Passer au contenu

Quelles sont les alternatives à Ledger pour stocker du Bitcoin ?

Ledger est une référence pour stocker ses crypto-monnaies. Mais quelles sont les alternatives à Ledger ?

Ledger est une société française spécialisée dans le stockage de crypto-monnaies. Si elle a connu un piratage de grande ampleur à la fin 2020, la société reste quand même une référence pour protéger ses devises virtuelles. Cela dit, si vous cherchez les alternatives à Ledger, nous avons listé ci-dessous quelques solutions qui vous permettront de sécuriser vos avoirs en Bitcoin et autres.

Ledger, un hardware wallet

En quelques années, Ledger s’est hissé parmi l’élite des portefeuille de stockages de crypto-monnaies. Après avoir annoncé un premier boitier (Nano S), la société a sorti en 2019 un nouveau produit bien plus accessible au grand public. Le Ledger Nano X est un hardware wallet qui permet de stocker ses Bitcoins sur un appareil qui n’est pas relié à internet (et donc moins vulnérable aux hackers).

Découvrir le Nano X

La grande différence entre les deux modèles est la gestion des flux des crypto-monnaies. Pour sécuriser ces dernières, il faut les envoyer depuis une app mobile (ou un ordinateur) vers le petit boitier Ledger. Dans le cas du Nano X, ce transfert se fait en Bluetooth – et non pas câble comme l’exige le Nano S. Les usagers peuvent ainsi facilement transférer leurs crypto-monnaies de leur boitier vers l’application – pour ensuite les transférer, les vendre ou les échanger.

Offline vs online ?

Pendant longtemps, on a distingué les portefeuilles de stockage offline (comme les hardware wallet) des portefeuilles “online”. Ces derniers sont des outils plus simples à utiliser et ils sont accessibles via une connexion internet. Ils sont ainsi considérés comme plus vulnérables bien que les systèmes de sécurité soient aujourd’hui nettement plus avancés.

Cela dit, le risque nul n’existe dans un aucun des deux cas – et il est même assez équivalent. Le risque ne se situe pas vraiment du côté des sociétés qui fournissent la technologie de stockage mais il est plutôt du côté des utilisateurs. En cas d’utilisation malveillante, ils peuvent s’exposer eux-mêmes à un risque de piratage. Pour le Ledger, il ne faut jamais partager son code (composé de 24 mots) de récupération avec autrui.

Dans le cas d’une alternative à Ledger, il faudra aussi respecter les mesures de sécurité pour protéger ses crypto-monnaies. Si vous avez par exemple acheté du Bitcoin sur une plateforme crypto (Binance, Coinbase etc), vous devrez sécuriser votre compte (avec un outil intégré comme le 2FA conseillé par la société) pour y conserver vos avoirs.

 Plateforme n° 1 mondiale

 Formation pour les débutants

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies

8.7 /10

1

Coinbase, à titre d’exemple, explique que “98% des fonds de [ses] clients sont stockés hors ligne”. Elle fait donc le travail pour ses clients afin de leur simplifier la tâche.

Les 2% de fonds restants sont ceux qui reposent dans les “hot wallet” et qui permettent de gérer le flux d’ordres des clients. Cela dit, Coinbase rassure en expliquant que ces derniers sont couverts par une assurance, ce qui implique que le risque pour le client est nul. Ce dernier doit juste sécuriser son accès à Coinbase (avec un mot de passe fort et un système de double authentification) pour ne pas voir ses accès être corrompus.

Stockage sur Coinbase
Stockage sur Coinbase © Coinbase

Coinbase est non seulement une plateforme d’échange de crypto-monnaies, mais c’est aussi un service qui offre du stockage de crypto-monnaies sécurisé. Il a d’ailleurs mis au point un service Coinbase Custody qui s’adresse à toutes les institutions et entreprises qui veulent déposer leurs avoirs sans avoir à gérer la partie technique.

ZenGo, un mobile wallet

Hormis Coinbase, il existe bien d’autres alternatives à Ledger – qui sont aussi reconnues et sécurisées. Pour le grand public, l’application mobile ZenGo est une solution parfaite pour se lancer dans le Bitcoin en quelques secondes (19 secondes précisément pour ouvrir un compte).

Le système de sécurité est ultra rodé : c’est le système de reconnaissance faciale de votre smartphone qui servira de clé pour accéder à vos crypto-monnaies et les protéger. Vous n’aurez ainsi pas besoin de phrase de récupération (ou toute autre méthode).

Télécharger ZenGo

D’un point de vue technique, ZenGo est une solution complète et intuitive qui conviendra au grand public. Depuis l’application gratuite iOS et Android, vous pourrez acheter, vendre et transférer vos crypto-monnaies (vers un wallet externe y compris un Ledger) en quelques secondes. Évidemment, ZenGo sert aussi d’alternative à Ledger sur la partie stockage puisque vos avoirs y sont en sécurité.

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 Portefeuille crypto ultra sécurisé

8.8 /10

1

Il existe bien évidemment d’autres solutions plus ou moins techniques à prendre en main. On peut citer Binance (avec son Trust Wallet), Trezor (alternative directe à Ledger avec un boitier physique) ou encore MyCelium sur Android. N’hésitez pas à nous partager en commentaires la solution que vous utilisez pour stocker vos crypto-monnaies comme le Bitcoin !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.