Suivez-nous

Smartphones

Quel constructeur est le plus assidu pour l’envoi des mises à jour Android ?

Acheter un téléphone passe parfois par la question « quand vais-je recevoir la nouvelle version d’Android si je choisis ce modèle ? », et bonne nouvelle, on peut désormais y répondre !

Il y a

le

Android
Photo de Pathum Danthanarayana

Quand j’ai choisi pour la première fois de me tourner vers un smartphone de la gamme Nexus (renommée Pixel depuis que Google fabrique ses propres téléphones), c’était dans un but bien précis : recevoir les dernières mises à jour d’Android dès qu’elles sont annoncées, ou quelques heures après tout au plus.

Avant, j’étais chez Samsung, et je n’avais malheureusement pas cette chance. En effet, le temps que prend la firme coréenne pour rendre l’OS compatible avec ses appareils -sans compter celui qu’il lui faut pour y intégrer sa propre surcouche- est un vrai frein à l’achat pour les early adopters. Le problème, c’est que c’est aussi le cas pour quasiment tous ses concurrents.

Une solution pour noter les constructeurs

Heureusement, il semble y avoir une solution pour tirer au clair qui parmi les différentes marques de téléphones mobiles est la plus fiable pour nous amener Android à jour au plus vite. Si Alphabet est bien évidemment la mieux notée, le reste du classement créé par le site AOSMark révèle quelques surprises.

Ainsi, OnePlus récupère la deuxième place tout juste quelques jours après avoir lancé le déploiement d’Android 9.0, ce qui n’a rien d’étonnant. Alors que Samsung, huitième avec une note de 1,28/5, est loin derrière. Sony, de con côté, truste la quatrième place avec 1,63/5.

Android Pie, pour qui, pour quand ?

Même avec 3,5/5, Google fait pâle figure si on le compare à ce qui se peut se faire chez Apple. En effet, si l’on évaluait les iPhone avec les mêmes critères qu’AOSMark, il y a de grandes chances qu’ils obtiennent une note quasiment parfaite.

En effet, contrairement à ce qui se fait sur Android, Cupertino a pour habitude d’atteindre rapidement un fort taux d’adoption pour chaque version d’iOS dévoilée au grand public. Ainsi, même si les deux systèmes d’exploitation sont très différents, c’est là un des facteurs d’achat décisif pour certains utilisateurs.

Source

17 Commentaires

17 Commentaires

  1. wackyseb

    5 janvier 2019 at 10 h 05 min

    Google n’a toujours pas trouvé la recette pour pousser les mises à jour de son système comme pourrait le faire un linux sous Arch ou Apple avec IOS.
    Les constructeurs reviennent progressivement à une surcouche plus basique qui leur fait gagner du temps mais c’est pas encore terrible.
    En plus, comme toute bonne société, il est plus intéressant de trainer pour faire acheter chaque année le nouveau flagship que de mettre des ressouces pour développer une mise à jour aux anciens téléphones.
    J’ai été surpris sur le téléphone de ma femme Huawei P8 lite de recevoir une mise à jour vers Android 8 durant l’année. Je n’y croyait vraiment pas.
    Comme quoi tout arrive

    • Bob

      5 janvier 2019 at 10 h 15 min

      C’est vraiment méconnaître Android pour écrire de telle absurdités.
      Les surcouches des constructeurs sont bien souvent plus complètes que ce que propose Android stock, c’est d’ailleurs ça qui freine les maj des constructeurs.
      Contrairement a iOS, Android est MaJ continuellement via les Google Play Services qui corrigent des bugs et ajoutent de nouvelles fonctionnalités. Par les maj sécurité tous les mois. Et par le play store. Contrairement a Apple on n’a pas besoin d’attendre un nouvel OS pour mettre a jour un client email ou une app gallerie. Après il y a les MaJ majeurs que les constructeurs ont du mal a suivre, mais les autre MaJ permettent d’avoir un tel toujours très a jour pour rester au top.

  2. StyleX

    5 janvier 2019 at 10 h 16 min

    J’ai choisi l´essential phone justement pour avoir les mises à jour rapidement.

  3. Kiko

    5 janvier 2019 at 10 h 34 min

    Chez Huawei/Honor depuis quelques années, je commence sérieusement à être agacé par la lenteur du déploiement des mises à jours. Actuellement j’attends la mise à jours Android Pie annoncé depuis quelques temps déjà et qui n’arrive pas sur mon P20 donc au vu de l’article je vais me tourner vers One plus pour mes prochains smartphone.

  4. lecameleon99

    5 janvier 2019 at 10 h 42 min

    Possesseur d’un Xiaomi Mi A1, donc un faisant parti du programme Android One (version Android sans surcouche, partenariat pour suivie des mises à jour sur 2 ans minimum), et ben j’ai toujours pas la maj Android 9, alors que d’autres constructeurs l’ont déjà déployé.

    Comme quoi, Google n’est pas exemplaire sur son propre programme…

  5. JF LB

    5 janvier 2019 at 10 h 52 min

    La vraie bonne question est : à quoi ça sert d’avoir la dernière version d’Android sur un téléphone pas prévu pour à la base et qui plus est dès sa sortie, ce qui signifie essuyer les plâtres ?

    • Julien

      5 janvier 2019 at 12 h 38 min

      Merci de votre commentaire. Maintenant on fait des articles pour expliquer que ios c’est mieux qu’android ? Il faut que toutes les marques de telephones soient les mêmes ? N’importe quoi.

    • Yann

      5 janvier 2019 at 16 h 00 min

      Huawei p8 lite 2017 pas mis a jour en version 9.0 mais tous les mois il y a une mise a jour sécurité google

  6. Fabien

    5 janvier 2019 at 11 h 01 min

    Aucune mention d’Essential ?

  7. Azertty

    5 janvier 2019 at 11 h 17 min

    Oneplus deuxième .. ok maintenant comparons les dire de m. Pete Lau sur les « superbes » photo du op5t et du Samsung ? Bizarrement oneplus ne sera pas deuxième… Alors m. Pete lau , on attend toujours l’amélioration des photos ??? Ah oui .. le 6 et 6t est sortie alors on s’en tape. Allez, c’est pas grave, on ira voir ailleurs pour les prochains smartphones, bon vent oneplus.

  8. Rfhyu

    5 janvier 2019 at 12 h 18 min

    Essentiel phone au top

  9. Jnpr i

    5 janvier 2019 at 12 h 42 min

    Comparer Apple et Android sur ce point est totalement stupide

  10. Serval30

    5 janvier 2019 at 13 h 28 min

    Et Nokia on en en parle ?
    Même pas un mot dans l’article alors que leurs tele9 certifié Android one prennent les MAJ quasi instantanément.
    J’ai un Nokia 6.1 avec Pierre depuis la sortie et ils ont tous (nouveaux modèles) la garantie de 3 ans de MAJ.

  11. PapounetUT

    5 janvier 2019 at 17 h 12 min

    Si le plus assidu sur Android c’est celui qui met tout les appareils à jour et non les smartphones de moins de deux ans il n’y en a aucuns.

  12. mahikeulbody

    5 janvier 2019 at 18 h 08 min

    Je ne sais pas si votre commentaire est une « vraie bonne question » mais voici quelques réponses possibles :

    D’abord, personne n’a dit que ça devait être dès la sortie d’une nouvelle version. Les gens seraient déjà bien contents d’avoir la mise à jour même quelques mois après.

    Ensuite, un téléphone c’est comme un PC, ce n’est pas conçu exclusivement pour une seule version du système, fort heureusement, donc cette notion de « pas prévu pour à la base » n’est en général pas pertinente avant quelques années.

    Enfin, une nouvelle version ce sont (en principe) des avancées en matière d’ergonomie, d’autonomie et de fonctionnalités.

  13. Darkvamp

    7 janvier 2019 at 8 h 16 min

    Android et iOS sont deux système incomparable dans se domaine, la principale difficulté d’Android et des constructeur c’est la diversité hardware que propose le parc Android (snapdragon, exynos, mediatek, kirin, tegra..), puis Google essaie de corriger le tir avec le Google treble ce qui demande malheuresement un reformatage afin de créé de nouvelles partitions (un sacrée bordel pour les smartphone sorti avant Android 8).
    Après tout les mois les smartphone reçoivent des mise à jour de sécurité puis les mise a jour des Google services se font depuis le playstore (là où iOS doit attendre des maj majeur) les maj majeur d’Android n’apportent que des nouveautés (certes intéressantes mais pas essentiel), je dirait que là dessus Android a prit de l’avance et ça augmentera encore plus avec l’arrivée de fushia os, le futur remplaçant d’Android.

    Rédacteur, avant de rédiger vos articles renseignez vous, vous êtes payer pour ça, les users android qui râles apprenez a deverouiller un boot loader et a flasher un custom recovery et une rom custom si vous ne voulez pas attendre.
    Par expérience j’ai préférer la stabilité et la latence que son inverse…

  14. Guy DERIDET

    18 janvier 2019 at 11 h 08 min

    J’ai un Pocophone F1 de Xiaomi et je dispose d’Android neuf depuis déjà 15 jours. Je reçois également les mises à jour de sécurité Google très régulièrement. Pour un smartphone a moins de 300 €, c’est pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests