Passer au contenu

Qu’est-ce que r/AmItheAsshole, le plus célèbre Reddit de 2022 ?

Le forum ultra-populaire r/AmItheAsshole s’est taillé la part du lion sur Reddit cette année. On a décidé de se pencher sur cet espace d’échange atypique.

Le mois de décembre est toujours l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, et Reddit n’échappe pas à cette règle. Le réseau social vient justement de publier un récap très instructif sur 2022. On y apprend notamment que le site compte 100 000 communautés, que 430 millions de messages y ont été postés, ainsi que 2,5 milliards de commentaires.

r/amitheasshole, un OVNI dans l’internet des années 2020

Parmi les communautés les plus actives, le numéro un des commentaires les plus vus est r/amitheasshole (aussi connu sous l’acronyme AITA). On peut pudiquement traduire ce terme par « suis-je un trouduc ? » Ce forum vaut particulièrement le détour. Il a été créé en 2013 par un internaute qui souhaitait savoir s’il s’était comporté de manière sexiste avec ses collègues.

Depuis, son succès n’a jamais été démenti, et le subreddit compte un peu moins de 5 millions de “potential assholes”. Concrètement, chaque membre peut poster un message faisant référence à une situation déstabilisante qu’il a connu dans sa vie personnelle. Leur publication commence par « AITA ».

Les utilisateurs du forum commentent ensuite en utilisant des notes confirmant leur tort, ou estimant au contraire qu’ils n’y sont pour rien. Il est aussi possible que la faute soit partagée entre tous les protagonistes de l’anecdote, mais également que chacun ait eu raison d’agir comme il l’a fait.

En se rendant sur ce subreddit, nous avons trouvé des questions du type « suis-je un trouduc d’avoir fait dormir mon invité sur le sofa du salon alors qu’il a des problèmes de dos ? » De nombreux témoignages soulignaient qu’il avait eu raison et qu’il était maître chez lui.

Finalement, r/amitheasshole ressemble un peu au courrier des lecteurs de magazines pour adolescents où ces derniers posaient leurs questions à un psychologue ou au médiateur. On pense aussi aux radios libres où les auditeurs demandent conseil et cherchent un peu de soutien face à des problèmes de leur vie quotidienne.

Témoigner sans se faire détruire

En 2020, nos confrères du Guardian avaient interrogé Eleanor Gordon-Smith, éthicienne à l’université de Princeton, sur ce succès. Elle expliquait alors : « Il y a quelque chose de presque excitant à jeter un coup d’œil derrière le rideau de la vie des autres, à entendre leurs pensées étranges – ce qu’ils pensent au fond d’eux-mêmes de leur partenaire, de leurs enfants, de leurs amis. »

Du côté des modérateurs, on revendique le fait que cet espace n’est pas fait pour démolir la personne qui a témoigné. Les gestionnaires revendiquent donc une atmosphère moins toxique que celle des grands réseaux sociaux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *