Passer au contenu

Recharger votre voiture électrique chez Auchan ou Decathlon va vous rapporter de l’argent, voici comment

En France, 1 voiture neuve vendue sur 3 est désormais électrique. Pourtant, deux tiers des foyers n’ont pas la possibilité de rechercher leur véhicule chez eux. Et c’est justement ce vide que Le Plein entend combler en transformant les parkings de commerçants comme Auchan, Décathlon ou Leroy Merlin en véritables stations-service électriques. Rencontre avec Julius Dewavrin, PDG de cette jeune pousse bien partie pour redessiner les habitudes de recharge des Français.

Depuis l’année dernière, la réglementation impose aux propriétaires de grands parkings commerciaux de les équiper en bornes de recharge électrique. Plutôt que de subir cette contrainte comme un coût supplémentaire, plusieurs enseignes ont choisi de la transformer en opportunité commerciale commune.

C’est ainsi qu’Auchan, Décathlon et Leroy Merlin ont donné naissance à Le Plein en décembre 2024, une marque multi-enseigne pensée pour réinventer un geste que tout automobiliste connaît par cœur. Son concept tient en une phrase : permettre de « faire le plein d’énergie » pendant ses courses, et aux commerçants partenaires de « faire le plein de clients », explique Julius Dewavrin. Une double promesse qui structure tout le modèle économique de la jeune entreprise.

Le Plein Appli
Capture d’écran de l’application dans l’App Store. © Presse-citron

Trois vitesses de recharge et des avantages

Contrairement aux réseaux ultra rapides qui misent tout sur la haute puissance, Le Plein propose trois niveaux de recharge à des tarifs différenciés : éco (22 kW), rapide et ultra (au-delà de 150 kW). « Le carburant reste le même, c’est de l’électricité. Par contre, les prix sont moins chers pour une offre de recharge sur du 22 que sur du 150 kW », précise Julius Dewavrin.

Sur chaque station, des totems affichent le prix au kilowattheure avant même de brancher son véhicule. Une manière d’éviter toute surprise, comme sur une pompe à essence classique.

Surtout, la firme a élaboré des programmes de fidélité avec les enseignes partenaires. « Chez Auchan, on offre jusqu’à deux heures de recharge créditées sur la carte Waaoh!. Chez Décathlon, c’est 50 points offerts par kilowattheure consommé. Chez Leroy Merlin, 5 euros de bon d’achat immédiat », énumère Julius Dewavrin. Mais ce n’est pas tout, puisque Cultura a rejoint le réseau, et Boulanger doit suivre prochainement.

Le parcours utilisateur, lui, se veut minimal. Il suffit de télécharger l’application disponible sur iOS et Android, de renseigner son numéro de fidélité une seule fois, puis de brancher son véhicule. « À chaque recharge, vous gagnez des avantages qui sont crédités sur votre compte », étaye le dirigeant. Une carte RFID Le Plein existe aussi pour ceux qui préfèrent badger directement sans sortir leur téléphone.

Le Plein Auchan
© Le Plein

Un positionnement complémentaire aux réseaux autoroutiers

Le positionnement du Plein est finement pensé pour répondre à un besoin bien précis. « Il y a un usage de la recharge à domicile. Pour le tiers de foyers français qui ont cette possibilité, il n’y a pas photo, le tarif est réglementé et c’est le plus intéressant qui soit. Le deuxième usage, ce sont les stations d’autoroute, pour des gens qui vont d’un point A à un point B et qui veulent le faire le plus rapidement possible. Nous, on est positionnés sur le troisième usage, qu’on appelle la recharge de destination », détaille-t-il.

Ce troisième usage, selon lui, change la nature même de l’expérience. « Notre service est en temps masqué, pendant que vous faites autre chose. Ce n’est pas un moment où vous allez immobiliser votre véhicule », explique Julius Dewavrin, qui y voit aussi un avantage économique : la recharge en itinérance, plus coûteuse en infrastructure, reste structurellement plus chère que la recharge à destination, celle proposée par Le Plein. Elle devient ainsi « la première et la dernière étape du parcours d’achat en magasin », poursuit cet ancien de chez Withings, spécialiste de la santé connectée.

Pour déployer ses stations, Le Plein s’appuie sur un partenaire technique, Yuzco. C’est lui qui « opère la partie technique avec les installateurs et en assure la maintenance », note Julius Dewavrin. La société revendique déjà 57 stations et environ 800 points de charge dans 36 départements, avec l’ambition d’atteindre 500 stations et 7 500 points de charge d’ici à la fin de la décennie.

Le Plein Localisation
© Le Plein

Une question de pouvoir d’achat

C’est une thématique chère à la jeune pousse. Car le carburant reste aujourd’hui le troisième poste de dépense des ménages français, et rouler électrique permettrait de diviser la facture qu’on alloue à son véhicule par deux à quatre, estime Julius Dewavrin. L’enjeu est crucial dans le contexte économique actuel, et il est aussi question de souveraineté. « En France, on n’a pas de pétrole, mais on a de l’électricité », rappelle-t-il.

Malheureusement, il existe encore d’importants freins à une adoption plus prononcée des véhicules électriques, regrette le dirigeant. À commencer par le prix de la voiture électrique, « 20 % plus cher à l’achat qu’un véhicule thermique équivalent ». Un écart qui se réduit malgré tout avec l’arrivée de nouveaux modèles plus abordables et des dispositifs comme le leasing social.

« Plus une expérience est simple, plus les gens l’adoptent et plus le marché se développe », observe l’expert. Et justement, 95 % des conducteurs passés à l’électrique ne reviendraient pas en arrière, conclut-il. Des solutions comme celles du Plein, qui optimisent l’expérience de recharge, sont aussi pensées pour convaincre les derniers sceptiques.

  • Le Plein transforme les parkings de commerçants (Auchan, Décathlon, Leroy Merlin) en stations-service électriques, avec 57 stations et environ 800 points de charge déjà déployés dans 36 départements.
  • Chaque recharge donne accès à des avantages fidélité chez l’enseigne partenaire.
  • L’entreprise vise 500 stations et 7 500 points de charge d’ici à la fin de la décennie, sur un positionnement de recharge à destination, complémentaire des réseaux autoroutiers.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech