Passer au contenu

Qui sont ces VC “zombie”, qui font peur aux entrepreneurs ?

Ce nouveau phénomène inquiète beaucoup les startups.

  • Les sociétés de capital-risque zombies, qui n’ont aucune capacité nouvelle de financement, sont en augmentation
  • Elles paient la hausse des taux d’intérêt et la faillite récente de la Silicon Valley Bank
  • C’est un énorme soucis pour les startups, surtout pour celles en phase d’amorçage.

C’est un concept dont on parle de plus en plus dans le monde de la Tech. Les VC “zombie”, ces sociétés de capital-risque qui sont déjà presque mortes, et ne le savent même pas. Si l’on veut définir cette notion simplement, il s’agit de compagnies qui ont déjà réalisé des levées de fonds par le passé, bénéficient donc d’un portefeuille, mais n’ont plus aucune capacité de financement.

Ce terme de « zombie » s’explique parfaitement. En effet, ces entreprises ne mourront pas dans l’immédiat car elle ont déjà des participations dans des startups qui fonctionnent, mais elles n’ont plus aucun moyen pour en soutenir de nouvelles.

La fête est finie

Selon plusieurs observateurs, près de la moitié de ces entreprises risquent de ne plus pouvoir lever de nouveaux fonds.  Pourquoi ? La faute à la hausse des taux d’intérêt qui renchérit le coût des emprunts, mais aussi à la récente faillite de la Silicon Valley Bank qui a créé un vent de panique dans le secteur bancaire et chez leurs clients.

Pendant longtemps, l’argent a pourtant coulé à flot au sein de la Silicon Valley. Les sociétés qui se sont lancées dans les années 2019 et 2020 ont bénéficié de cette euphorie. Sans grand talent nécessaire, il suffisait de partir avec un peu d’argent et un carnet d’adresses pour profiter de cette abondance de liquidité et devenir très riche en un temps record.

La fête est bel et bien finie pour ces dirigeants, et certains se félicitent de cette nouvelle ère plus responsable, où on ne prête pas d’argent à n’importe qui. Les chiffres sont à cet égard très parlants. D’après CB Insights, les sociétés de capital-risque du monde entier ont récolté 65 milliards de dollars pour 6000 opérations au cours du premier trimestre 2023. Il s’agit du niveau le plus bas observé depuis 2020.

Citée par CNBC, Maëlle Gavet, PDG du réseau mondial d’entrepreneurs Techstars, partage cette idée : « Nous nous attendons à ce qu’il y ait un nombre croissant de sociétés de capital-risque zombies ; des VC qui existent encore parce qu’elles doivent gérer l’investissement qu’elles ont fait dans leur fonds précédent, mais qui sont incapables de lever leur prochain fonds ».

Quoi qu’il en soit, pour les startups, des jours sombres se profilent, et les difficultés de financement se font déjà ressentir. C’est aussi, comme on peut s’en douter, une perte de temps dont ces dernières se passeraient bien, surtout si elles doivent discuter des heures pour des apports dont elles ne bénéficieront jamais.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *