avais encodé le DVD rippé avec ces paramètres :

    – FPS : 25
    – Bitrate vidéo : 512kbps
    – Bitrate audio : 128kbps format MP3
    – Aucun sous titrage
    – Haute qualité 2-pass
    – Dimensions : 512 * 288 (valeur figée par le logiciel)
    – Format : 16/9ème
    – Poids final pour 18′ : 105Mo

    La seconde solution a été de réencoder des divx pour les mettre au bon format. Pour cela, j’ai utilisé le logiciel multiplateforme (fonctionne avec Java) Nokia N770 Converter qui permet de convertir des vidéos pour les Nokia N770 et N800.

    Au final, j’obtiens un nouveau Divx complet d’un poids de 650Mo avec les paramètres suivants :

    – Type de tablette : Nokia N800 Hight Quality
    – Bitrate vidéo 1024kbps (avec 512 ça devrait largement suffire. Je suis entrain de tester sur un autre divx en ce moment même)
    – Bitrate audio : 128kbps format mp3
    – Augmentation du gain audio
    – Amélioration des couleurs (enhanced colors)

    La lecture se fait elle aussi sur MPlayer et ça passe parfaitement. La qualité visuelle et sonore sont également présente et le rendu en mode plein écran est parfait.

    Voilà pour le petit retour d’expérience qui peut en intéresser et rassurer quelques uns avant leur achat 🙂

  14. appairer le N800 avec un téléphone bluetooth est franchement facile. C’est même le premier tuto qui se lance quand on allume le n800 pour la première fois.
    A noter que mon téléphone est également un nokia mais je n’ai pas l’impression que ça joue.

    Du coup, le n800 est devenu mon pc nomade de vacance et me permet de rester connecter partout.
    Je m’en sert également comme player Upnp av pour streamer mes flux audio de mon pc a ma chaine hi-fi. Et ça marche bien.

  15. Perso, j’aime bien avoir un telephone qui fasse telephone et qui ne soit pas de la taille d’une valise :-p
    Mon N800 a donc tout a fait sa place : celui d’un ordi ultra portable.

    Une petite question :
    est ce que l’un d’entre vous a reussi a utiliser une oreillette bluetooth avec le N800 (sous Skype ou Gizmo)?

  16. Les remarques de Barnab et Kant sont pertinentes : on n’a pas besoin d’un Wifi ni de le paramétrer pour se connecter … suffit de choisir la connexion Bluetooth à som mobile, par exemple 3G… puis de prendre un bon forfait Data.

    Tiki’labs a commencé l’implémentation d’un clavier Tiki® sur le N800… nous cherchons des testeurs et plus si affinités…
    En gros, aux doigts, le clavier est ausi rapide et prend 3 foins moins de place … au stylet… cela pourrait être un gros curseur … et cela marchera avec un clavier bluetooth extérieur à 6/9 touches … que l’on ne regarde jamais et avec lequel tout le monde est au dessus de 40 mots par minute ou plus selon agilité des doigts … en attendant la complétion et la saisie syllabaire phonétique …

    Franchement, le N800 se présente comme un outil remarquable …
    Laurent +336 74 19 91 33
    tikilabs.com/

Répondre