Passer au contenu

Qu’est-ce qu’un “préservatif USB” et pourquoi vous en avez besoin ?

Les bornes de recharge USB sur les lieux publics peuvent être trafiquées pour pirater votre smartphone. Mais les “préservatifs USB” permettent d’éliminer ce risque.

  • Le “juice jacking” consiste à voler des données ou pirater le smartphone de la cible quand celui-ci est connecté à une borne de recharge trafiquée
  • La meilleure chose à faire est de ne pas utiliser ces bornes, selon le FBI
  • Mais vous pouvez également utiliser un préservatif USB pour recharger votre smartphone en toute sécurité

Pour ne pas être victime de “juice jacking”, évitez de connecter votre smartphone aux bornes de recharge publiques. En effet, celles-ci peuvent être trafiquées par des hackers pour vous pirater. Mais pour être paré à toutes les éventualités, vous pouvez également utiliser un petit adaptateur qu’on appelle USB data blocker ou USB condom (préservatif USB).

Cette technique est récemment revenue dans l’actualité, à la suite d’une publication du FBI. “Évitez d’utiliser les bornes de recharge gratuites dans les aéroports, les hôtels ou les centres commerciaux. Les acteurs malveillants ont trouvé des moyens d’utiliser les ports USB publics pour introduire des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance sur les appareils. Emportez votre propre chargeur et cordon USB et utilisez plutôt une prise électrique”, lit-on dans le tweet du service américain.

Outre les stations de recharge USB sur les lieux publics, vous devez également éviter d’utiliser un boîtier de chargeur ou un câble USB qui semble abandonné. Mais le risque est éliminé quand vous utilisez le fameux préservatif USB qui bloque les données, mais laisse passer la recharge.

Comprendre le “juice jacking”

En substance, lorsque vous connectez votre smartphone à une borne trafiquée, celle-ci profite de la connexion USB pour voler des données, ou pour injecter un logiciel malveillant. Et selon la société Malwarebytes, certains hackers n’ont pas besoin que vous activiez le transfert de données pour pirater votre smartphone. Pour voler des données ou injecter des malwares sur ces bornes trafiquées, les hackers profitent de la fonction de transfert de données du câble USB, pendant que vous utilisez la fonction de recharge.

Pour vous protéger contre ce risque, le préservatif USB va désactiver physiquement la fonctionnalité de transfert de données. Et comme il ne reste plus que la fonctionnalité (ou les fils) nécessaire à la recharge, les hackers n’ont plus la possibilité de pirater votre smartphone même si la station de recharge a été trafiquée.

Ces préservatifs USB se présentent comme de petits adaptateurs : vous connectez d’abord l’adaptateur à la borne de recharge, et c’est à cet adaptateur que vous connectez votre câble de smartphone.

https://twitter.com/Sidragon1/status/1428245669844750339

Sinon, la marque OSOM a aussi eu la bonne idée d’intégrer cette fonctionnalité de blocage des données directement sur son câble USB. Un bouton permet d’activer ou de désactiver les transferts de données, pour protéger le smartphone.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
4 commentaires
4 commentaires
  1. Bonjour,

    Achat = 0 €

    1) Se servir de son propre chargeur … En plus il est souvent rapide

    2) Faire désactiver le payement sans contact de sa carte bancaire. Cà ne prend que 10s d’insérer sa carte et de taper son code.

  2. Que nos brillants dirigeants européens si prompts à nous imposer nombre de choses, imposent la généralisation de ces câbles et interdisent la vente des produits actuels potentiellement dangereux !

  3. Bonjour,
    Voici encore un exemple de grand n`importe quoi ou de publicité déguisée.
    Les cables USB bon marché, voir les moins chers, ne comportent que 2 fils : le + et le -. Il n`y a pas de fil pour les datas. Donc en utilisant un cable a 0,5 euro d`Alibaba vous ne riquez rien. Pas besoin d`acheter des artifices inutiles. De plus ce genre de hack est improbable car difficile à mettre en oeuvre sans que le résultat ne sois garanti.

    1. Vous avez vraiment vu dans le commerce des câbles USB incapables d’échanger des données ? Ce serait simplement du vol. Vous affirmez des choses fausses comme si vous vouliez que les gens se croient faussement en sécurité…
      Vous êtes un pirate ? Merci au site de signaler cette personne aux autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *