Quels sont les navigateurs les plus rapides ? Chrome en tête… enfin presque

La société Compuware a rendus disponibles les résultats d’un test de rapidité « effective » des principaux navigateurs web. Au lieu de de s’intéresser comme c’est souvent le cas à la vitesse de chaque étape du processus de chargement d’une page web dans des conditions très contrôlées, cette étude vise à refléter seulement le ressenti des utilisateurs dans des conditions réelles.

La société Compuware a rendus disponibles les résultats d’un test de rapidité « effective » des principaux navigateurs web. Au lieu de de s’intéresser comme c’est souvent le cas à la vitesse de chaque étape du processus de chargement d’une page web dans des conditions très contrôlées, cette étude vise à refléter seulement le ressenti des utilisateurs dans des conditions réelles.

Différentes versions de Chrome (10, 11, 12 mais pas la 13), Firefox (3, 4 et 5), Safari (4 et 5) et Internet Explorer (7, 8 et 9) sont donc passées au banc d’essai pour estimer leur vitesse au chargement et le temps de chargement perçu par l’utilisateur. Toutes ces mesures ont été effectuées sur une connexion standard et dans des conditions standards comme un utilisateur pourrait en faire l’expérience.

Les données collectées ont été capturées sur une période d’un mois, elles correspondent à un ensemble de 1.86 milliards de test de chargement individuels sur plus de 200 sites web. Regardons les résultats.

Temps de chargement complet

Le temps de chargement complet correspond au moment où le navigateur a reçu et pris en compte correctement tous les éléments de la page, qu’il les a affichés et qu’il ne charge plus rien. Cette variable est représentée en bleu ci-dessus. Le vainqueur de cette catégorie est donc Chrome 12 assez loin devant les autres avec moins de 3,5 secondes en moyenne contre presque 4 secondes pour Firefox 5 qui arrive en deuxième position. Safari arrive derrière avec 4.5 secondes et en bon dernier, IE même dans sa version 9 affiche un score moyen de 4.7 secondes environ.

Chrome sort donc comme clair vainqueur de l’affaire selon cette variable. Oui mais voila une autre variable très importante a été calculée et remet en cause les résultats de l’essai.

Temps de chargement perçu

Le temps de chargement perçu (en vert sur l’image) correspond au temps pour charger la partie visible de la page (le contenu). C’est généralement à ce moment là que l’utilisateur commence à utiliser la page même si en réalité certains éléments non apparents sont encore en train d’être pris en compte. Une variable très intéressante donc puisque c’est celle que l’on ressent réellement.

Dans cette catégorie, si Chrome 12 s’en sort encore très bien avec 2.4 secondes de moyenne, c’est Firefox 5 qui l’emporte cette fois avec un résultat d’un peu plus de 2.2 secondes environ. De même l’ordre des derniers du classement s’inverse pour cette catégorie, avec 2.8 secondes de moyenne à l’affichage pour Internet Explorer 9 contre 3.4 secondes pour Safari.

Dans tous les cas il est très clair pour tous ces navigateurs que les nouvelles versions sont systématiquement significativement plus rapides que les précédentes, un petit rappel qu’il est important de rester à jour même si c’est toujours casse-pieds de le faire 🙂

On notera néanmoins l’absence un peu frustrante d’Opera dans ce test, c’est pourtant le navigateur des gens les plus intelligents ! (Comment ça c’était un fake ?! 😉 )

[source]


45 commentaires

  1. IL y a quand même une chose très importante aujourd’hui à prendre en compte, c’est la mémoire.
    Car Firefox est rapide mais seulement depuis qu’il bouffe énormément de RAM dès qu’il y a plusieurs onglets et/ou du flash.
    C’est un enfer pour ma part sur mon mac os x.

    Je ne jurais que par firefox et depuis la dernière version de la 3 et celles qui ont suivis, j’ai changé.

  2. Pingback: Quels sont les navigateurs les plus rapides ? Chrome en tête.. enfin presque | Sites Web | Scoop.it

  3. J’ose espérer que les extensions étaient honnies de ces tests car avec elles, le temps de chargement diminue parfois drastiquement : combien de sites font appel à 5 voire 10 autres sites afin de charger des images, des scripts et des cookies ?
    Il suffit qu’une résolution d’un domaine aille jusqu’à l’expiration pour rendre l’affichage d’une page très long.

    Le filtrage via les extensions a du bon en ces moments de prolifération des « partenariats ».

    db

  4. « Toutes ces mesures ont été effectuéeS sur… »
    « Cette variable est représentée en bleu [sur] ci-dessus ».

    Rien de bien grave, mais un article en bon français reflète une pensée bien construite.

    « On notera néanmoins l’absence un peu dommage d’Opera de ces résultats,… »

    ÇA NE VEUT RIEN DIRE !

  5. Pingback: Twitted by MNImbart

  6. Pingback: Quels sont les navigateurs les plus rapides ? Chrome en tête … – Presse-citron | Les Infos

  7. Pingback: Quels sont les navigateurs les plus rapides ? Chrome en tête.. enfin presque | Smartphones infos | Scoop.it

  8. NB: Chrome se met à jour tout seul, politique google oblige. Pour moi c’est un vrai plus surtout si on est un utilisateur « google »
    Dans un cadre professionnel et cela même si nos chers admins vont râler c’est aussi une chose de moins à gérer.
    La synchro des bookmarks et le offline à travers chrome est aussi un plus

    Pour toutes ces raisons (plus la rapidité) Chrome est le meilleur navigateur

  9. J’ai cessé d’utiliser Firefox depuis quelques semaines, trop lent, j’ai pourtant essayé un profil sans extensions, rien à faire 🙁
    Opéra est vraiment bon mais moi aussi je ne l’utilise que rarement.
    Pour moi c’est donc Chrome (enfin Chromium) :Même avec une trentaine d’onglets ouverts il reste performant. Je le ferme juste une ou deux fois dans la journée quand je vois l’occupation mémoire…

  10. Sous OS X Firefox est carrément très en retard par rapport à ses concurrents (aussi bien en vitesse perçue que vitesse effective). La version 5 est même inquiétante car peu stable sur mon système…

    Le plus rapide d’après mes tests étant Opera suivi de près par Safari et Chrome. J’ai donc choisi Chrome pour les extensions (même si Opera n’est pas en reste à ce niveau).

  11. A vue d’oreille, sur Mac c’est Safari et Chrome qui vont bien. Firefox est devenu un gros pépère bien mou et Explorer , comment dire… ah si, je me souviens : humm, oui passons !.
    Après il y a aussi Opera, Camino, etc. mais c’est une autre histoire, car vraiment peu utilisés.

  12. Je suis quand même très étonné.
    => Safari a priori super lent
    => Pas d’énormes différences entre IE, Firefox et Chrome au niveau du temps de chargement percu…

    Personnellement, la totalité des éléments de la page s’affichent nettement plus rapidement avec Chrome sur mon PC (Windows Vista)…

  13. Bonjour,
    A part Safari (je n’ai rien qui tourne sous MacOS), j’utilise régulièrement Opera (surtout), Firefox (un peu) & IE (un peu) dans leurs dernières versions bien sûr.
    Je n’arrive franchement pas à faire une quelconque différence de rapidité entre ces navigateurs…

  14. Pour ce qui me concerne, et compte tenu du pays où je vis avec une connexion internet à 4 megas, les plus rapides pour l’affichage en général sont Firefox, Opéra et Chrome, tous à peu près aussi rapide pour afficher les journaux, les sites tels que presse-citron etc…
    MAIS s’il s’agit de sites avec des vidéos ( youtube, viméo etc… ), de radios sur internet, de téléchargement de fichiers, de tout site avec du streaming, le plus rapide, je dirais même le seul efficace en ce sens que les vidéos, les radios, le streaming ne plantent pas toutes les 10 secondes c’est MAXTHON 3, d’une efficacité plus que remarquable. Et remarquable son gestionnaire de téléchargement, le plus rapide de tous pour télécharger ( je parle de fichiers légaux ) livres, musiques etc…
    Cordialement
    Manu.

  15. Pingback: Quels sont les navigateurs les plus rapides ? Chrome en tête… pas tout à fait ! | News-Hightech

  16. Merci beaucoup Eric pour ce comparatif sur les navigateurs. Utilisateur de 1er heure de firefox, je me tâte de plus en plus pour migrer vers Chrome.

    Ma petite sœur a déjà fait le saut, vous me direz que entre Chrome et IE, il n’y avait pas beaucoup hésitation à avoir.

  17. salut a tous,
    voilà, pas de pub, je suis sur une box tout ce qu’ il y a de plus commune
    après test sur mire adsl, quelques résultats :
    ie; 1726 Kbps
    216 Ko/sec
    firefox 1692 Kbps
    211 Ko/sec
    chrome 8019 Kbps
    1002 Ko/sec
    ceci a 1 mn d intervalle, j ai fouillé sur le net pour avoir une explication a ce phénomène, virus, config, aucun résultats, je vous livre ça tel que..
    le plus étrange dans mon cas, c est que quel que soit le navigateur exploité, le téléchargement est aberrant, 1.2 mo /sec très souvent, cherchez l erreur…

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies