Question technique au sujet de la carte graphique Nvidia Geforce 6600 GT

J’ai depuis quelques jours un problème sur un de mes PC (comme par hasard le plus récent et le plus puissant) : dès que je lance une vidéo qui est censée être lue dans un player autre que Youtube (avi, wmv, mov, mpg…), le PC plante systématiquemen selon le même processus, tout se fige, puis

J’ai depuis quelques jours un problème sur un de mes PC (comme par hasard le plus récent et le plus puissant) : dès que je lance une vidéo qui est censée être lue dans un player autre que Youtube (avi, wmv, mov, mpg…), le PC plante systématiquemen selon le même processus, tout se fige, puis écran noir, puis écran bleu de la mort avec message de type "vidage de mémoire…", identifiant le composant nv4-disp comme problématique.
Après quelques recherches, il semblerait que ce bug provienne de la carte graphique, une Nvidia Geforce 6600 GT. Si j’en crois les nombreux sujets dans les forums consacrés à ce problème, il semblerait que cette panne soit courante et connue.
Seul petit problème : personne ne semble avoir réellement trouvé de solution, chacun se débrouille de son côté et beaucoup de questions restent sans réponse.
J’ai donc utilisé les grands moyens et je crois avoir tout essayé : mise à jour des drivers, réinstallation des anciennes versions de drivers, désinstallation physique de la carte, nettoyage, réinstallation, restauration, application de divers patches et fixes connus censés résoudre le problème, et finalement formatage de l’ordi : rien n’y fait, le problème est toujours là.
J’en déduis donc que c’est un problème hardware et que la carte est morte (le PC a un peu plus d’un an…).
Je vais donc acheter une nouvelle carte, mais je n’y connais rien, d’où ma question : doit-on acheter le modèle original identique ou existe-t-il des modèles compatibles moins chers ? Comment savoir quelle carte est compatible ?
Avez-vous déjà rencontré ce problème et l’avez-vous résolu ?
Tous vos conseils seraient les bienvenus.

EDIT : C’est bon, merci à tous, j’ai trouvé une Saphyre PCI à 49 Euros (!) avec quand même 256 Mo de ram, installée en 5 mn et tout remarche nickel. C’était donc bien la Nvidia qui était morte.


24 commentaires

  1. le premier truc (et le seul) à verifier, c’est le type du port, AGP ou PCI express. Si l’ordi est récent, y’a plus de chance que ca soit du PCI express.
    dans ce cas, tu peux envisager une 6800GT.
    elle est sortie, pas cher par rapport à sa puissance (250€), mais introuvable pour le moment a cause d’un stock très limité.

  2. Tout depend du prix que tu veux y mettre, mais effectivement la premiere chose a verifier est le type de bus utilisé par la carte graphique.
    – AGP = choix de carte limité ebay pourrais etre la solution
    – PCI express = plus de choix a tout les prix mon conseil est de s’orienter vers une carte nvidia pour simplifier la MAJ des drivers

  3. Bonjour eric
    si cette carte graphique ne sert qu’a regarder des films, n’importe quelle carte graphique recente pci express fera l’affaire
    cependant si tu comptes egalement jouer je pense que la geforce 8800GT est un tres bon choix pour environ 240 euros

    Jeremy

  4. yop,

    je te conseille également la 8800GT en version 512Mo. rapport qualité prix imbattable ton problème me fait halluciner.
    j’ai eu une 6600GT gigabytes pendant bien 2 ans, et aucun soucis.
    j’ai par ailleurs jamais entendu parlé d’un tel pb !
    ça serait pas un pb de chauffe ? as-tu essayé une upgrade des bios ? (carte mère et carte graphique )

    avant d’acheter une carte, essaie de t’en faire préter une histoire de vérifier si c le hardware qui a moisi.

    je suis très sceptique.

    c quoi la marque de ta carte ? agp ou pcie ?

  5. pour le choix de la carte, c’est "assez simple" les perfs se tiennent dans un mouchoir de poche. Aussi, pour départager les prétendantes, il faut regarder le bundle et la garantie. perso, j’ai acheter une 8800GTS 320Mo ASUS car c’est la seule à être garantie 3 ans.
    Pour choisir ta carte, détermine ce que tu fais le plus avec. tu joues à des jeux nextGen qui déboitent ? ( COD4, Crysis ) prend une 8800GT 512Mo.
    tu ne joues pas ou peu, et tu fais surtout du net, de la vidéo, tu regardes bcp de films ? penches-toi sur AMD/ATI, qui vient juste de proposer des modèles très intéressant en qualité et en prix.
    ( http://www.clubic.com/article-85... )

    de plus ATI a un chouilla d’avance en qualité de décodage vidéo.

  6. avant de dire que c’est vraiment le matériel peut être serait il bon de vérifier sous un autre OS si le probleme est reproductible
    essaye de trouver un live cd linux avec vlc intégré
    boote dessus et vois si tu peux lire tes vidéos et si le problème existe toujours
    si ce n’est pas le cas c’est que ‘cest bel et bien un problème logiciel

  7. Je ne joue pas du tout sur le PC, aucun jeu installé, je regarde quelques vidéos et un peu la TV avec le tuner TNT intégré, mais très peu. Principale utilisation : web et musique (mp3 et webradios) donc je pense qu’une carte basique devrait faire l’affaire. Concernant la garantie, le PC a plus d’un an donc je pense que c’est plié.

  8. choix de la carte ?
    je suis pro nvidia depuis la nuit des temps, donc je vais pas être objectif!

    mais je te conseillerai une 8600GT
    pourquoi ?

    1/ c pas trop cher et récent.
    2/ module PUREVIDEO bien foutu pour le décodage hard de la vidéo.
    ce module n’existe pas sur les 8800.

    au niveau mémoire, 256mo ça suffira amplement.

  9. Alors attention, pour avoir eu le même genre de problème avec une 6600, mais devenu de plus en plus violent jusqu’au démarage impossible de l’affichage (‘system failed VGA test’ qu’elle me disait…), et après avoir pris une carte ultra bas de gamme pour tester, le défaut provenait du port AGP de ma carte mère, à prendre en compte.

    Donc, si tu as la possibilité de tester avec une autre carte (mais qui n’a pas trop de valeur), fais le !

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.