Le tempo d’un blog

Certains voient leur blog comme un journal intime, d’autres comme un carnet, d’autres encore comme un media ou un magazine personnel. Je crois que Presse-citron est un peu tout cela à la fois, alternant l’utile et le futile, les articles « de fond » et les conneries à deux balles qui atteignent difficilement trois lignes les jours

Certains voient leur blog comme un journal intime, d’autres comme un carnet, d’autres encore comme un media ou un magazine personnel.
Je crois que Presse-citron est un peu tout cela à la fois, alternant l’utile et le futile, les articles « de fond » et les conneries à deux balles qui atteignent difficilement trois lignes les jours de grande forme.

Partition

Alternent ? Alternance ? Vous avez dit alternance ?

C’est un peu de cela qu’il s’agit. Je vois aussi un blog, comme un truc qui est rarement évoqué lorsqu’on tente de définir les blogs : une sorte de film ou une petite musique qui n’aurait pas de fin, avec son tempo, ses changements de rythme, ses ruptures, ses moments forts (et ses moments faibles :-)), parfois même du suspense…
Le tout composé de paysages (le design et les illustrations des articles) et d’acteurs qui défilent au gré des billets.
Ouais, quand tu lis un blog, t’es un peu au cinoche, tu vois le truc ?
Et quand tu édites un blog, l’acteur qui a le premier rôle, c’est toi.
J’aime cette idée de scénarisation ou de dramaturgie d’un blog : c’est probablement ce qui le distingue encore d’un média ou d’un webmagazine traditionnel.
Je m’aperçois avec le recul de 3 ans de Presse-citron que j’ai appliqué ce tempo sans même le faire consciemment au départ, tant j’ai toujours apprécié moi-même les choses imprévisibles, qui vous cueillent là où vous ne vous y attendez pas.

Le tempo, d’accord, mais elle est où la grosse caisse ?

Le tempo d’un blog est caractérisé par plusieurs éléments. Chez Presse-citron nous avons :

– les articles à récurrence hebdomadaire (Les buzz de la semaine, les billets les plus commentés, les Happy hours et le Top hebdo Fuzz)
– les articles à récurrence irrégulière, que j’appelle les séries faute de mieux (Les blogbusters, les applications mobiles, comment tu blogues, et d’autres à venir)
– les articles de fond qui interviennent plutôt en début de semaine (mardi et mercredi généralement)
– les articles plus légers, musique, vidéos, insolites, jeux, qui trouvent leur place en fin de semaine et le week-end
– les marronniers, comme on dit dans la presse traditionnelle, dont le rythme est plutôt saisonnier et annuel
– etc…

Le blog est une aventure, et elle est passionnante.
Gardez vos coupe-coupe et vos Rangers près de vous, il y a encore des territoires à explorer.


Nos dernières vidéos

41 commentaires

  1. ce qui me surprend et qui est agréable, sur ton blog alors qu il est voué au nouveauté geek, des que tu as un article tres personnel, tu as un grand succes de commentaire … j aimerai bien savoir si ton succes commentaire est aussi un succes page vue ou est ce que quand tu balance des infos on lis point barre alors que quand tu fais des article perso on lit pareil mais on commente ?
    pour ma part j essaie de faire des articles sur une reaction instantannée … J arrive depuis quelques temps, à réagir instantannément et à reporter la diffusion de façon à poster une fois par jour, c est assez dur quand j ai un truc sur le feu j aime bien le voir tout de suite. en tout cas la communauté blog réagis rapidement et commenter sur un blog un forum, amène forcement un e recrudécence de visiteur chez toi

  2. Belle vision des choses, ca ressemble beaucoup à ca effectivement. Et je dirai même que c’est mieux qu’un film au ciné parce qu’en commentant, les lecteurs deviennent eux-même acteurs du film/blog …

  3. C’est peut etre ce qu’il manque chez moi : une trame de fond, un fil rouge.
    En tout cas, j’aimerais aussi trouver autant de temps que toi pour nourir mon blog, car chez toi, autant il y a la quantité, autant il y a la qualité, j’adore !

  4. Je trouve l’idée de "scénarisation ou de dramaturgie" du blog vraiment pertinente.

    Dans une certaine mesure, on pourrait parler de stratégie pour faire fonctionner un blog, avec tous les lancements de buzzs qu’on voit aujourd’hui.

    Mais je pense que les termes d’Eric reflètent mieux la spontanéité qui subsiste dans la plupart des blogs personnels.

    Christophe

  5. N’est-ce pas toujours un petit peu des deux? Quand on commence un blog on le fait en général pour une raison particulière, avec une idée non pas forcément précise mais tout du moins présente. D’un autre côté, il y a aussi ce côté qui nous pousse à y partager des choses qui nous font réagir sur le Net, des infos, des jeux, des nouveautés diverses et variées…

    C’est à la fois spontané et réfléchi: pour ma part je sais que je ne poste que ce qui me fait réagir "physiquement" devant mon écran: une news dont je saisis l’horreur, par exemple, va me motiver à écrire quelque chose dessus.

    C’est le même processus qui régit la rédaction de textes plus prosaïques par ailleurs: une trame, un fond, une structure plus ou moins développés, et une bonne dose de spontanéité…

    L’éternel débat entre travail et inspiration, qui a traversé la stylistique depuis la tragédie antique jusqu’au surréalisme et à l’art dit contemporain, se lit quotidiennement.

  6. Ca m’inspire… Mes billets, je les publie sans trop réfléchir… Certes, pendant les vacances scolaires, je parle de tout autre chose (je raconte ma vie de pionne dans un collège). Mais je me dis que ce ne serait pas une mauvaise idée de rythmer la semaine avec des thèmes.

  7. Pingback: Les buzz auxquels vous avez échappé cette semaine | Presse-Citron

  8. Bonjour,
    J’ai beaucoup apprécié cet article qui parle, avec une certaine humilité, d’alternance et de tempo. Je vais essayer d’appliquer…
    Merci Eric (si je puis me permettre)
    Jepawa

  9. j’avoue voir un peu peur de prendre du repos, de dormir, et de rater des visiteurs, on ne sait jamais si par chance un se perdait sur la toile…
    le rythme, un pas de danse, un tango endiablé avec le 2.0 où rien n’est calculé tout est spontané.

  10. C’est une manière intéressante de voir les choses, autant côté blogueur ça permet de souffler un peu avec des billets plus légers, autant coté lecteur ça permet de varier les plaisirs.

  11. Mon blog n’a pas un mois, je poste tous les jours, et ça me réjouit de trouver une analyse réaliste des rapports entre ceux qui tiennent un blog et ceux qui réagissent.
    Un article intéressant et réaliste.

  12. Pingback: Une nouvelle fonction de microblogging dans Presse-citron | Presse-Citron

  13. Pingback: statistiques, référencement et traffic d'un blog | Maxime-Viry.com

  14. Je lis Presse Citron car le style est agréable, et les sujets traités sont toujours d’actu, donc quand on a pas le temps de lire des dizaines de blog, ce site est parfait !

  15. Pingback: Twitter appauvrit-il les blogs ? | Presse-Citron

  16. Très intéressant de découvrir l’analyse des différents types d’articles possibles. Cela permet en effet de donner une certaine mesure à la vie de son blog.

    J’en prends bonne note. Merci!

  17. Pingback: Le contenu d'un blog à l'heure des médias sociaux et du micro-blogging | Presse-Citron

  18. Il serait bien que tu mettes plus en avant tes articles de fonds pour qu’on les trouve rapidement (c’est ce qui m’intéresse). Peut etre une catégorie à part ?

  19. Pour faire un bon blog, il faut d’bord une bonne idée, il faut du courage, il faut du temps pour renouveler sans cesse les centres d’intéret des internautes afin de les faire revenir. Rest quelque secrets de référencement, propre à chacun, car m^me si le contenu prime …

  20. « plus on publie d’articles, plus on aura de visiteurs  » … Oui et non, par force effectivement puisqu’on agrandit le contenu, mais un blog avec 30 articles bien références et dans les règles de l’art attireront plus d’internautes. Maintenant tout dépend si l’on recherche de nouveaux visiteurs ou si l’on veut fidèliser les siens …

  21. Le blog a également un avantage indéniable pour le référencemnt par rappot à un site. Un blog vit, il est rewriter au fils des articles, le site map est naturel par définition de son architecture comme sous wordpres, donc çà suffit pour lui donner une préférence 🙂

  22. Avoir un certain rythme de publication est certes un atout indéniable, voire une nécessité.

    Mais faut-il avoir un rythme fixe et communiquer celui-ci aux lecteurs pour qu’ils puissent revenir périodiquement ?
    Ou doit-on préférer un rythme de publication plus intuitif ?

Répondre