Passer au contenu

Quel iPad choisir en 2022 ?

Fin octobre 2022, Apple dévoilait deux nouveaux iPad et remaniait son catalogue. Il existe aujourd’hui 5 iPad dans la gamme de l’Américain. On vous aide à choisir celui qui vous conviendrait la mieux.

Nous voilà arrivés en fin d’année 2022 et Apple a fini d’étoffer son catalogue d’iPad. On compte donc aujourd’hui 5 gammes d’iPad, certains taillés pour le divertissement, d’autres pour les professionnels, et un autre pour les amateurs de formats compacts.

L’achat d’un iPad représente aussi un budget, ce qui ne rend pas la décision facile. Il est aussi de plus en plus difficile de voir les différences d’un modèle à l’autre, surtout en termes d’usages.

On vous a donc concocté un guide complet pour bien choisir votre iPad en 2022.

iPad Pro M2 : le nec plus ultra

iPad Pro 2020
© Presse-citron.net

Apple n’a pas beaucoup changé la recette de son iPad Pro cette année. Au programme des nouveautés, l’intégration d’une puce M2 et quelques fonctionnalités supplémentaires qui ne bouleversent pas le quotidien.

Mais même si cette nouvelle génération ne révolutionne pas le genre, l’iPad Pro M2 n’en demeure pas moins le meilleur iPad disponible à ce jour. Mais aussi le plus cher.

Comme son nom l’indique, l’iPad Pro s’adresse aux professionnels, notamment des métiers de la création. Il allie parfaitement mobilité et productivité et les applications disponibles sur l’App Store permettent même de remplacer un PC pour la plupart des usages.

Reste que pour profiter de l’iPad Pro, il faut aussi l’équiper d’accessoires, eux aussi vendus à prix d’or. L’Apple Pencil ou le Magic Keyboard coûtent une petite fortune, aussi l’attirail complet coûte plus cher qu’un MacBook Air M2 par exemple. En tant que professionnel, il conviendra donc de bien identifier ses besoins pour bien choisir entre un iPad Pro M2 ou un MacBook.

L’iPad Pro M2 est fait pour vous si :

  • vous êtes un professionnel
  • vous avez des finances (très) confortables
  • vous avez bien identifié vos besoins (vs Macbook)
iPad Pro 12,9" M2 128 Go (2022) au meilleur prix Prix de base : 1 469 €
Voir plus d'offres

iPad Air 5 : notre chouchou

test ipad air 5 design
© Presse-citron

Si l’iPad Pro n’entre pas dans votre budget, l’iPad Air 5 peut répondre à vos besoins, que vous soyez professionnel ou non. La seule condition est d’accepter un écran un peu plus petit (10,9’’) et avec des technologies moins avancées (pas de ProMotion par exemple).

Au-delà de ce détail qui n’aura pas vraiment d’incidence au quotidien, l’iPad Air 5 est sans doute l’iPad grand public le plus complet à ce jour. Son design coloré et les performances délivrées par la puce M1 en font un bon mix entre tablette professionnelle et personnelle.

Taillée pour la productivité et le multimédia, l’iPad Air 5 répondra donc aux attentes de la plupart des utilisateurs pour un prix un peu plus accessibles. Alors que l’iPad Pro démarre à plus de 1000 euros (sans les accessoires), l’iPad Air 5, lui, est disponible à partir de 789 euros.

L’iPad Air 5 est fait pour vous si :

  • vous avez des finances confortables
  • vous cherchez un iPad polyvalent
  • vous utilisez votre iPad pour travailler
  • vous utilisez votre iPad pour le divertissement

iPad 10 : pour bien démarrer

Apple iPad 10
© Apple

Si vous n’avez jamais eu d’iPad ou que vous avez un budget plus limité, l’iPad 10, lancé fin 2022 peut être une bonne alternative aux modèles plus onéreux. S’il est bien plus cher que son prédécesseur à son lancement (589 euros pour le modèle de base), il n’en demeure pas moins un modèle intéressant.

D’abord parce qu’il reprend bon nombre d’éléments de l’iPad Air, à commencer par ses coloris flashy et l’intégration d’un lecteur d’empreintes sous le bouton on/off.

Parmi les autres nouveautés, notons l’intégration du port USB-C en lieu et place du Lightning. Un choix qui pose problème si vous utilisez un stylet. En effet, l’iPad 10 n’est compatible qu’avec l’Apple Pencil de 1ère génération qui ne se recharge que sur Lightning. Vous devrez donc utiliser un adaptateur USB-C/Lightning pour le recharger.

Pour le reste, l’iPad 10 carbure à la puce A14 qui est suffisamment puissante pour la plupart des usages. Bien que son tarif soit plus élevé que la génération précédente à son lancement, il reste une bonne alternative pour débuter dans l’univers iPad.

L’iPad 10 est fait pour vous si :

  • vous avez un budget plus modeste
  • vous n’avez pas besoin de performances extraordinaires
  • vous cherchez un iPad polyvalent

iPad 9 : le moins cher

test iPad 9 twitter
© Presse-citron.net

Si l’iPad 10, proposé à plus de 500 euros est encore trop cher, l’iPad 9 lancé en 2021 reste une excellente alternative. Proposé à 439 euros, il est plus cher qu’à son lancement, Apple ayant décidé de surfer sur la crise et l’inflation pour augmenter ses tarifs.

Quoi qu’il en soit, l’iPad 9 reste l’iPad le moins cher dans ce format de 10,2’’ à ce jour. Si son design commence à dater, il reste efficace. Sa puce A13 Bionic reste assez performante pour la productivité simple et la retouche photo ainsi que les usages multimédia.

Idéal pour débuter dans l’univers Apple, il conviendra notamment aux collégiens, lycéens et même aux étudiants (hors parcours dans la création).

L’iPad 9 est fait pour vous si :

  • vous avez un budget encore plus limité
  • vous utilisez votre iPad pour des usages basiques
  • vous utilisez surtout votre iPad pour le divertissement

iPad mini : le plus compact

test iPad mini 6 prise en main
© Presse-citron

Le plus petit des iPad n’est pas le plus abordable. Apple fait payer ce format unique sur le marché 659 euros (en version 64 Go). Un prix élevé, mais c’est celui de la rareté.

Surtout, l’iPad mini est un condensé de technologie. Son écran Liquid Retina de 8,3’’ en fait un merveilleux outil de prise de note, de dessin et de création. iPad vraiment à part, nous ne conseillons pas de l’utiliser pour la productivité avec un clavier souris, l’affichage pouvant être inconfortable. En revanche, son format allie parfaitement mobilité et confort.

L’iPad mini n’est donc pas pour tout le monde mais si son format original vous semble adapté à vos usages, vous ne serez pas déçus. L’auteur de cet article l’utilise quotidiennement et ne s’en lasse pas.

L’iPad mini est fait pour vous si :

  • vous cherchez un iPad très mobile
  • vous utilisez surtout votre iPad pour le divertissement
  • vous prenez beaucoup de notes ou faites des tâches créatives
  • vous avez un budget confortable

iPad reconditionné : une bonne alternative

Si la proposition d’Apple ne vous convient pas, il existe aussi d’excellentes alternatives sur le marché du reconditionné. On peut par exemple trouver des iPad Pro très performants bien en dessous du seuil des 1000 euros.

L’iPad 8, qui est assez proche de l’iPad 9 se trouve aussi à un prix très intéressant. Le reconditionné permet aussi de limiter l’impact écologique de votre consommation d’appareil technologiques. Aujourd’hui, les spécialistes du secteur proposent en plus une garantie de six mois minimum. Cela vaut donc le coup de s’y intéresser.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *