Passer au contenu

Qu’est-ce que « l’arnaque au terminal bancaire » dont sont victimes les restaurateurs ?

Si le phénomène n’est pas nouveau, l’heure est à la vigilance pour les commerçants et leurs clients.

Si la technique de ne date pas d’hier, elle est actuellement en train de faire des émules. Tout au long de l’été, la presse française a fait état d’une arnaque au terminal bancaire. Ce procédé s’est d’abord déployé à l’occasion du festival de Cannes avant de sévir dans les Pyrénées-Orientales.

Une arnaque très efficace

Cette manœuvre a surtout touché des restaurateurs, mais cela pourrait tout aussi bien arriver à un autre type de commerçants. Concrètement, les malfaiteurs profitent d’un moment d’inattention d’un serveur lors du paiement pour changer son terminal de paiement par une machine identique. Malheureusement, ce dernier n’y voit alors que du feu, et l’appareil qu’il a récupéré est directement relié au compte des escrocs qui récupèrent l’ensemble des recettes de l’établissement.

La supercherie ne dure qu’un temps, mais en l’espace de quelques jours, ces arnaqueurs peuvent récupérer des montants conséquents, parfois de plusieurs dizaines de milliers d’euros selon l’établissement concerné. Une fois que l’escroquerie est repérée, il est malheureusement trop tard. Le compte est clôturé et les malfrats sont hors de portée.

En juillet dernier, la gendarmerie avait d’ailleurs adressé un précieux conseil aux commerçants : « Amis restaurateurs, songez à personnaliser vos terminaux de paiement avec un petit autocollant ou tout type de marque afin de permettre aux serveurs de s’assurer de leur sécurité. » Pour autant, aucune méthode n’est infaillible, et la vigilance reste de mise chez tous les professionnels concernés.

Les arnaques au terminal bancaire se multiplient

Cela doit également être la norme pour les clients, car un autre type de fraude au terminal bancaire les vise actuellement. C’est cette fois dans le sud-est de la France que cette escroquerie s’est déployée en octobre dernier, et plus précisément dans les villes de Cannes, Antibes, ou encore Le Cannet.

Dans le détail, l’arnaque se déploie selon un mode opératoire très précis. Une personne sort d’un supermarché, et un individu se faisant passer pour un employé du magasin se présente à lui. Il lui est alors indiqué que la caissière s’est trompé et le client est invité à recomposer son code de carte bancaire pour bénéficier d’une somme correspondant à un trop perçu. Sauf que le paiement ne fonctionne toujours pas.

Qu’à cela ne tienne, le faux employé retire la carte bancaire et se décide à aller régler ce soucis dans le magasin. Dans la réalité, vous ne verrez jamais la couleur de supposé trop perçu et une somme vient d’être retirée de votre compte bancaire.

Sur la durée, cette escroquerie peut s’avérer très lucrative pour les malfaiteurs, et dans le cas d’une affaire survenue sur la Côte d’Azur, le total du préjudice a atteint la coquette somme de 18 000 euros.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *