Passer au contenu

Test iPad Air 5 : faut-il craquer pour la tablette ?

Début mars 2022, Apple dévoilait un nouvel iPad Air. Si d’apparence rien ne semble changer, cette cinquième génération dispose d’un atout non négligeable : elle embarque la puce M1 déjà intégrée aux MacBook et iPad Pro.

L’iPad Air 5 est-il l’iPad parfait ? À en croire le descriptif d’Apple, il n’en est pas loin. En intégrant la surpuissante puce M1 au plus léger et mobile de ses iPad grand format (à partir de 11’’), Apple en ferait presque le modèle idéal pour le plus grand public.

Dans la gamme de tablettes Pommées, l’iPad Air se situe entre l’iPad (entrée de gamme idéal pour une première tablette ou les étudiants) et l’iPad Pro (pour les professionnels), l’iPad mini faisant bande à part. Mais cette année, en y intégrant la puce M1, Apple le rapproche d’un iPad Pro (à quelques détails près sur lesquels nous reviendrons) à un prix plus accessible.

Sur le papier, l’iPad Air 5 a donc tout pour plaire en 2023. Qu’en est-il en réalité ? Faut-il craquer pour ce modèle ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours, voici notre test complet.

Oui, pour les performances de la puce M1

test ipad air 5 couleur
© Presse-citron

C’est la principale nouveauté du nouvel iPad Air : l’intégration de la puce M1. Comme l’iPad Pro, le plus léger des iPad hérite donc de la première puce de l’aire Apple Silicon. Et forcément, les performances prennent une nouvelle dimension. Apple annonce quelques chiffres tous plus spectaculaires les uns que les autres. En bref, le CPU est 60% plus rapide que l’A14 Bionic de l’iPad Air 4, le GPU (partie graphique) est deux fois plus rapide et le processeur neuronal composé de 16 coeurs peut réaliser 11 trillions d’opérations simultanément. Le tout, en économisant la consommation d’énergie.

En pratique l’iPad Air 5 peut réaliser tout ce que l’iPad Pro M1 permet déjà de faire, dans un format plus léger. À quelques petits détails près (pas de Pro Motion sur l’écran par exemple), l’iPad Air 5 est quasiment identique à l’iPad Pro M1 de 11’’.

Concrètement l’iPad Air 5 peut donc faire tourner les applications les plus puissantes jamais créées puisqu’il embarque la même puce qu’un MacBook Pro (M1) qui lui même fait tourner les logiciels les plus exigeants avec une facilité déconcertante.

On peut donc retoucher des photos, réaliser des animations 3D, des effets vidéos, ou encore faire du montage en 4K HDR directement depuis son iPad Air 5. Le tout avec la souplesse et la simplicité d’usage qu’implique un tel produit.

test ipad air 5 autonomie
© Presse-citron

Magie de la puce M1, ce regain de puissance ne perturbe pas les performances énergétiques de la tablette. Ainsi, l’iPad Air 5 peut encaisser une dizaine d’heures d’utilisation classique (navigation web, vidéo, réseaux sociaux, bureautique) dans sa version WiFi. Pour les créatifs ou utilisateurs intensifs, cette autonomie avoisine les 7/8 heures, ce qui reste une excellente performance.

Comptez une à deux heures de moins avec le modèle 5G, notamment lorsque vous l’utilisez en train ou en voiture (la recherche de signal consomme beaucoup d’énergie). Concrètement, vous rechargerez donc l’iPad Air 5 tous les deux jours en moyenne si vous l’utilisez comme une machine professionnelle en mobilité.

Bonne nouvelle, Apple continue de fournir câble et bloc de charge avec ses tablettes. Mauvaise nouvelle, la puissance plafonne ici à 20W ce qui rend la recharge très lente (plus de deux heures).

Oui, pour le design fin, léger et coloré des iPad 5

test ipad air 5 design
© Presse-citron

Comme son homologue le MacBook Air, l’iPad Air possède une caractéristique que ses frères n’ont pas : il est le plus fin et le plus léger des iPad de 11’’. Cette nouvelle génération n’échappe pas à la règle : avec ses 6,1 mm d’épaisseur et ses 461g sur la balance, l’iPad Air 5 est une référence de la mobilité.

Habillé d’un aluminium entièrement recyclé, il se distingue aussi par ses couleurs plus fantaisistes. En plus des consensuels Gris sidéral et Lumière stellaire (blanc/doré), l’iPad Air 5 se décline en rose, mauve et – le petit nouveau – bleu (notre modèle de test). De quoi égayer nos stations de travail aux teintes grises, noires ou blanches, à moins de s’être déjà équipé d’un iMac M1 haut en couleurs.

Quoi de neuf à part ça ? Rien, et c’est tant mieux. Apple reprend une recette qu’il maîtrise à la perfection et livre une tablette assurément élégante, résolument premium et définitivement taillée pour la mobilité (quoi les adverbes ?). Un condensé de technologie, aussi puissant que léger.

Oui, pour le magnifique écran des iPad 5

La dalle XDR c’est pour l’iPad Pro. Le nouvel iPad Air, lui, doit se « contenter » du plus classique mais magnifique écran Liquide Retina.

Compatible True Tone, l’écran de 10,9’’ peut afficher 100% de la gamme colorimétrique P3. Très lumineux, il a fait l’objet d’un traitement anti-reflets qui autorise une utilisation en plein soleil. Nous avons écrit une partie de ce test sur la terrasse d’un café sous le soleil radieux de la Picardie (oui c’est possible) sans que les reflets ne viennent gâcher la lisibilité.

On aurait aimé l’intégration de la technologie Pro Motion (fréquence de rafraîchissement de 120 Hz) mais Apple garde (logiquement ?) cette pépite pour l’iPad Pro. L’iPad Air 5 affiche donc les contenus avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz seulement. Un peu juste pour une machine vendue à partir de 699 euros.

test ipad air 5 multimedia
© Presse-citron

Malgré tout, l’excellente qualité de la dalle permet de jouir d’une expérience multimédia aux petits oignons. Ce très bel écran s’accompagne en plus d’une configuration audio des plus agréables, les haut-parleurs diffusant un son stéréophonique très convaincant, surtout pour un produit aussi fin.

Oui, parce que l’iPad 5 a une nouvelle webcam

test ipad air 5 webcam
© Presse-citron

À l’heure où le télétravail se développe partout dans le monde, il manquait à l’iPad Air un composant essentiel pour vraiment devenir un outil de productivité à part entière, voire le remplaçant d’un PC portable. Ce composant, c’est une webcam digne de ce nom.

Apple intègre donc une nouvelle caméra frontale de 12 Mp avec un objectif ultra grand-angle (f/2,4). Le tout est compatible avec Center Stage (Cadre centré en français), la nouvelle fonctionnalité permettant à la caméra de suivre le sujet à l’écran.

Center Stage fonctionne non seulement avec FaceTime mais aussi avec tout un tas d’autres applications de visioconférence, du très sécurisé Cisco Webex Meetings au plus célèbre Zoom.

Surtout, Apple améliore considérablement la qualité d’image puisque la caméra frontale peut filmer en Full HD (1080p). Avec une bonne connexion en fibre optique, le gain de qualité saute aux yeux.

Pour accompagner cette qualité d’image, Apple a aussi intégré la fonction Noise Reduction (Réduction de bruit en français) qui vient réduire les bruits parasites autour du sujet. Là encore, la puissance de la puce M1 fait des miracles : les résultats sont bluffants.

Accessoires iPad Air 5

Pour profiter pleinement du potentiel de l’iPad Air 5, vous devrez sans doute passer par la case accessoires. Cela tombe bien, Apple en propose toute une gamme composée de produits que l’on connaît bien.

Pour les créatifs ou fanas de prise de notes, Apple propose son Pencil de deuxième génération, le plus avancé à ce jour. Il peut s’accompagner d’une Smart Cover, étui de protection qui se replie sur lui-même (grâce un savant système de pliage) pour incliner légèrement l’iPad ou le positionner droit pour regarder vidéos.

Enfin, Apple a eu la bonne idée de rendre son iPad Air 5 compatible avec le Magic Keyboard, l’étui-clavier sur lequel la tablette flotte grâce à un système aimanté. Cet accessoire se distingue par son niveau de finitions, son clavier physique extrêmement confortable, son trackpad réussi et… son prix hallucinant de 400 euros. Oui c’est cher. Oui, d’autres accessoiristes proposent des alternatives intéressantes. Mais celui-ci est le clavier officiel d’Apple, avec tout ce que cela implique.

Apple Magic Keyboard pour iPad Pro 11" au meilleur prix Prix de base : 339 €
Voir plus d'offres

Non, pour les options stockage des iPad 5

test ipad air 5
© Presse-citron

Avec l’iPad Air 5, Apple emmène sa tablette la plus mobile dans l’univers des professionnels. Plus puissante grâce la puce M1, elle permet de retoucher des photos au format RAW, monter des vidéos en 4K, réaliser des projets en 3D, utiliser des applications d’architecture, bref autant d’usages nécessitant une mémoire de stockage confortable.

Vous en avez rêvé, Apple l’a fait : son iPad Air 5 incroyable et magique est livré, dans sa version « standard », avec 64 Go de stockage. Vous avez bien lu. 64 Go. En 2022. Doit-on ajouter quelque chose ? (Autre que de la mémoire).

Non, pour le prix de l’iPad 5

test ipad air 5 main
© Presse-citron

Le choix d’un stockage aussi léger nous fait donc relativiser le prix d’appel de l’iPad Air 5. Si, sur le papier, une tablette aussi bien équipée vendue 699 euros (en version WiFi) semble être un deal plus que correct, sa mémoire de stockage de seulement 64 Go nous oblige à nous tourner vers le modèle supérieur avec 256 Go de stockage.

Le prix de ce modèle est alors de 869 euros (en version WiFi) et 1039 euros (en version WiFi + 5G). Dès lors l’achat d’un iPad Air 5 est à mettre en comparaison d’un iPad Pro M1 de 11’’, un peu mieux équipé et vendu 899 euros en version WiFi avec un stockage de 128 Go. Certes on perd en stockage mais il reste bien suffisant pour l’usage que l’on fera d’un tel modèle.

L’iPad Air 5 devient presque Pro

test ipad air 5 appareil photo
© Presse-citron

Au jeu des sept différences, difficile d’arriver au bout si l’on compare l’iPad Air 5 à l’iPad Pro M1 11’’. Parmi les principales différences, on notera l’écran XDR avec Pro Motion ou encore l’intégration de capteurs photo plus avancées ainsi que le scanner LiDAR.

En lieu et place de la caméra de 12 Mp, l’iPad Pro M1 11’’ arbore la technologie TrueDepth avec FaceID. En remplacement de la reconnaissance faciale, l’iPad Air 5 hérite donc de Touch ID, camouflé sous le bouton on/off. Pour tout le reste, c’est donc du pareil au même.

Si Apple avait rebaptisé son iPad Air 5 en iPad Pro Light (dans tous les sens du terme), la gamme en aurait presque gagné en lisibilité. En résumé, l’iPad Air 5 est sans doute le plus mobile des iPad Pro.

Notre avis sur l’iPad Air 5

Si vous recherchez l’un des iPad les plus puissants et mobiles, alors l’iPad Air 5 est celui qu’il vous faut. Bien qu’il intègre la surpuissante puce M1, ce nouvel iPad Air reste un modèle de finesse et de légèreté au design aussi cool qu’élégant. Il reste en 2023 l’une des, si ce n’est la meilleure tablette disponible.

Les emprunts à l’iPad Pro M1 sont nombreux. Même si Apple sacrifie quelques technologies (Pro Motion, Face ID, appareil photo), l’iPad Air édition 2022 peut aisément remplacer un ordinateur portable pour la plupart des usages. Pour cela, il faudra tout de même débourser quelques centaines d’euros supplémentaires pour s’équiper du stylet Apple Pencil 2 ainsi que d’un étui-clavier.

Finalement, on ne reprochera à cet iPad Air 5 que sa capacité de stockage de seulement 64 Go pour le modèle standard. Vendu 699 euros avec 64 Go, cette version est quasi anecdotique, aussi Apple oblige presque ses clients à s’orienter vers la version 256 Go, vendue 839 euros. Soit 30 seulement de moins que l’iPad Pro M1 11″ (128 Go).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

iPad Air 5

699€
9

Ecran et audio

9.0/10

Performances et interface

9.5/10

Autonomie et recharge

9.0/10

Design et conception

9.5/10

Rapport qualité-prix

8.0/10

On aime

  • Design coloré et finitions exemplaires
  • Performances de folie
  • Bonne autonomie
  • iPadOS 15, un régal
  • Très bel écran

On aime moins

  • Stockage de 64 Go seulement sur le modèle de base
  • Recharge lente (limitée à 20W)
  • Prix élevé
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *