Que s’est-il vraiment passé sur le web dimanche avant les résultats du premier tour ?

Préambule :Que ce soit bien clair, je n’approuve pas la publication anticipée des résultats des élections sur les blogs, et c’était justement le sens de mon billet : parodie et clin d’oeil.D’ailleurs j’ai sagement attendu les résultats à 20h à la TV, j’aime bien ce petit suspense républicain.Fin du préambule. ▶ Posez toutes vos questions

Préambule :
Que ce soit bien clair, je n’approuve pas la publication anticipée des résultats des élections sur les blogs, et c’était justement le sens de mon billet : parodie et clin d’oeil.
D’ailleurs j’ai sagement attendu les résultats à 20h à la TV, j’aime bien ce petit suspense républicain.

Fin du préambule.



Je ne sais pas si la rumeur enfle vraiment mais à la lumière de ce que je lis ici et , et aussi de quelques conversations, je commence à avoir de sérieux doutes, voire soupçons, sur ce qui s’est réellement passé sur le web dimanche dernier 22 avril entre 18h et 20h (c’est le précisément qui m’interpelle)

Et pour tout dire, je suis surpris que l’info ne soit pas davantage reprise dans les blogs, qui sont en général si prompts (parfois un peu trop) à s’élever contre tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à de la censure.

Mais de quoi parle-t-il ? se demande le lecteur interloqué.

Je parle de la coupure "généralisée" qui a rendu inaccessibles plusieurs sites ou blogs, dont Presse-citron, dimanche, très précisément de 17h50 à 20h10.
Et quand je dis "généralisée", je me comprends : il s’agissait en fait d’une coupure très sélective puisqu’il semblerait qu’elle n’ait concerné qu’une poignée de sites francophones (belges entre autres) qui sont devenus d’un coup inaccessibles depuis la France, et quelques blogs français. Tous ces sites ayant en commun d’avoir annoncé dans la semaine qu’ils publieraient les résultats du premier tour des élections présidentielles dimanche à 18h.

Voyant mon site inaccessible dimanche à partir de 17h45, j’ai d’abord pensé à une surcharge du serveur, ce qui m’étonnait beaucoup car celui-ci est censé supporter une charge importante. J’ai donc consulté mes statistiques et effectivement celle-ci font apparaître un pic très important juste avant la coupure (15000 visiteurs uniques dans l’après-midi) mais le serveur peut supporter bien plus que cela (heureusement d’ailleurs).

Faut-il y voir la main d’une quelconque organisation d’état ? Un coup foireux des Renseignements Généraux ou de la DGSE ?
Une cellule occulte aurait-elle la capacité technique et le pouvoir de couper l’accès à certains sites, comme ça, sans prévenir ?
Comme en Chine ?

Je ne peux pas y croire, car même si un tel geste avait été perpétré dans le seul but de faire respecter la loi aux potentiels trublions du net dans l’objectif suprême de protéger la démocratie, ce que je pourrais comprendre, celui-ci serait particulièrement inquiétant pour les libertés individuelles.

Qu’en pensez-vous ? C’est moi qui suis en pleine crise de parano ou bien ?

(PS : si je ne donne plus de nouvelles dans les jours qui viennent, merci de m’adresser votre courrier à : Renseignements Généraux, 5ème sous-sol, porte 126, bloc 12, section lavage de cerveau)


Nos dernières vidéos

100 commentaires

  1. Je me suis vraiment posé la question car, comme toi, j’ai remarqué que beaucoup de blogs étaient inaccessibles. De même que les sites des médias belges et suisses (RTBF, La Tribune de Genève notamment)

    Mais si ce fait était avéré ce serait la révolution : CENSURE SUR LE NET !!!!

  2. aucune idée…
    J’ai moi aussi essayé de me connecter sans succès aux blogs.
    Pui j’ai trouvé sans problème ce que je cherchais…il fallait juste aller faire un tour chez betfair

  3. Moi j’ai reçu 20 000 visiteurs unique sur mon propre blog, et comme je suis sur le même serveur que la plateforme "mon-blog.org" j’ai aussi eu beaucoup d’autres visiteurs sur l’ensemble des blogs de la plateforme, et je t’avoue que mon serveur était à la limite du crash entre 17h et 20h30.

    Donc pour moi il est clair qu’il s’agit d’une saturation.

    Ton serveur est tombé en présentant 15 000 visiteurs unique, mais peut être à 18h il y avait 50 000 personnes qui tentaient de se connecter à ton serveur.

  4. Ce qui est bien c’est que vous allez pouvoir vérifier votre théorie lors du second tour en blindant vos hébergement…

    Meme si je ne suis pas d’accord avec la publication anticipée, je trouve encore plus navrant que des organisations s’arrangent pour tout saturer (si c’est bien le cas)

  5. Moi non plus je ne suis pas d’accord avec la publication anticipée, c’est bien clair, et c’était justement le sens de mon billet : parodie et clin d’oeil. C’est d’autant plus vexant 😉
    D’ailleurs j’ai sagement attendu les résultats à 20h à la TV, j’aime bien ce petit suspense républicain.

  6. islacoul12 on

    "Une cellule occulte aurait-elle la capacité technique et le pouvoir de couper l’accès à certains sites ?"

    Avec un simple script qui fait de mutiples acces a certain sites. Avec une puissance de calcul confortable, ca ne parait pas irréalisable.

  7. c’est en effet curieux que le sujet ne fasse pas plus de vague… Quel qu’un connait il un un Suisse ou un Belge qui n’aurait pas reussi a se conneter a un serveur depuis son lieu de residence?

  8. Perso je ne crois pas trop en la théorie du complot. Il y a eu tellement de buzz sur les publications anticipées des résultats que ce n’est pas très étonnant que les sites aient autant ramé et je rejoins Fred sur la théorie des 50 000 …
    Par contre je suis un peu navrée de voir que les internautes crient à la censure alors qu’il ne s’agit que de respecter les règles de base de la démocratie. A quoi cela rime-t-il de voter en connaissant les choix des autres ?

  9. Moi dimanche vers 19h, j’ai essayé d’accéder au blog de morandini et rien du tout malgré tous mes essais. les blogs qui ne parlent pas de politiques étaient faciles d’accès tandis que d’autres… Je pense de ma part que c’est une drôle de coincidence quand même! La question est de savoir qui est derrière tout ça car beaucoup avait intérêt à ce que les sites en question soient inaccessibles : certains partis politiques, les grandes chaînes, radios…

  10. Tiens je n’avais pas pensé aux pressions éventuelles des chaînes de TV. Les partis politiques je n’y crois pas une seconde, il n’ont pas ce pouvoir, aucun d’entre eux. De toute façon ils sont tous à égalité : que les résultats soient publiés à 18 ou 20 h orienterait l vote de façon égale pour tous.

  11. Si censure il y a eu sur les sites belges, ce n’était pas uniquement pour le traffic venant de la France 😉

    Je suis belge et les sites étaient inaccessibles ici aussi.

  12. @Love from Tokyo, d’accord avec toi.
    @Dandu, bonne remarque, si c’est cela alors ok cela plaide en faveur d’une surcharge des serveurs

  13. La théorie du complot, je sais pas. En tout cas, l’explication de l’affluence record semble tenir la route. Tous ceux qui s’étaient vantés de publier en avance ont forcément vu leur trafic exploser dans la plage horaire qu’ils avaient annoncée, et après 20h, tout s’est calmé puisque tout le monde a pu suivre les résultats tranquillement à la télé, à la radio ou sur tous les sites français.

    Maintenant, le coup de la parodie chez toi, même si ça m’a fait rire, je prends surtout ça comme une envie de gros buzz pour ton blog (qui a un peu trop bien marché finalement…). ;op

  14. @Spica, tu n’as pas tort, mais j’étais loin de penser que ma petite connerie susciterait autant de connexions (ou tentatives de, vu que le site était inaccessible, bien fait pour ma gueule finalement :-))

  15. Tiens, aussi, pour les freenautes : vous avez la télévision belge (RTBF sat), donc les résultats en avance assez facilement 😉

  16. Un avant-goût de ce qu’il pourrait advenir dans les médias si Sarko passe ? Non, je ne peux pas y croire une seule seconde… 😉

  17. Je suis sûr que les FAI ont bloqué. D’ailleurs, je m’étais posé la question samedi [ snipurl.com/1hhdy ], et j’ai fait faire le test par une dizaine de potes. Selon le FAI, les résultats étaient très différents…

    ::

  18. Ou alors sans parler d’avoir "coupé" les sites, simplement un flood volontaire afin de mettre les serveurs hors-service pendant un temps voulu …

    Sérieusement, je sais pas si c’est de la parano. J’ai aussi trouvé ça bizarre que tous les sites ayant prévu de diffuser les résultats se retrouvent tous inaccessible…
    Mais bon, ça j’suis pas sûr qu’on le sache oO

  19. J’ai essayé de me connecter depuis l’Allemagne et Presse-citron était injoignable, ainsi que certains sites d’infos Belges et Suisses, Mais comme m’on ip était situé hors de France je penche pour une vrai saturation du réseau.

  20. Voici qui alimente ma parano…
    Connue pour quelques posts politiquement acides sur mon blog, j’ai eu la mauvaise surprise de ne plus avoir d’accès internet pendant tout le week-end, retour à la normale hier dans la journée.
    Aucune explication technique de la part de mon fournisseur d’accès…

  21. C’est pas de la parano : moi, j’ai courru à travers le web à partir de 18h et nombre de sites étaient bloqués.
    J’ai eu les premières extimations sur le site du 20minutes suisse. Très proche des résultats de 20h d’ailleurs.
    J’ai même essayé de passer par Netvibes et le module embedHtml passant que ça passerait pour le site du Soir belge. Et non.
    J’aimerais bein avoir une info officielle là-dessus.
    Mais que fais la police ?
    🙂

  22. Arretez un peu de mythoner, les sites suisses et belges fonctionnaient très bien, c’est juste qu’ils ramaient à mort…

    Genre letemps.ch ou la Tribune de Génève.

    En réessayant, on arrivait tout de même à se connecter.

  23. be si c’est une surcharge, il suffit de verifier les logs (apache ou autre) et tu vas vite voir ce qu’il s’est passé.

  24. En Suisse les sites de nos journaux effectivement étaient à la limite de la saturation, mais on a pu suivre l’avancement des résultats avant 20 heures. La TdGenève par moment inaccessible, effectivement, mais pas tout le temps.

  25. bah moi mon blog était accessible 😉 certes je n’avais rien dit sur les résultats anticipés…

  26. Ludo : mais bien sur… le site de la Tribune de Geneve marchait super bien, même sil ramait gravement.

    Arretez d’épiloguer, les serveurs ont pas tenu la charge, point barre.

  27. Pour ma part, la RTBF1 (chaîne publique belge) n’était pas saturée du tout, et j’avais mes petits résultats avant d’aller voter…

    Espérons que ce mouvement lancé par Morandini et d’autres feront avancer les choses, en imposant une fermeture identique de tous les bureaux de vote (restera la possibilité d’annoncer les votes à l’étranger, avec le décalage horaire…).

  28. Sur WebWag aucun nouveaux posts de la dizaine de sites que je consulte ne sont apparus entre 18.00 et 21.00 et d’un coup vers 21.00 plein de nouveaux posts…(et Sarko n’a rien à voir avec ça Wilfried)
    C’est tout de même étrange…

  29. En ce qui concerne mon blog, il y a eu une coupure du serveur mysql sur free. Pourtant mon blog n’est ni influent, ni politique, ni très actif en ce moment d’ailleurs 😉 Donc ca ne me vise pas personnellement, c’est sûr? Par contre, est-ce qu’il y a eu un peu de prévention genre "simulons une panne" pour éviter que les FAI ne soient embêtés en cas de dérapage??!

  30. La surcharge des serveur me semble la plus plausible, d’autant que si certain sites sont sur des hébergements mutualisés, ça se répercute sur l’ensemble des hebergements. D’où l’impression de coupure de la part du FAI.

  31. Ca a pas à etre plausible, on accèdait avec difficulté à ces sites mais on y accédait !

    Bordel, arretez d’épiloguer sur un faux problème!

  32. Voici une info trouvée sur le site de la TSR (tv suisse) :

    De nombreux visiteurs français hier sur notre opération "élections présidentielles" entre 17h et 20h… La journée électorale française du 22 avril a provoqué un véritable raz-de-marée de consultations. En effet, la TSR estime à plus de 1 million le nombre de visites sur le site. Le précédent record avait été établi au lendemain de la finale de la Coupe du monde de football où le site de la TSR avait enregistré 113’000 visites. Le serveur de la TSR, pris d’assaut par les internautes suisses et français, a très bien résisté face à cet afflux hors du commun. A titre de comparaison, il y a en moyenne 80’000 visites quotidiennes sur tsr.ch.

    source : tsr.blogs.com/br/2007/04/…

  33. …. Arf moi j’ai annoncé les resultats, j’ai eu 40 000 visites et tout va bien, google référence bien en tout cas, ca doit être pour une autre raison ….

  34. Ben dis donc, j’avais pas lu quelque chose d’aussi drole depuis un moment Eric… Je pense qu’il faut que tu arrêtes de regarder des séries américaines qui parlent d’espions, de FBI, toussa… A la DGSE ils ont déjà du mal à protéger leur propre infrastructure, tu les crois quand même pas capable de faire quelque chose d’aussi compliqué techniquement ??

    Nan mais allez, arrête de regardé la télévision et reprends une activité normale, le Web 2.0 c’est plus à ta portée je pense…

    Cela dit, comme troll, ça se pose bien 🙂

  35. Nan mais sérieux… J’avais aucun problème pour consulter Le Temps en Suisse… J’ai entrevu LeSoir.be mais ça ramait à fond. J’ai même pu voir le site de Morandini avant 20h (et il pataugeait beaucoup lui aussi)…

    Tant qu’à faire ils auraient aussi du couper la radio, la télé surtout aux frontières, interdire les appels provenant/allant vers la Belgique/Suisse etc…

  36. Tu parles de quel FAI Jean Claude ? J’avoue que je ne comprends pas ton allusion.

  37. je ne pense pas que les sites ont été coupés mais plutôt que certains sites ont reçu un nombre de requetes très importantes. La question est d’où venaient ces requêtes ? Quelles machines ? Etc… Techniquement, ce n’est pas très sorcier à faire, il suffit de prendre la main sur une centaine de machines est de demander à ces machines de solliciter une ip comme celle de PresseCitron… du coup le serveur hébergeant PresseCitron peut tomber. et la messe est dite.

  38. On va tester si c’est vraiment de la censure : J’annoncerai les résu1tats du 2eme tour dés 14h30 dimanche prochain sur mon blog !!!

  39. Olivier : ca sort de ton cadre de pensée le fait que les visiteurs "uniques" soient venus en masse, et que ca ne soit pas une attaque massive de PC zombies?

    Vous lisez les commentaires précédents quand vous postez?

  40. T’énerve pas Fet, tu fais monter ta tension et tu sais ce que le médecin a dit à propos de ça hein ^^

  41. Je pense que ça vient de l’hébergeur si tu dépasse un certain nombre de requêtes par seconde, y’a une limitation soit manuelle (genre ovh) soit dans la config des serveurs qui par défaut sont en général limités d’office par le créateur du logiciel.
    exemple mon serveur de mail était configuré d’origine par défaut à :
    pop3 connections : 99
    limit from same host : 50
    mon serveur web était configuré :
    nombre max de connexion : 100, tu peux faire la même chose avec apache

  42. Je suis d’accord, il y a tres certainement eu un peu de surcharge sur le reseau (et donc sur les serveurs MySql de free) vu l’actualite. Mais on est fan de X-Files ou on ne l’est pas.

  43. Ok, donc on va dire comme ça : il n’y a eu aucune coupure délibérée, juste une surcharge des serveurs dûe à un afflux massif de trafic.
    Je rappelle que je ne fais que relater une interrogation que beaucoup posent depuis dimanche.
    Mais apparemment des gens bien plus calés et intelligents que moi ont LA réponse, donc tout va bien.

  44. C’est très kikoolol comme billet 🙂

    Ce n’est pas réalisable techniquement de faire tomber certains sites aux yeux des français parce qu’il n’y a pas l’infrastructure pour.

    Perso je me connectais sur les sites via un proxy espagnol et je n’ai eu aucun problème en dehors de la lenteur effrayante du réseau.

    Sinon les lyonnais allez vous inscrire sur mapmyname la un peu !

  45. Eric > Cette interrogation fait partie de la psychose autour des élections, comme si tout était manipulé par une autorité supérieure…

    Il faut arrêter d’être parano, c’est comme les extra-terrestre ou la création de l’homme, il y a toujours une explication technique rationnelle mais chacun pense ce qu’il veut…

  46. Je pense qu’il s’agissait d’une saturation. Ayant moi-même succombé aux sirènes de "je veux savoir avant tout le monde" j’ai essayé sur plusieurs sites, dont http://www.letemps.ch

    Pendant un moment (entre 18h30 et 19h à peu près), le site s’est retrouvé injoignable, visiblement saturé par les visites. Ils ont alors mis en place une simple page HTML, très légère qui elle s’affichait sans aucun problèmes tout en donnant les informations demandées.

  47. Et à 20 heures ?
    Je suis un (modeste) élu local, autant dire qu’à 18 heures, j’étais sur le feu, loin de mon ordi.

    C’est donc vers 22 heures que j’ai constaté des lenteurs d’affichage sur plusieurs sites de résultats en "temps réel"… (En particulier sur http://www.libe.fr)
    Voilà qui renforce la thèse de la bête saturation, non ?

    Ultra-sensible aux questions libertés individuelles, limite parano me dit-on, je crains plus à terme l’omniprésence des caméras de surveillance que les "PC zombies" sur un coup finalement de maigre enjeu.

    Eric, tu m’as bien faire rire, (donc après 22 heures), quand j’ai été voir de qu’il en était de ton annonce. Bien vu (et j’ai été rassuré : je ne te voyais pas en briseur du rite électoral sans un minimum d’argumentaire !).

  48. je ne crois pas aux pc zombie dans ce cas de figure,
    1) c’est facile à voir sur les logs serveur si il y a eu 1000 requêtes à partir d’une ip (imaginons les rg avec 1000 machines dans un bunker, ils auraient soit tous la même ip soit des ip qui se suivent à peu de choses près.
    2) c’est dur de mettre en place un virus pour que ce soit 1000 pc qui vont faire une requête et si tu te fais chopper t’as la honte
    3) c’est plus simple de demander à l’émetteur du site d’empêcher l’accés de certaines plage d’ip au site (google et la chine) mais là ça finit par être su !
    4) en plus je suis sûr que tous les sites qui ont eu de l’affluence dimanche ont fait de la pub la semaine précédent l’évenement
    5) moi même j’avoue avoir essayé de me connecté à ce site et au soir.be sans succès.
    6) de toutes façon la curiosité est un vilain défaut

  49. ploum : je ne suis pas d’accord avec le 6

    La curiosité est l’une des qualités indispensables si tu es un minimum soucieux de tes libertés. Cet adage est matraqué par les parents qui veulent avoir la paix, et par les états qui veulent avoir la paix.

    Sans curiosité, comment auront été faites les grandes découvertes ?

  50. Zut, j’ai oublié de préciser un truc important : moi aussi, voyant que mon serveur était down, j’ai mis en place un simple fichier index.html statique sans traitement serveur, et malgré cela mes sites étaient inaccessibles. Que doit-on en déduire ?

  51. Mister blague on

    Que doit-on en déduire ?>
    Que la prochaine fois tu le nomeras ".html" au lieu de .hmlt"… 🙂

    Ouais bon… ca va….

  52. Mister blague on

    Bon, en plus si tu corriges tes commentaires c’est encore moins drôle.

  53. Si je récolte 75 000€, je publie les résultats sur mon petit blog (trop cher pour moi l’amende).
    On verra si il y a censure mais je n’y crois pas du tout.
    Déjà avec la sortie de Geoportail, les serveurs de l’IGN étaient saturés de même que GNT car ils étaient 2è sur la requête geoportail et tous les internautes s’étaient rabattus sur GNT.
    GNT= Generation-NT

  54. Bob, vu le dédié que j’ai ça m’étonnerait. Je penche donc pour un afflux monstrueux de requêtes, sachant que ce blog a déjà avoisiné à plusieurs reprises les 15000 vu/jour sans montrer aucun signe de faiblesse, je pense que dimanche entre 18 et 20 on a du avoir une sorte de record de (tentatives de) connexions et là, ok, le serveur a capitulé, malgré deux redémarrages manuels complets.

  55. je vais soumettre tout cela à l’avis de l’hébergeur, voir ce qu’il dit (sorry mais l’analyse des logs en chinois c’est pas trop mon truc)

  56. J’habite à Montréal et j’ai fait plusieurs essais de connexion à partir de 17h30 (heure française) sur les sites des journaux suisses et belges.
    Au début ça ramait beaucoup, puis ils sont devenus totalement inaccessibles.
    La simple surcharge est l’hypothèse la plus plausible.

  57. bon ça n’a rien à voir mais y’a un souci avec la configuration des serveurs dns de presse citron :
    y’a pas mort d’homme mais la maladie s’appelle open dsn server, elle touche beaucoup de monde donc pas d’affolement

    il faudrait un de ces quatre que l’hébergeur des dns modifie dans les options "ne pas accepter les requêtes récursives"

    ERROR: One or more of your nameservers reports that it is an open DNS server. This usually means that anyone in the world can query it for domains it is not authoritative for (it is possible that the DNS server advertises that it does recursive lookups when it does not, but that shouldn’t happen). This can cause an excessive load on your DNS server. Also, it is strongly discouraged to have a DNS server be both authoritative for your domain and be recursive (even if it is not open), due to the potential for cache poisoning (with no recursion, there is no cache, and it is impossible to poison it). Also, the bad guys could use your DNS server as part of an attack, by forging their IP address.

    toi qui aime le chinois 😉

  58. Non mais vous êtes super cons?
    Il vous faut quoi pour être convaincus? La "Tribune de Geneve" (www.tdg.ch) fonctionnait, à 18h25, quand j’ai enregistré sa page d’accueil (car elle ramait tellement qu’on ne pouvait la visualiser).

    Sujet clos

    Putain, non mais vous allez enculer des mouches pendant encore 10 commentaires…

  59. Hola Fetard, du calme, pas la peine d’insulter tout le monde, on peut parler non ?

  60. Fetard c’est un peu le mec zen de la bande.

    Faut lui faire des bisous après il deviens gentil 🙂

    <3 des bisous fetard

  61. Pour rien dire, sincèrement,…

    C’est juste que ca me gonfle cette pseudo psychose "ouhhhh les méchants barbouzes ils ont bloqué l’accès aux chiffres belges et suisses"…

  62. fetard, je te rappelle que les dom-tom ne pouvaient plus écouter les radios françaises 24 heures avant de voter le samedi !
    et ce parceque les relais ont été coupés mais c’était fait exprès !
    S’ils peuvent faire ça alors que franchement c’est un peu débile, ils doivent être capable de tout, on peut se poser des questions non ?

  63. Moi je trouve ça marrant la théorie du complot même si ça parait peut probable en y réfléchissant bien.

    A vérifier le 6 ….

  64. Ploum : capables de quoi? Il n’y a pas eu de coupures! C’est juste qu’un serveur concu pour 1000 visiteurs ca a du mal quand il en recoit 100 000 🙂 (ces chiffrs sont donnés à titre d’exemple).

    Souvenez vous les déclarations d’impots en ligne : ca ramait un max, et c’était pas des attaques, mais juste que c’était saturé…

  65. Je suis certain qu’il y a eu censure car, comme par hasard, au même moment, le blog de Jean Marc Morandini, de Guy Birenbaum et bien d’autre étaient soi disant surchagés… Comme par hasard…

  66. Flavien : celui de Morandini, vu le buzz autour de sa non-annonce des résultats, c’est un peu normal qu’il ait saturé…

  67. C’est la première chose à laquelle j’ai pensé quand j’ai vut presse-citron hors-ligne, et il semblerait que je ne m’étais pas trompé et que la mise hors-ligne du site n’était pas anodine.
    Perso j’opterais pour un pélo qui est chargé de lire tous les blogs influents de la sphère blog 2.0 dans son bureau, et met de coté tous les trublions ^^

  68. Le plus gros dédié du monde ne suffira pas à supporter 40.000 visites simultanées s’il n’est pas spécialement configuré pour le faire.

    Par défaut, Apache peut supporter ***150*** connexions simultanées. Qu’il y ait un traitement PHP/SQL derrière ou pas !

    15.000 visites par jour c’est très raisonnable pour une configuration par défaut… Je gère des serveurs qui gèrent 30/40.000 visiteurs par jour sans sourciller, c’est qu’une question de configuration.

  69. Personnellement, et d’ordinaire plutôt friand de théories du complots en tout genre, je n’y crois pas.

    Pourquoi ? Parce que le temps.ch par exemple est tombé puis est revenu avec une bête page HTML qui donnait justement des résultats. Cette page n’aurait pas existé si le site avait été censuré.

    D’autre part, le comportement des sites encombrés ressemblait vraiment à des sites encombrés : le navigateur qui mets des plombes à nous sortir une erreur. Les censurer n’auraient pas donné la même chose AMHA.

  70. La censure n’aurait de toute façon pas pu être mise en place aussi peu de temps, et aucun opérateur n’aurait laissé faire ça.

    Au gouvernement il y a des incompétents, et chez les opérateurs, des gens (je pense à free) qui n’aiment pas qu’on joue avec eux.

    Que dire de plus ?

  71. Enfin et surtout, pourquoi aller dépenser une fortune dans une opération de ce genre, alors qu’aller récupérer les amendes sur les serveurs français pouvait s’avérer beaucoup plus rentable ?

    Pour protéger la démocratie ? Laissez-moi rire.

  72. Julien : rien, vu qu’il n’y a pas eu de censure ni de coupure sur ces sites "étrangers"

  73. Eric, je rejoins les avis de ceux qui parlent d’une défaillance serveur.

    Le commercial de ton hébergeur pourra sortir tout les superlatifs ou métaphores pour justifier des performances la bête de course, la sémaphore aura toujours raison de cette dernière.

  74. Pour clore le débat, j’ose braver la censure et j’annonce – malgré tous les risques encourus – que les résultats du second tour ne seront pas publiés dès 16h sur mon blog.

    En fait, ils ne seront pas du tout publiés sur mon blog.

    Bon bin l’annonce faite, y’a plus qu’à attendre le pic de visiteurs alors, c’est bien ça hein ?

  75. Voila 🙂

    Et prier que ton serveur ne fasse pas "Gloups, Papa aurait du gonfler mes perfs…"

  76. Le Soir.be qui devait annoncer les résultats dès 18.00 étaient inaccessibles à partir de 17.50.
    Pas de complot à mon avis, juste une surcharge dû à tout le ramdam qui avait été fait autour des résultats anticipés (ramdam = publicité)

  77. Des amis belges m’ont indiqué qu’eux aussi ne pouvaient pas accéder au site d’information belges. J’ai fais plus simple regarder la RTBF sur le SAT en sirotant un apéro

  78. André : effectivement, si ca saturait pour nous, ca saturait aussi chez eux…

  79. C’est une honte ce qui s’est passé dimanche dernier. J’étais sur le Net (environ 15 pages d’ouvertes sur des sites francophones hors de France avec mise à jour en temps réel des infos. Puis à 17h45, je ne vois plus les infos françaises…par contre les autres oui ! Y a comme un filtrage des adresses IP françaises !
    Les autres sites me jettent les uns après les autres !

    Je n’y vois que 2 possibilités :
    1- soit un accord avec la France pour obliger les médias étrangers à virer les internautes français…

    2- soit un filtrage au niveau des GIX (plates-forme d’interconnexion entre les providers des différents pays) demandé par le ministère de l’intérieur… Je penche pour cette solution.

  80. thierry : t’as lu les commentaires plus haut? tout marchait très bien, juste que ça ramait à mort. Les sites belges étaient quasi inaccessibles, les sites suisses ca allait encore.

    Arrêtez de croire aux Men In Black…

  81. … et vous croyez vraiment qu’après toute la pub qu’ont faite les presses étrangères pour leur site, elles ont voulu que les internautes français fassent ramer leurs pages ? A moins d’un coup marketing !

    Arrêtez de croire au complot…
    Eh les mecs, arrêtez d’être naïfs.

  82. Thierry78 : si je te dis que même pour les internautes belges (lis les commentaires du billet), ça ramait? Tu crois vraiment que la DGSE a que ça à foutre de nous faire croire que nous sommes en Chine et que donc "ouh c’est mal de consulter les stats avant 20h, zou je vous bloque l’accès".

    Comme je dis toujours, "il faut arrêter de nous croire si importants" 🙂

  83. m i k e e on

    bonjour eric & tous . . ben un truc est évident aucun d’entre vous geek & autres ne voulez admettre que plus c’est gros.. moins cela se voit !
    l’exemple des accès sous contrôle en chine ; l’infiltration dans les réseaux économiques des industries.. l’exemple tout con de coupure des relais.. c’est même pas de la parano, cela paraît même compréhensible d’un ‘certain point de vue’ puis votre équation.. elle s’est drôlement développée depuis le début.. faudrait voir à ‘simplifier à l’avenir.. TiTi (RG) je sais que tu viens la dessus.. que tu te régales! ne t’ai-je pas vendu un blog trop fortiche ? de toute façon quelle que soit l’issue des élections 2007 .. depuis le début nous savons qu’il va falloir ‘pédaler’.

Send this to a friend