Connect with us

Actualités

Quelqu’un a créé une appli « Windows 95 » pour Windows, Mac et Linux

Nostalgie, quand tu nous tiens. Quelqu’un a créé une appli Windows 95 pour Windows, Mac et Linux.

Il y a

le

Si vous n’avez rien à faire, pourquoi ne pas vivre un petit moment de nostalgie en faisant tourner Windows 95 sur votre ordinateur, utiliser paint et perdre quelques heures sur le vieux Solitaire ?

Pour revivre l’expérience Windows 95, vous n’avez même pas besoin d’installer le système d’exploitation comme on le faisait à l’époque. En effet, le développeur Felix Rieseberg a créé une application disponible sur Windows, Mac et Linux qui permet de faire tourner ce dinosaure du numérique sur un ordinateur moderne. Le code est disponible sur GitHub, ainsi que des installeurs (pour Windows 10, le fichier à télécharger n’excède pas les 150 Mo).

Une fois le téléchargement et l’installation terminés, vous n’avez plus qu’à lancer l’appli. Et Windows 95 se lancera sur une fenêtre Windows (10), Linux ou Mac, selon l’OS que vous utilisez. Vous pourrez alors accéder aux bonnes vielles applis de Windows 95, comme le vieux pain ou le jeux Démineur.

> Lire aussi :  Lojax : un malware situé à la racine du démarrage du système d'exploitation

Ressusciter Windows 95 pour le fun

« J’ai mis Windows 95 dans une application Electron qui fonctionne maintenant sur MacOS, Windows et Linux. C’est une idée terrible qui fonctionne étonnamment bien », écrit le développeur sur Twitter.

Pour ceux qui seraient étrangers à cette technologie, Electron permet de créer des applications cross-platform (c’est-à-dire qu’elles fonctionner sur plusieurs systèmes d’exploitation) en utilisant les technologies web comme HTML, CSS et JavaScript.

On notera également que ce n’est pas la première fois que quelqu’un fait un portage de Windows 95 simplement pour le fun. Par exemple, il existe déjà des logiciels qui permettent de faire tourner Windows 95 sur une Apple Watch sur les montres Watch OS (anciennement Android Wear) et même sur une Xbox One.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests