Passer au contenu

Qu’est-ce que le filtre anti-arnaque censé protéger les Français en ligne ?

Ce nouveau filtre anti-arnaque est une réponse à l’explosion des cyberattaques.

Trop c’est trop. La menace cyber est partout en 2022, et le gouvernement français en a bien pris conscience. C’est le message qu’a voulu faire passer le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot, lors de sa visite au Campus cyber la semaine dernière. Il a ainsi rappelé qu’une entreprise sur deux et une collectivité sur trois ont été victimes d’une cyberattaque en 2021.

Un filtre anti-arnaque lancé dès 2023 ?

Pour mieux protéger les Français, le gouvernement a donc une plan d’action précis en trois points. L’un d’eux a particulièrement retenu notre attention : le déploiement d’un filtre anti-arnaque. Il s’agit d’un nouvel outil qualifié de « simple, facultatif et gratuit », qu’avait promis Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle.

Concrètement, ce dernier permettra de filtrer de manière préventive les adresses de sites malveillants sur fixe et mobile. Cité par La Tribune, Jean-Noël Barrot précise : « Il avertira en temps réel les internautes sur les menaces. »

Pour l’heure, le gouvernement a demandé à une “task-force” de travailler aux modalités techniques de mise en œuvre de ce système. Un premier rapport sera rendu en janvier avant le déploiement d’une bêta du filtre pour l’été 2023. Un an plus tard, l’outil sera accessible au public.

Cité par nos confrères, Jérôme Notin, le directeur de Cybermalveillance, l’organisme public qui coordonne la “task force”, explique que cet outil n’est pas « une solution magique ». Il ajoute : « Il ne va pas bloquer le hameçonnage mais la conséquence du hameçonnage ».

En clair, le risque de recevoir des mails et des SMS de phishing sera toujours là, mais lorsque les victimes cliqueront sur des liens malveillants, le site sera bloqué. Ces attaques pourraient alors s’avérer inefficaces pour les cybercriminels, et les internautes seraient donc mieux protégés.

Lors de sa visite, le ministre a abordé deux autres points qui auront aussi leur importance pour mieux sécuriser les Français. L’idée est ainsi de renforcer la prévention chez les internautes. En sensibilisant le grand public sur des sujets tels que la mise à jour des logiciels, le fait de ne pas cliquer sur des liens douteux, ou le changement régulier de mot de passe, un véritable bon en avant serait réalisé dans ce domaine.

Le gouvernement veut par ailleurs mettre en place un cyber-score, un concept qui reprend le principe du nutri-score pour l’alimentation. Ainsi, une note de A à E sera attribuée aux différents sites internet pour évaluer la qualité de protection des données personnelles du visiteur. Ce dispositif ne verra pas le jour avant fin 2023, et nous manquons encore d’informations précises sur ce projet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *