Passer au contenu

Quelles différences entre écrans OLED, LED et LCD ?

La prochaine fois que vous choisirez votre smartphone, vous saurez de quoi il s’agit.

Lorsque vous devez choisir un smartphone, un ordinateur ou une télévision, il arrive que vous deviez également faire le choix entre des technologies d’écran différentes : OLED, LED, LCD, etc.

Et si vous êtes assez attentif, vous remarquerez par exemple qu’on a tendance à trouver des écrans LCD sur les smartphones milieu de gamme ou les modèles low-cost. En revanche, presque tous les modèles premium, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un Android, utilisent des écrans de type OLED.

Cela est dû au fait qu’aujourd’hui, les écrans OLED fournissent de multiples avantages par rapport à la technologie rivale.

Dans cet article, nous vous proposons de mieux comprendre les technologies qui se cachent derrière ces acronymes, et de mieux comprendre les avantages et les inconvénients.

La différence entre OLED et LCD ?

Aujourd’hui, ce sont les deux types d’écrans qui vous sont proposés si vous achetez un smartphone. Et si vous optez pour un modèle haut de gamme, comme l’iPhone 14, le Galaxy S22 ou le Pixel 7, vous tomberez sur un écran de type OLED. En revanche, si vous achetez un iPhone SE, vous aurez un écran LCD.

Comme l’explique très bien Samsung Display, l’un des principaux fournisseurs d’écrans, un écran OLED ou Diodes électroluminescentes organiques est un type d’écran utilisant des matériaux organiques qui s’illuminent lorsqu’ils sont traversés par un courant électrique.

Le matériau réagit au courant en s’illuminant avec les couleurs rouge, vert ou bleu, qui sont les trois couleurs primaires. Et ce sont ces couleurs qui génèrent les pixels s’affichant à l’écran.
Sur les écrans LCD, ou Liquid crystal display, les pixels sont générés grâce à des rétroéclairages (une source de lumière, donc) placés derrière du cristal liquide. Le cristal est contrôlé avec de l’électricité pour laisser passer ou non cette lumière (de la lumière rouge, verte, ou bleu).

Les avantages de l’OLED par rapport au LCD

Cette différence de mécanisme est importante. Tout d’abord, les fabricants d’appareils peuvent créer des produits plus fins avec l’OLED, car celui-ci a moins de couches.

Mais ce n’est pas tout, car la technologie OLED permet également de produire une meilleure qualité d’image. Les diodes électroluminescentes organiques génèrent en effet plus de luminosité. Et lorsqu’un pixel n’est pas utilisé, celui-ci est tout simplement éteint.

On obtient donc une vraie couleur noire alors que sur un LCD, la lumière n’est pas complètement bloquée lorsqu’elle est masquée.
D’après Samsung, comme ses écrans OLED permettent d’avoir du vrai noir à 0,0005 nit, le ratio des contrastes est “infini”. Celui-ci affirme également que la technologie reproduit mieux les couleurs.

Et ce n’est pas tout. En effet, certaines études suggèrent que les écrans OLED consomment aussi moins d’énergie par rapport aux écrans LCD, surtout lorsque nous activons le mode sombre sur nos smartphones ou nos ordinateurs.

Pourquoi ? Sur les OLED, les pixels sont éteints quand ils ne sont pas utilisés (donc, lorsqu’ils affichent le noir). Et quand un pixel n’est pas utilisé, il ne consomme pas d’électricité.

Et les LED, dans tout ça ?

Selon une publication de HP, les écrans LED (acronyme de Light-emitting diode ou diode électroluminescente) sont une sous-catégorie des écrans LCD. La différence concerne le rétroéclairage.

En effet, au lieu d’être rétroéclairés par des lampes fluorescentes, les écrans LED sont éclairés par des diodes électroluminescentes. Néanmoins, cette différence, et la façon dont les LED sont placées peuvent apporter beaucoup d’améliorations. Ainsi, certains écrans LED peuvent être plus performants que les LCD.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *