Passer au contenu

J’ai quitté Android pour l’iPhone, mon avis après 2 ans

En octobre 2020, j’ai troqué mon smartphone Android pour un iPhone 12 Pro, puis un iPhone 13 Pro. Voici mon avis après 2 ans d’utilisation quotidienne.

Changer de smartphone n’est pas un achat comme les autres. Cet appareil est devenu un véritable prolongement de notre cerveau, un compagnon de route aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Avant de mettre la main au portefeuille, il convient donc de se poser les bonnes questions.

L’une des premières étapes consiste à déterminer quel univers nous convient le mieux. Plutôt smartphone Android ou iPhone ? Si ces deux mondes tendent à se rapprocher, ils reposent tout de même sur des concepts bien différents.

Souvent considéré comme plus fermé, iOS est salué pour sa simplicité et son intégration à l’écosystème Apple. Android, lui, est cité pour sa grande ouverture et ses possibilités de personnalisation. Deux écoles donc.

Tout au long de ma vie, j’ai régulièrement basculé d’un monde à l’autre au gré de mes envies, mais surtout de mes emplois. Après un an chez Samsung, j’ai passé quelques années chez Apple. J’ai donc pu naviguer entre ces deux rives plus par obligation que conviction.

Au début de ma carrière de journaliste tech, j’ai choisi de faire confiance au petit robot vert. Si j’ai pu tester des iPhone, je n’en avais jamais fait mon smartphone principal. Mais il y a 2 ans, suite à la présentation des iPhone 12, j’ai sauté le pas. L’iPhone 12 Pro est devenu mon compagnon du quotidien, remplacé en 2021 par l’iPhone 13 Pro. Après 2 ans d’utilisation quotidienne, l’heure du gros bilan a sonné.

Avant-propos

Je ne reviendrai pas sur les aspects techniques de l’iPhone 12 Pro et de l’iPhone 13 Pro, cet exercice se soldant par un test objectif et non un retour d’expérience. À mes yeux, tous les smartphones vendus plus de 1000 euros se valent. Certains tirent leur épingle du jeu sur des critères bien précis, mais dans leur globalité, ils répondent tous à mes besoins, aussi bien personnels que professionnels.

test google pixel 4a 5g vs iphone 12
© Presse-citron

Je préciserai que je suis passé d’un smartphone haut de gamme à un autre afin de comparer mon expérience avec des produits de même valeur. Comparer l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 13 Pro à un smartphone Android vendu trois fois moins cher l’année précédente n’aurait aucun sens.

Plus généralement, je me mets ici dans la peau d’un consommateur curieux de savoir si basculer d’un univers à l’autre implique d’avoir des connaissances techniques, d’effectuer des manipulations complexes, bref tout ce qui peut freiner à l’achat. Et si j’aborde ici le passage d’Android à iOS, il n’est pas impossible que je tente l’expérience inverse d’ici quelques mois.

iPhone 12 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 159 €
Voir plus d'offres

Android vers iPhone : un changement compliqué ?

La première objection de mes amis lorsque je leur émets l’idée de changer d’univers est la suivante : « j’ai mes habitudes, je n’ai pas envie de perdre tout ce que j’avais sur mon téléphone ». D’où viennent ces craintes ? Probablement de mauvaises expériences passées, datant d’une époque où de multiples manipulations complexes étaient nécessaires pour basculer dans un nouveau monde.

test iphone 12 screen
© Presse-citron.net

Cette époque est révolue. Aujourd’hui, chaque constructeur propose une application de transfert de données. On l’installe sur l’ancien smartphone et on lance un transfert complet en quelques secondes. Chez Apple, cette application est baptisée Migrer vers iOS. Je l’ai téléchargée sur mon ancien smartphone Android puis suivi les instructions. Mon iPhone était configuré après quelques minutes d’attente.

Je retrouvais alors l’essentiel de mes applications, tous mes contacts, mes anciens messages, photos, vidéos etc. Il ne m’a fallu que quelques minutes pour ajouter les éléments manquants (très peu) et personnaliser mon interface. Un jeu d’enfant.

Retrouver ses habitudes peut prendre du temps

En réalité, la phase la plus « complexe » a été de me « déshabituer ». Rompu à l’univers Android, il m’a fallu quelques jours pour retrouver toutes les subtilités de la logique iOS. Cela s’est révélé d’autant plus complexe qu’iOS avait considérablement changé depuis mon départ du monde Pommé. Après une semaine, je retrouvais mes aises.

Je préciserai tout de même que l’univers Apple ne m’était pas complètement inconnu. J’utilise un Mac et un iPad Pro tous les jours dans le cadre de mon activité professionnelle et je me dois de connaître au moins en théorie la plupart des nouveautés d’iOS. Précision importante : pour les personnes moins informées sur les nouvelles technologies, retrouver de nouvelles habitudes peut donc prendre plus de temps.

Ce que je préfère sur l’iPhone

Je ne rentrerai pas dans la guerre Android vs iOS. Selon moi, chaque univers a ses qualités et ses défauts. Il y a donc des choses que j’ai plus aimé sur l’iPhone, d’autres moins.

Parmi mes fonctions favorites, AirDrop tient de loin la première place

Étant utilisateur de Mac et d’iPad Pro, j’ai d’abord pu (re)découvrir toute la puissance de l’écosystème Apple. Les automatismes et interactions entre les différents appareils sont tout simplement impressionnants et font gagner un temps considérable au quotidien. Parmi mes fonctions favorites, AirDrop tient de loin la première place. Prendre une photo sur son iPhone et l’envoyer d’un seul geste sur le Mac ou l’iPad Pro est un pur bonheur. Et ça marche dans l’autre sens.

L’ajout d’accessoires comme les AirPods, HomePod mini ou Apple Watch se fait en un clin d’oeil, la communication entre ces appareils naturelle et simple. Un régal.

test iphone 12 vs pro ecran
À gauche l’iPhone 12, à droite l’iPhone 12 Pro / © Presse-citron.net

L’autre grande force de l’iPhone est incontestablement la qualité des applications. Cet argument est souvent repris par les fans de la Pomme, à juste titre. La qualité d’intégration et la fluidité des applications de l’App Store surpassent de loin celles du Play Store de Google. Au quotidien, je n’ai pas boudé mon plaisir. Et si je devais revenir dans l’univers Android, cette qualité de conception me manquerait cruellement.

Si je ne devais donner qu’un exemple pour illustrer ce savoir-faire, je citerais la qualité des applications Google. Sur iPhone, les applis Google sont mieux développées que sur Android ! Et elles embarquent bien souvent les nouveautés en priorité. Un comble.

Je ne m’attarderai pas sur les applications made in Apple qui, pour la plupart, ne trouvent aucun égal parmi les applications alternatives. J’ai eu beau essayer des dizaines d’applications pour les remplacer, je suis souvent revenu aux apps Pommées. Seule Spark a remplacé Mail et ce par simple préférence personnelle, l’application de mails d’Apple étant déjà très complète. En revanche, Plans a vite été remplacé par Google Maps, l’application de cartographie d’Apple étant encore à des années-lumière de celle de son rival malgré de nettes améliorations récentes.

test iphone 12 face id
© Presse-citron.net

Enfin, je ne peux aborder cet édito sans citer les efforts d’Apple faits pour la protection des données privées. Si Face ID oblige Apple à garder cette grosse encoche sur l’écran, le système de reconnaissance faciale se révèle redoutable en matière de sécurité.

On peut non seulement l’utiliser pour déverrouiller l’iPhone, mais aussi pour payer en boutique ou en ligne. Face ID peut aussi remplacer les mots de passe écrits ou les systèmes de sécurité des applications tierces notamment les plus sensibles (applis de banque par exemple).

Verouillage de Facebook Messenger avec Face ID
Verouillage de Facebook Messenger avec Face ID. © Facebook

J’ajouterai enfin que la gestion des autorisations des applications est exemplaire. Une question de modèle économique : Apple n’exploite pas les données personnelles, Google a basé son modèle sur ces informations privées.

Ce que j’aime moins

En lisant ces lignes, vous vous dites certainement que tout me plaît dans l’iPhone. Détrompez-vous. Je considère aujourd’hui qu’aucun système n’est parfait. Aussi, il m’est arrivé de détester l’iPhone au point de vouloir retourner dans l’univers Android.

Le principal point noir de l’iPhone n’est que la conséquence de la fermeture d’iOS. J’ai beaucoup de mal à supporter le manque d’interaction avec les applications tierces. Elles ne sont pas pleinement intégrées à iOS et une action qui aurait pris deux secondes sur Android nécessite plusieurs manipulations et/ou allers-retours. Terriblement agaçant au quotidien.

Siri, t’es une merguez

Je me suis aussi arraché les cheveux en tentant de communiquer avec Siri. Je ne prendrai pas de pincettes : l’assistant d’Apple est loin de faire le poids face à Google Assistant. D’abord parce qu’il n’interagit pas forcément avec toutes les applications tierces, mais aussi parce que ses réponses manquent de pertinence. Aussi, il n’est pas rare d’avoir conclu mes « conversations » avec Siri par « Siri, t’es une merguez ».

Siri Apple 2021
© Unsplash / Omid Armin

Cela ne surprendra personne, le manque de personnalisation d’iOS m’a aussi beaucoup frustré. Certes, Apple a adopté les widgets, mais l’entreprise semble prendre un malin plaisir à tout verrouiller. C’est mieux, mais toujours loin des possibilités offertes par Android.

Enfin, la gestion des notifications est elle aussi très loin de ce que l’on trouve sur Android. Mais iOS 15 et iOS 16 améliorent considérablement les choses, notamment avec les modes “Ne pas déranger”. Je vais donc attendre l’arrivée d’Android 13 et iOS 16 (que je teste déjà en bêta depuis quelques semaines).

L’occasion, peut-être, de refaire le grand saut…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Apple iPhone 12 64 Go
Apple iPhone 12 64 Go
8.9 / 10
NOTE
97 commentaires
97 commentaires
  1. AIRDROP = application “votre téléphone” sous windows :
    J’ai un oppo reno 10x zoom pris neuf cette année à moins de 400 € qui a autant de fonction que les smartphones actuels et j’ai installé l’application ” votre téléphone ” de microsoft sur le smartphone et activé dans mon windows .
    Je peux récupéré mes photos sans consulter mon smartphone , je peux récupérer mes fichiers multimédia ( sans utiliser mon smartphone ) depuis windows .
    Le seul souci c’est que cette fonction est incomplète car avec les martphone samsung ( ils ont l’exclusivité ) on peut utiliser les applications android dans windows .
    APPLE n’a rien inventé .

    1. c’est encore mieux sous linux (et eventuellement windows avec WSL) avec l’app KDE connect. ça va jusqu’aux vidéos youtube qui se mettent en pause quand le téléphone sonne.

      1. Je pense que KDE Connect est l’application par excellence que même les youtubeurs ou journalistes tech devraient mettre en avant. Elle est dix fois plus pratique que n’importe quel autre moyen d’échange de donnée entre smartphone Android ou entre Android et un PC.

        1. Rares sont les personnes qui ne sont pas revenues rapidement sur Android, après avoir tenté Apple.
          C’est une horreur à manipuler, leur iOS. Et c’est tellement verrouillé, qu’on peut difficilement faire une action simple sans devoir passer par des installations d’appli à la con et verrouillées aussi.

      1. Le principe même d’un smartphone ?
        Mais bien sûr… Et les Palm Treo pour ne citer qu’eux ?
        L’iPhone a été le premier à être 100% tactile ( sans clavier et sans stylet) mais certainement pas le premier smartphone !
        Vous allez devoir vous aussi réviser vos classiques !

        1. 100% tactile ? Non plus. Tous les constructeurs avaient un écran tactile dans leurs gammes: nokia, sony-ericson, Samsung, LG, Mororola…
          L’iPhone a été le premier à avoir un écran tactile « totalement opérationnel »

          1. Les premiers avec un écran tactile capacitif. Ce qui changeait le confort et la perception de l’utilisation du tout au tout.
            Je précise que je ne suis pas sous iphone. Mais il faut leur laisser ça.

      2. l’iPhone date de 2007, le premier Samsung Galaxy de 2009. Mais avant ça, il y a eu d’autres “smartphones” tactile. Le premier étant l’ibm Simon de 1994. Je me souviens de mes ipaq h3670 et ipaq h6310 au début des années 2000 que l’on appelait pocket pc a l’époque en os wm… C’était des bonnes machines. Apple et Samsung n’ont rien inventé, ils ont juste évolué avec le temps et été bon en marketing

        1. Et oui, c’est bien rare que je lise un tel témoignage…
          Évidemment, après les Palm, avec écran monochrome et écriture graffiti, les premiers vrais pockets PC, avec applications Microsoft excel, word,… étaient bien les iPaq de HP/Compaq.
          Puis ils ont évolués vers les smartphones tels que le S100 de Qtek et HTC.
          Apple a seulement démocratisé un concept qui, même sans Apple, aurait explosé…

        2. Migration facile entre androïde et iOS avec « Migrer vers iOS » ?

          Pour ma part les messages n’ont pas été transférés, les quelques minutes ont plutôt été quelques heures, et à l’issue du transfert j’ai dû restaurer l’appareil. Celui-ci n’était pas reconnu sous le Finder pour synchronisation. Je suis revenu sur iPhone car androïde me laissais perplexe après 4 ans de bons et loyaux services. Mais je n’ai pas jusqu’à présent l’effet wow attendu du retour sur la pomme. Alors bien sûr comparer un honor 10 à in iPhone 13 n’a que peu de sens, pour autant certaines choses semblaient mieux fonctionner sur mon ancien téléphone. À voir avec le temps.

  2. Je rajoute mon pc à 8 ans au moins c’est une asus e45m1 mPRO la carte mère sans carte fille avec des ssd .
    Donc il n’ y a pas de wi fi ou de bluetooth ou de 4g ( pas de technologie sans fil ) sur mon pc .
    La technonologie concernant ” mon téléphone ” de microsoft pour android est impressionante car le smartphone et le pc communiquent entre eux facilement .

      1. Cette article confirme mon opinion sur iOS, en étant objectif (càd en mettant de côté le piètre rapport qualité/prix des produits Apple), si tu n’as pas d’autres appareils Apple tu n’as pas vraiment de raison de prendre un iPhone

  3. Possesseur dun iphone5sainsi qued’un ip1dprotresagreable d’utilisationplusintuitif queandroidmaiascejourunilisabl ala suite d’unemisejour qualitedefzbricationdeplorableecranoir etimpossibledemeservir decesdeuxapareils avapplen ulmesdeuxapparelsaufond’untiroircelafaitragerauprixdeceuxciplusde1500erusaufodd’tiroir jaideuxtelephoneplusuntablettesandroidquifonctonnetresbien moins deplaisird’utilisationqueaplejeleconvientmaisplusdapplea l’avenir

      1. Moi ce qui me gêne le plus sur Iphone c’est le multi tâches. J’ai pris l’habitude sur mon P30 pro de l’utiliser et c’est vraiment pratique. Par exemple je mets un site web sur la partie haute de l’ecran et Notes sur la partie basse. Je peux être en visio avec quelqu’un et verifier une information sur un site sans perdre le contact visuel. C’est la meme chose avec Google maps qui reste affiché alors que je verifie mes emails. Etc..
        Le transfert de mes fichiers se fait immédiatement quand je tapote mon Matebook avec mon P30 pro mais c’est lié à l’ecosysteme Huawei.

        1. Toutes les fonctions vantées par ce mec sur l’iphone ça fait des années que je les utilise sur android,
          Airdrop, la plupart utilisent mon téléphone, aillant un pc Dell j’utilise Dell connect qui est encore mieux.
          L’énorme encoche pour le déverrouillage facial, sur mon tel elle fait juste la taille de la caméra et fonctionne parfaitement.
          L’appstore, c’est vrai que android fait de plus en plus de maj qui compliquent son utilisation mais ça reste simple et efficace.
          L’association d’accessoires, c’est vrai qu’à la première association sur Android on prend un temps fou (30 secondes 😂) pour aller dans les paramètres et appairer, et maintenant la plupart de ces accessoires ont le nfc donc c’est immédiat.
          Conclusion : son article ne tient pas la route il ne connait pas suffisamment Android pour faire une comparaison.

          1. Il faut vraiment être naïf pour ne pas voir que cet article n’est qu’une publicité déguisée pour Apple. Vous n’allez pas me prendre pour un gogo bien que je sache que vous vivez de la publicité.

          2. Perso j’ai commencé en 2009 avec un motorola droid (pourquoi personne ne sort de clavier physique de nos jours) a l’epoque je jalousais les iphones bien plus fluide bien plus de fonctionnalités et de qualité, l’appareil photo a l’epoque aucune comparaison meme si maintenant le moindre smartphone fait 10 fois mieux

            De nos jours, j’ai toujours eue des smartphone haut de gamme je travaille dans l’informatique doncdans ma logique la puissance ca compte, dernierement j’ai cassé mon lenovo z6 pro snapdragon 855, mais petit budget quand je l’ai cassé je suis donc passé a un xiaomi x3 nfc, ben franchement c’est le meilleur telephone que j’ai possédé bien que moins puissant et tout ca pour 230 euros (et le x3 pro est le meme mais avec un sanp 860, et le pire c’est que je l’ai vu moins cher que ce que j’ai payé)

            Donc claquer 1200 euros dans un telephone pour moi c’est devenu incomprehensible

            Perso maintenant budget max pour un telephone = 300€

            Ps pour ceux qui me sortent oui mais “l’appareil photo il est vachement mieux sur l’iphone”, pour 900 eurros de difference je me paye le dernier reflex haut de gamme et 1 voir deux objectif en plus

          3. Essayez de copier de la musique ou créer vos propres dossiers de photos vous verrez. Une catastrophe !

        2. Jolie article mais l’avis part du principe que la personne utilise un iPad et Mac au quotidien, le airdrop n’existe pas si la personne est sur PC (linux/windows)
          Pareil pour le casque bluetooth, c’est des airpod, quizz avec une autre marque? C’est le point fort et point faible d’Apple. Soit vous prenez tout Apple, soit c’est le casse-tête pour l’intéropérabilité avec appareil non Apple.
          Le NFC, et paiement sans contact, c’est quelques choses utilisés au quotidien également mais ce n’est pas mentionné.

          1. Après avoir lu tous les com et bien sûr l article moi qui voulait cramer 900 euros sur iPhone je préfère rester avec mon Xiaomi redmi pro 11 largement suffisant. Mais bon dans le collectif, dans le métro, si tu as iPhone tu es mieux que les autres c’est ça ?

        3. Huawei a décidé de développer leur propre écosystème en se basant sur celui de Apple mais aussi en gardant pas mal d’intérêts de Google. Le seul souci c’est que les ricains enfin leur clown a coupé leur élan. Ils ont dû développer en “urgence”. J’ai hâte de voir ce je ça va donner à terme. Et avec les accords de compatibilité avec les applis made in US.

  4. Pouffff tout ça pour ça trop long à lire on te l a donné l Iphone… intéressant au possible ton article rien à faire de ton avis merci quelle daube

    1. De toute façon ce site à bien baisser en qualité, plus d’article pertinent, mais beaucoup plus d’article en mode placement de produit, promotions, c’est devenu une usine à clique… dommage

      1. La sécurité apple : choisissez un MDP de 18 caractères avec des majuscules, des caractères spéciaux, des chiffres et des lettres. Il ne doit pas être proche de votre nom et prénom, ni votre date de naissance. Il ne doit pas ressembler aux 10 derniers MDP. Si vous l’avez oublié, je vous envoie un lien sur votre tablette qui doit être bloqué…
        Meilleur MDP : V@$TeF@1re€nCuL&rApPl€

    2. malheureusement, aujourd’hui quand il y a plus de 5 lignes à lire tout le monde décroche… à ce rythme la prochaine génération ne saura plus lire du tout il faudra leur montrer des images ou des vidéos…

    3. Encore une remarque d’un rageur qui n’a pas les moyens d’acheter un iPhone….
      Commentaire pitoyable.
      Reste avec ta merde androïde

      1. Alors toi, tellement pas intelligent que tu en deviens vulgaire… Android donc trop compliqué pour toi ! Reste chez apple pauvre pigeon niai

      2. Pauvre blaireau, j’ai largement les moyens de m’acheter un iphone, mais je suis pas un pigeon dénué de cervelle pour mettre 1200€ dans un smartphone, ceci dit, tu as peut être que ça pour te la péter en public…

      3. Non mais sans déconner vous vivez sur quelle planète vous croyez que tout le monde peut s’acheter des téléphones à 1000 € non mais c’est n’importe quoi c’est comme le mec qui achète une Peugeot puis son voisin achète une Ferrari non mais c’est quoi ce délire de bourgeois de riche qui font la pub pour du matériel que personne ne peut se payer à part les gens qui ont du fric aïe aïe aïe aïe aïe quel monde et après on se demande pourquoi tout part à l’envers

  5. En octobre 2021 tu as un iPhone et après 9 mois d’utilisation,ce qui nous amène à juillet 2022, tu nous partages ton avis le 19 juin 2021… Nom de Zeus Marty 😅

        1. Tu parles de la fonctionnalité copier/coller par exemple ! Haha 😁
          Sinon, à titre perso j’achète des Android à quasi 1000€ aussi et je compare avec un iPhone 13 Pro (pour le boulot), et le nombre de manips pour réussir la même opération est tellement plus grand sur iPhone que je trouve que l’expérience utilisateur est gâchée. Mon choix se porte donc sur Android aussi, tellement plus efficace quand on sait s’en servir ! Presse citron c’était tellement mieux du temps où Eric Dupin écrivait ses articles (entre 2005 et 2011 je crois), c’est un ramassis de clicbait maintenant, dommage

    1. iOS à du boulot face Android aujourd’hui , pas de Split screen, un picture in picture anecdotique, un multitâche préhistorique, pas de multifenêtres, pas de bulles de raccourcis de messagerie etc…bref ça commence à faire beaucoup.. sans parler de la personnalisation qui profite a l’ergonomie mais pas chez Apple et là aussi ya de quoi dire ( pas de grille d’applis personnalisable toutes les applis sont nativement placées en haut..) débilité.. d’aller chercher en haut de l’écran surtout qu’ils sont devenus grands aujourd’hui… peu pratique.

      Bref non Android est tellement abouti aujourd’hui qu’il n ya plus vraiment d écart c’est plutôt une question d’habitude, le reste étant subjectif.

      Encore un article qui manque de précisons et c’est bien dommage.

  6. Apple a dit au procès fornite que 20% des utilisateurs partaient tous les ans…
    Est-ce si magnifique ? Ou les utilisateurs ne trouvent pas d’iPhone à 100-200€ quand ils doivent renouveler un somptueux cadeau ?
    Apple n’a pas parlé des causes de cette évasion, on ne peut que supputer…

    1. Vous avez une source ? Cela m’intéresse, car 20% de pertes tous les ans, aucune entreprise ne résisterait.

      (je n’achète jamais mes iPhone plus de 200 euros, les prenant toujours en reconditionné)

  7. Si je peux me permettre apres 15 ans avec des iphones.
    Apple abuse sur les tarifs rajoutant allégrement 100 euro tous les ans sur ses modeles. J ai tenter l aventure chez samsung en 2012 avec un galaxy note 2 que j ai revendu au bout de 6 mois. Le gap etait tres élevé à l epoque entre les 2 os. Aujourd’hui android fait parfaitement le job aucunes reels différences faisant pencher la balance si ce n est le prix. XIAOMI faisant de tres bons téléphone pour moins de 300 euro. Je ne vois pas pourquoi je mettrai le prix d un pc gamer dans un telephone aujourd’hui. Pour 99% d entre nous un telephone à 300euro fais largement mais largement le job.

  8. En même temps si tu as Mac Book iPad mais que tu es sur Android depuis,désolé mais tu es juste bête.android ça ne change pas,c’est plus ouvert.me’tez pas j’ai les deux.je cherche peu importe l’appli sur le net ou autre je la trouve…apple non.mais le gars a tout apple sauf le tel ben oui tu aile que tout soit connecté….

  9. Pourriez-vous développer la phrase et donner un exemple « une action qui aurait pris deux secondes sur Android nécessite plusieurs manipulations et/ou allers-retours. » ?
    Je ne vois pas du tout de quoi il s’agit.

  10. Clairement un article fanboy. On compare, met en avant les points fort importants et donne un os à ronger pour les points faibles histoire de faire objectif.
    Effectivement si on a un iMac, un iPad, une iwatch, des airpods… On trouve que l’iphone est mieux intégré 😂 je bosse sur des Mac pro et c’est une misère de les faire communiquer avec du non Apple.
    En résumé si on a un budget no limit Apple c’est bien et ça fait bien.

  11. J’utilise les 2 systèmes Android et ios, je ne vais pas redire les points négatifs et positifs que certains ont mis avant concernant les 2 systèmes.

    Mais toutefois sur ios il y’a un point qu Android n arrive pas à bien faire ç est la sécurité.

    JE prends un exemple personnel ,tout comme sur Android,on peut sauvegarder ses mots de passes, ios avait remarqué qu’il yavait eu un piratage informatique chez Microsoft et me conseillait de modifier mes mots de passes. J espérais quecm9nv Android allait faire pareil. Mais non. Rien avait été signalé, J’ai dû également changer les mots de passes également sur Android ( puisque je l’avais déjà fait sur ios)

  12. Au contraire prendre un Android entre 600 et 700€ avec des caractéristiques d’un smartphone a 1000€ pour le comparer à l’iphone 12 que vous avez testé sa aurait été plus drôle ! Voir qu’un smartphone moins chère éclate Apple… Breff aucun YouTubeur à vraiment les corones de le faire vue qu’ils risquent de ne plus avoir de partenariat… Breff Apple c’est chère pour rien

    1. Bonjour.
      J’ai de l’Ios tout comme le dernier Android…11.1
      En pc également, je tourne sous Ubuntu 20.04, Mac et Windows 11.
      J’ai deux Dongle M8.
      C’est moi qui est réalisé le multi boot sur un pc Toshiba Satellite que l’on m’a donné. Il est de 2008.
      Alors je vais simplement vous dire mon choix Android et il est tout simple, vous pouvez installer n’importe quelle source et là c’est du bonheur. Je peux regarder tous les Gp motos, formule 1, le tennis et les chaines étrangères historique et cela gratuitement.
      Que ce soit sur Smartphone, Dongle et télévision, Tout comme Ubuntu.
      Effectivement cela m’arrive une fois par semaine et encore. Idem sur ma tablettes Samsung S de 2010, je me régale de télécharger trois à quatre livres par semaine gratuitement sur des sites proposant tous les derniers Ebook. Certes ce n’est pas très honnête et j’en suis conscient mais vous savez je n’ai que 375 euro par mois pour vivre car je suis invalide et je ne peux pas me permettre beaucoup de plaisir, voire aucun, même pour manger.
      Je n’ai pas d’autres revenus et pas d’aide.
      Alors pour moi grace à Android je peux lire et regarder le tennis et certaines épreuves sportives et des émissions géo-politiques alors que je n’en ai pas du tout les moyens.
      Je ne peux pas m’acheter trois livres par semaine et payer un abonnement à la chaine histoire.
      Tout comme acheter des petits jeux à 4€.
      C’est sûr ça doit en faire sourire beaucoup.
      Alors je me suis acheté un Oppo Reno2.
      Bien sur il a 3 ans mais il est overclocké à 13 gigas de Ram(8+5 en allouant la mémoire interne) et il a 256 gigas de mémoire et un mode ultra performance et fait de très jolies photographies.
      Après c’est sûr que pour les gens qui ont des moyens ce doit être bien d’avoir un iphone, un iPad et pouvoir se payer des bouquins et avoir un ordinateur récent et profiter des abonnements d’Apple.
      Moi je n’ai même pas la fibre.
      J’ai un abonnement à 12 euro, 300 gigas chez red sfr.
      Je m’en sers en Teasing.
      Voilà pourquoi j’ai Android car l’on peut installer des sources inconnues grace à des applications comme Apk pure, Apk Mirror, Aptoide.
      Après je ne suis pas envieux.
      Mais je n’ai pas vraiment le choix.
      Ensuite j’aime réellement Android.
      J’ai Android 7 sur ma tablette et le 4.4 sur mon Dongle.
      J’ai des connaissances qui ont des Apple, c’est sûr que ce n’est pas pareil évidemment et ils en changent souvent.
      On fait comme on peut et c’est très bien pour eux.
      Juste une critique, l’article fait plus penser à une publicité et la personne à beaucoup de moyens.
      Bonne journée.

      1. Bravo, merci pour votre commentaire.

        Vous avez dit tout haut ce que les gens pensent tout bas.

        Avec Ios, certes les services proposés sont bien intégrés mais ne sont pas souvent inutile au quotidien. Surtout qu’à un certains temps d’utilisation il faut passer par la case abonnement icloud parce qu’il est saturé par exemple.

        Les autres commentaires sont bidons.

  13. Publicité pour le iPhone 12, seul téléphone cité dans cet article. Comparer un téléphone à un système … il aurait fallu comparer le iPhone 12 à un téléphone sous Android

  14. Avec un Samsung S10 et un Ipad, j’ai pu faire la comparaison et en dépit du fait que la pomme est paraît-il plus simple d’utilisation, je n’ai, en plusieurs années, jamais pu me faire à la logique d’Apple … la pub c’est une chose, l’utilisation en est une autre … enfin chacun d’entre nous a sa propre logique et s’adapte donc plus ou moins bien à l’un ou l’autre des concepts.

    1. Pareil pour moi. En plus… appli contact payante pour obtenir la totalité de ses contacts. La plupart des applications sont payantes. Synchronisation gmail et ouverture en navigateur assez rébarbative.
      En fait j’ai un Samsung s10 et iPad… Synchronisation des mots de passe bizarre avec trousseau iPad.
      Je dois la plupart du temps passer par androïd et les rajouter.
      Achat d’un iPad car en offre opérateur. Clavier moins évolué. Écran beaucoup moins bon qu’une tab Samsung.
      Pas absolument convaincu par Apple.

      1. T’as acheté quel iPad ? Parce que si il date d’il y’a plusieurs années c’est normal. Va dans un Apple Store et test l’écran du dernier c’est du 120Hz liquid retina display 2k on est loin d’un écran en retard mdr

        1. Liquid Redina soit du LCD ,
          Apple le roi du marketing qui change les noms pour perdre le client,car rien ne vaut un écran OLED.

        2. Ce n’est pas le sujet pour moi. C’est une question de logique à laquelle je n’arrive pas à me faire même si d’aucuns m’ont expliqué que l’Ios est plus simple d’emploi ! pour moi c’est NON …mais je ne critique pas les amoureux de la Pomme !

  15. Pour moi les 2 univers sont proches par la facilité d’usage et le parc applicatif, et je n’y vois que querelles de clocher.
    Deux points me paraissent toutefois distinctifs en faveur d’iOS :
    – des prix de vente souvent supérieurs du côté des iPhones, mais très largement compensés par la possibilité des garder opérationnels des iPhone très anciens (on peut encore utiliser au quotidien des iPhone 4 !) et ou de les revendre à bon prix. Ainsi le coût de possession d’un iPhone ramené au nombre d’années d’usage est substantiellement en faveur de ce dernier.
    – la sécurité et la protection des données personnelles, sur lesquelles je ne transige pas.

    1. Finalement l’avantage environnemental est bien du côté des produits iPhone.
      On ne les jette pas au bout de 2 ou 3 ans.
      D’où leur valeur élevée à la revente.

    2. Exactement !
      Trop peu de personnes malheureusement connaissent l’aspect en cybersécurité qui est incroyable chez Apple. Et tout ceux qui veulent un téléphone fiable qui se préoccupe de la vie privée de ses utilisateurs se doivent d’aller chez Apple.

  16. Je suis utilisateur Apple à 100% depuis des années (Mac, iPad et iPhone), et je n’ai jamais touché de ma vie à un Android. Du coup, ça m’intéressait à la base, de voir comment peut se passer une transition : mais ça commence par “j’utilise un Mac et un iPad Pro tous les jours dans le cadre de mon activité professionnelle”. Pas vraiment une réelle transition d’écosystème, donc. Ca m’aurait intéressé de voir le bien et le mal qu’on peut avoir en partant de zéro.

  17. Perso, je viens d’acheter un iPad Pro 11, et je dois dire que c’est vraiment une super machine. Maintenant je confirme que la logique Apple est spéciale.
    Je suis Androïd depuis 2011 donc j’ai du mal, mais on s’y fait à force (genre pas de bouton retour…).
    En revanche, c’est clair qu’Airdrop c’est top car super réactif, mais j’ai un galaxy S21 et DEX va beaucoup plus loin. Je pense que c’est la principale chose qui me manquerait que ce soit chez un autre constructeur Android ou iPhone.
    Je n’ai évidemment pas d’iPhone pour comparer, mais je dois dire que je m’attendais à beaucoup plus de changement ergonomique sur iPad, au final les 2 environnements se rejoignent quand même sur pas mal de points. Il est loin le temps où je changeais de ROM tous les 4 matins sur Android. Maintenant je me contente de mon OS de base Samsung qui est très bien et sans bugs. Donc la customisation devient à mon sens assez useless.
    Et pour ce qui est des applis Google et mot de passe sur Apple, je trouve que c’est aussi simple que sur Android, je n’ai vraiment pas trouvé beaucoup d’applis réticentes au double environnements, mais c’est vrai que dans certains cas il faut faire un peu de gymnastique.
    Est-ce que pour autant je pourrai me laisser tenter par un iPhone ? Pour l’instant je n’en suis pas là car comme dis plus haut les habitudes ont la vie dure, mais je suis en quête de nouvelles expériences pour changer un peu car Android n’évolue quasiment plus, mais d’un autre côté comme je l’ai dit je m’attendais à plus de changements sur iPad, donc un peu déçu de cette guéguerre d’OS pour au final assez peu de réelles différences.

    1. Tout le monde doit adorer Android.. c’est simple, Apple font travailler les chinois, vietnamiens etc pour être payé à 30€/mois pour fabriquer leur iPhones, alors qu’Apple vend un iPhone à plus de 900€. Aucun moral et ignoble de leur part. Je suis pour Linux, Android etc, et qu’Apple doit couler dans la mer c’est tout.

        1. Marrant les concours de zizi dans les commentaires, a croire que ce sont les développeurs d’Android ou iOs. Merci au rédacteur de cette article personnelemnt j’ai trouvé ça intéressant
          Pour info on s’en bat les couilles de qui a fait quoi en premier, des petit chinois qui fabrique nos cher smartphone aussi (sinon acheter du wiko.. Et encore…)
          Le plus important est d’avoir un smartphone bien finis et pratique au quotidien, point tout le reste on s’en bat les noix..Bienvenue dans notre monde ultra consumériste 🤗

          En tant que nouvel utilisateur d’un iPhone 13 pro, je confirme que c’est galère le changement de logique apple/android pour l’instant j’aime pas trop. A voir dans quelques jours. Après la qualité de finitions des appli sur Apple n’est clairement pas la même que sur Android, désolé pour les fanboy mais c’est un fait, et un des points forts de l’écosystème ultra fermé d’Apple.
          Le prix ca fait un peu plus cher c’est vrai mais pas beaucoup plus qu’un Samsung ou un autre modèle ultra haut de gamme… Si vous êtes a 100 euros près dans votre vie vous avez probablement mieux a faire que de dépenser autant dans un telephone de cette gamme, non?
          Le côté sécurité je sais pas encore mais oui ça a l’air casse bonbons de devoir envoyer un code sur un autre produit Apple pour récupérer des identifiant, complètement a côté de la plaque ces naze de chez Apple.
          Apres pour le reste franchement c’est pareil, désolé pour tout les fanboy Android ou Apple. De toute façon que ce soit iOs ou Android les deux essayent de prendre les bonnes idées de l’autre pour faire un produit le plus abouti possible.
          Et autre fait avéré quand on passe a un environnement 100% Apple bah c’est juste un kiffe au quotidien a ce qui paraît… et je le crois volontiers.

          Allez ciao les nazes continuez votre concours de zizi, vous me faites bien marrer 😂

  18. Je ne comprends pas les critiques contre cet article “conso”. Déjà, un site gratuit contient forcément de la pub, c’est peut-être le cas ici avec une commande Apple et alors ? On le sait. Je trouve d’ailleurs l’expérience utile pour celui qui voudrait changer d’univers. Merci au journaliste.

    En revanche, dans l’article, j’ai du mal à croire à ce : “Apple ne piste personne contrairement à Android Google”. Quand on sait ce que rapportent les données personnelles aux entreprises du web -voir le Cash Investigation de France 2 sur ce sujet- et ce que font réellement ces entreprises avec nos données même si elles affirment le contraire, il y a de quoi se poser des questions !

      1. Avant d’être aussi péremptoire, il faut un minimum comprendre ce qu’est une data, et ce qu’une entreprise peut en faire. Apple fournit-elle des services de mailing ? Des services de moteur de recherche ? Des services online ? Qu’est-ce qui est stocké sur la machine, et qu’est-ce qui est stocké ailleurs (cloud) ?

        Il suffit également de voir la polémique sur la dernière option de traçage des données sur le web (et la crise de Facebook qui en a suit), le débat sur “on ne peut pas accéder au contenu d’un iPhone”, même quand c’était un terroriste.

        Bref, on peut tout à fait “se poser des questions”, mais tenter d’y répondre, c’est déjà mieux !

  19. Ce que Apple fait mieux ?
    hummmm…
    Je dirais faire semblant de protéger vos données et faire semblant de vous protéger des publicités ,juste pour vous forcer à acheter chez eux .
    Pour le reste tout est moins bien .

  20. iPhone 12 = tous les composants sont appairés, soit tu jettes, soit tu rackes. Même entre 2 iPhones 12, on ne peut pas swapper les pièces… Apple interdit le droit au SAV et à la pièce de rechange. Totalement illégal, mais personne ne bronche, alors ça continue…

  21. Perso je préfère iPhone mais au point de mettre 1200€. Oui siri est nul et a la rue. Bon j’apprécie le carplay et cela marche du tonnerre.
    À côté j’ai une télé Philips Android. J’ai du bloquer les mises à jour d’android TV qui ne m’a plu. Une tablette Android huawei qui ne fonctionne pas avec la télé.l’IPhone caste sans problème. Et j’ai une appli pour airplay mais cela n’est pas une intégration parfaite. Parler de l’assistant Google, pour moi et bien bof bof. Il a du mal à gérer la télé. Donc pour moi je cherche un compromis entre mes appareils, je connais mes raisons pour chacun d’eux.
    Pouvoir bloquer des pubs…

  22. Il y en a un tissu de betises dans ces commentaires xD sans parler des haineux d’apple … franchement je ne comprends pas comment on peut être si extrémiste, que l’on aime ou pas c’est compréhensible mais de là à sortir des bétises ou des mensonges … on sentirais presque de la jalousie les gars 😉 Et non je ne suis pas fan j’utilise au quotidien tout les os, ios, android, windows, mac, linux.

  23. Acheter un smartphone à 1200 euros sans pouvoir placer un icône ou on veut…. Pas de du dual screen, pas de always on screen et surtout une énorme encoche pour face id que j’ai détesté (sur mon ex iPhone xs max)… Non merci plus jamais de jamais…

    1. J’ai exactement eu la même pensée et l’expérience que toi, j’ai troqué mon ex iphone XS pour un Oneplus 7T, aucun regret,que du bonus et une interaction/fluidité sans aucun rapport avec iOS.

  24. Je viens moi aussi de passer de l’android à l’ios. Cependant depuis quelques jours mon whatsapp business dont je me sers pour ma communication professionnelle est bloqué. Je n’arrive pas à transférer le whatsapp de l’android à mon iPhone et sauvegarder toutes mes échanges. Cela me perturbé énormément. Je suis allée en ligne pour voir des applications pour pouvoir le faire. Je piétine et je ne sais que faire…

  25. Ca fonctionne quand on a l’ecosysteme Apple autour, le resultat de l’article serait sans doute un peu different si l’environnement de travail etait microsoft (comme une large majorité de la population)

  26. iPhone, un truc hors budget !
    un appareil qui fait tout moyennement… mais certains préfèrent avoir un téléphone pour téléphoner, un appareil photo pour la photographie (digne de ce nom), et un ordi pour bosser et pour les navets de FranceTV un téléviseur.
    Donc un smartphone pour téléphoner (et dépanner pour les autres usages) moins de 300€ est très largement suffisant, non?

  27. tres interessant car au bout de presque 15 ans d’android (depuis 2009 j’avais les modele a 256 mo lol) ben j’ai voulu essayer iphone en principal grosse galere pour le transfert des mdp , google syncronise pas , finalement reussi avec edge.. (et import mdp google vers edge).
    le plus gros probleme pour moi c’est itunes, je deteste jai installe , mis a jour le telephone, essaye de faire un backup ca marche pas bien, pour transferer de la musique pareil galere etc.
    en gros jai laisse tombe en telephone principal je m’amuse avec voir les difference avec android et si jarrive a tout gerer facilement(car j’apprend aussi) la ok …

  28. bonjour
    dommage que l’article ne rentre pas dans le detail avec des explications :
    en quoi les notifications sont differentes et moins bien sur IOS ?
    etc , ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *