Rafale de blog

« Je suis pilote de chasse et je met en oeuvre le Rafale, le dernier né de la gamme Dassault aviation, depuis 2006. Courant 2008, j’ai passé deux mois au coeur de l’Afghanistan pour l’International Security Assistance Force. J’ai décidé à mon retour de coucher sur le papier la vie que j’ai eut là-bas, au sol

« Je suis pilote de chasse et je met en oeuvre le Rafale, le dernier né de la gamme Dassault aviation, depuis 2006.

Courant 2008, j’ai passé deux mois au coeur de l’Afghanistan pour l’International Security Assistance Force.

J’ai décidé à mon retour de coucher sur le papier la vie que j’ai eut là-bas, au sol sous les roquettes talibanes, ou en vol depuis la cabine de pilotage de mon avion de combat pour défendre les forces de paix au sol.

Mon livre est la synthèse de mon regard pendant cette période. Voici le lien vers mon blog :
http://blog.francetv.fr/capitaine-romain/
et vers mon éditeur:
http://www.aviation-publications.com/rafale-en-afghanistan-capitaine-romain.htm

Je pense que mon récit apporte un éclairage nouveau sur les opérations qui se déroulent en ce moment en Afghanistan. C’est aussi le moyen de mieux appréhender le métier de pilote de chasse et ses implications familiales »

Quand on édite un blog un peu « visible », on reçoit parfois des choses étonnantes, et ce mail n’est pas le moins surprenant que j’aie eu le plaisir de lire récemment. Comme je ne savais pas comment tourner ça dans un billet qui ait du sens, je vous le livre tel quel car j’aime beaucoup ce type de hors-sujet.

Wow, pilote de Rafale à 25 ans le gars, quand même ! Mais son plus grand exploit n’est-il pas finalement de piloter un blog, mmmh ?


Nos dernières vidéos

42 commentaires

  1. Son blog va connaitre derechef une telle rafale de visites que la progression dans le Top Wikio va déclencher le « bang » signalant le dépassement du mur du son. A vos boules Quiès !

  2. Presse citron me déçoit
    Tu penses réellement que c’est une force de paix ? Tu penses que chez Dassault Systems c’est des gentils, ils fabriquent des bombes et des armes tu penses que ça reflète une paix, tu m’as vraiment déçu, je crois que le presse citron pressait bien ses infos qu’il mettait sur son blog, vraiment déçu…

  3. Bonjour à tous.
    Pas sûr que la Grande Muette apprécie…
    Je me permets de citer un commentaire lu ici http://secretdefense.blogs.lib.....afgha.html
     » Ce que raconte ce livre donne à réflechir sur la guerre que la coalition mène en Afghanistan. Le décalage entre les moyens engagés et les effets produits est considérable. Traquer des insurgés armés de lance-roquettes et qui se déplacent sur des mobylettes exigent une patrouille conjointe d’un Rafale et d’un Mirage 2000, ainsi qu’un ravitailleur en vol… Sans parler de la logistique au sol. La description de KAF laisse plus d’une fois rêveur. Nous menons une guerre de richissimes contre des va-nus-pieds. »
    @+

  4. ce qui est bien pratique dans cette histoire c’est que le Capitaine Romain étant un pseudo pour des raisons de confidentialités, ce blog pourrait très bien être une opération de communication de l’armée de l’air. Allez hop ni vu ni connu…

  5. Vive la guerre!
    Surtout quand c ns kon envoie les missiles sur des gens contre qui on n’est pas en guerre…
    Trop cool! Pouvoir tester ses jouets en situation réelle – à n’en pas douter, c’est un progrès intéressant pr la nation pacifique que ns sommes forcément.
    Il y a peut-être le témoignage d’une expérience humaine ds ce book – cela, ça peut se respecter… Quoique, ça sent un peu la propagande ou l’histoire du gars qui cherche à déculpabiliser.
    Au moment où j’écris ces lignes, je choppe l’info des 5 bâtons de dynamite trouvés au Printemps Haussman. Hé béhé… On va encore se donner de bonnes raisons de dépenser ds des manoeuvres guerrières – au nom de la paix, bien sûr (c’est rassurant). C super! Tout va bien ds le meilleur des mondes.

  6. @ Mehdi et En+marge
    Marre des anti-militaristes primaires que vous êtes, qui n’y connaissent rien et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Si l’armée ne servait à rien, il y a bien longtemps qu’il n’y en aurait plus dans ce climat délétère qui règne en France sur ce sujet. Certains meurent pour la patrie, ce que nous leur devons est le respect. C’est plutôt avec des gens comme vous, écorchés vifs et aigris, qu’il y aura toujours une guerre dans un coin du monde. La paix, les actions humanitaires, le sauvetage des populations sont le quotidien de l’armée, je ne vous ai pas entendu sur ce sujet… Pour info Mehdi, ce n’est pas Dassault Systèmes qui fabrique le Rafale mais Dassault Aviation.

  7. @Anonyme@…le pseudo qui tue…
    Bon, je plaisante un peu – ne le prend pas mal.
    Encore une fois, l’expérience humaine de quelque bord qu’elle soit – je la respecte. Le fait aussi que ça doit être « + fort que midable » de piloter un joujou pareil (et ils sont très rares les pilotes à en être capables) – je suis preneur de ce type d’exaltation.
    Maintenant, faut être clair! L’armée, quelque puisse être son utilité, c’est aussi un business (comme quasiment tout depuis un temps). Je ne suis pas non plus contre le business en général – bien au contraire – mais il y a beaucoup trop de business qui puent vraiment trop et depuis longtemps (allons faire un tour du côté de Mururoa, par exemple). Alors… Dassault Systèmes ou Dassault Aviation – une seule raison : vive le pognon!
    C’est bizarre quand même : il y avait une promesse électorale (1 de +…) disant que l’armée française ne serait plus en Afghanistan. Quels intérêts ont finalement réalisé le contraire? Dassault avait encore besoin d’un terrain de manœuvre? Pr faire sa pub et ouvrir ses carnets de commandes?
    Quand tu dis que la guerre c à cause de gens comme Medhi et moi – je crois comprendre que s’il n’y avait pas d’intervention militaire, ce serait pire. Sauf que cette guerre-là – surtout la façon très critiquable de la mener – est une des guerres de Bush à qui la France a bien léché les bottes texanes. Et la diplomatie du « pays des droits de l’homme » – ce n’est plus que pour les chiens?!
    Anti-militariste? Certes! primaire? Certainement pas!
    Quand je vois à la téloch des gens se prendre des missiles sur la tête, je ne me demande pas comment ça fait d’être ds le zingue qui les envoie. Je souhaite seulement que cela cesse!
    Maintenant, pr être un supporter de cette guerre (et peut-être d’autres) – peut-on savoir de quelle guerre tu viens? Sinon, r-v à la prochaine – car il me semble qu’il se prépare un sacré bordel. C craignos : l’histoire montre que lors des crises, seule l’industrie de la guerre sauve l’économie.

  8. J’ai du mal à te suivre, pardonne moi par avance si j’ai mal compris.
    1. Puisque tu places la discution sur l’aspect business de la chose, sache que, et cela va te plaire, les crédits militaires français sont en perte de vitesse depuis 25 ans. Cela a pour conséquence, en autre, des licenciements, l’arrêt d’une partie de la recherche dans laquelle nous ne pouvons plus nous permettre d’investir. Il ne faut pas faire d’amalgame entre les crédits militaires américains à profusion et ceux français. Les préjugés sur l’armée aident en cela. Il en a d’autres sur la police, la poste, la SNCF ou la RATP. Je ne peux te blâmer.
    2. Ton site internet confirme un peu ce que j’ai supposé de toi (malgré mon attention particulière à ne pas avoir de préjugés). Tu as des choses à dire, je respecte ce à quoi tu crois, mais ce n’est pas la peine de déclencher une guerre dès qu’un idée que tu ne partages pas est exprimée. Tout le monde à le droit de vivre et de parler. Ton message était de trop me semble t’il.
    3. Tu critiques le business, mais tu es le premier à prendre pour argent comptant (sans jeux de mots) son fruit même, c’est à dire ce qui passe à la télé ou le sensationnel est recherché. On n’y parle pas de l’aide ou la sécurisation des populations, l’encadrement humanitaire. On préférera parler de ces enfants morts à cause d’un missile américain, c’est plus vendeur, plus voyeur et plus sexy. Parler de la starac’ porte moins la polémique et je suis d’accord avec toi. Tout y est beau et idyllique…

  9. @Anonyme@ Notre vision des choses est diamétralement opposée et ns ne passerons certainement pas nos vacances ensemble… La vue que l’on peut avoir sur une chose dépend de son vécu. Mon vécu me porte à dire ce que je dis, souvent sans concession(s).
    Ta remarque 1 confirme ma conclusion : « seule l’industrie de la guerre sauve l’économie ». C’est que l’économie doit être rudement pourrie! (moi, ça fait + de 30 ans que je le dis – mais cela fait peu de temps que cela se voit, crise oblige.)
    Ta 2 : mon site te conforte dans tes idées à mon sujet, c’est confortable et… Conformiste. Est écrit : (malgré mon attention particulière à ne pas avoir de préjugés). Tu as des choses à dire, je respecte ce à quoi tu crois, mais ce n’est pas la peine de déclencher une guerre dès qu’un idée que tu ne partages pas est exprimée. Tout le monde à le droit de vivre et de parler. Ton message était de trop me semble t’il. / Ma réponse = ?????????
    En 3, tu n’as pas l’air d’apprécier les infos à la télé (moi non plus pour d’autres raisons) mais pour s’informer existent aussi les radios, les journaux, internet… Et je n’ai jamais trouvé que « ces enfants morts à cause d’un missile américain, c’est plus vendeur, plus voyeur et plus sexy » – ce n’est tout de même pas la faute aux reporters s’il y a la guerre (même si, je te le concède, il y a effectivement beaucoup de manipulation des images pour faire de l’audience).
    Tu as dit en premier lieu : « Marre des anti-militaristes primaires que vous êtes, qui n’y connaissent rien et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ». / D’accord M’sieur! Je n’y connais rien – alors je me tais. ((A moins que…))

  10. quelle prose ici
    de tout
    ceci dit :
    livre reçu

    je vais le lire et après que donnerai mon avis

    je pense qu’il est inconcevable de porter des jugements quand « on » n’est pas sur le terrain !

    et que l’on reste sur le bon plancher des vaches en ne retenant que les infos qui nous confortent….

  11. livre reçu
    livre lu
    livre offert

    juger ?
    se positionner ?
    très difficile
    facile à lire

    j’espère que tout ce qui est écrit , est vérité
    j’espère que ce livre n’est pas le résultat d’une pulsion « propagande@militaire »

    mais vrai aussi que je reste perplexe, car je ne suis pas assez concernée (je l’avoue humblement) par tout ce qui relève de l’Armée, le Militaire, la Défense..je fais l’autruche , c’est pas bien , mais peut-être mieux que de dire n’importe quoi .

    ce qui fait peur , là-bas ou ailleurs : LA GUERRE .

    Bon Noël.

  12. Merci pour votre franchise.
    C’est le rôle des militaires de vous épargner la guerre en la faisant loin d’ici. Moi je l’ai fait pour ma femme et mes filles.
    Bon et joyeux Noël Michèle.

  13. @Cpt+Romain@ … N’importe quoi!!!
    Quand je lis : « C’est le rôle des militaires de vous épargner la guerre en la faisant loin d’ici. Moi je l’ai fait pour ma femme et mes filles ». J’éclate de rire! >Bonjour le lavage de cerveau… Et sérieux en plus! Droit ds ses bottes.
    ps : il n’échappe bien sûr à personne que le grand chef des armées françaises est actuellement au Brésil pr vendre des armes, dt 36 Rafales. ça paye de tourner en Afghanistan… Sympa le grand frère ricain, il laisse des miettes.
    Bravo Eric pr ce hors sujet qui sentait la polémique.

  14. Merci Romain.
    Je vais utiliser le « Tu ».

    J’ai vu dans le livre : ton épouse, tes filles, ta jeunesse..

    Ta réponse est très « vraie », elle doit sortir du coeur…je sais il y a des gens qui seront prêts à l’attaque pour dire haut et fort : « quoi ! un militaire avec un coeur ? »

    Oui « çà » existe , mon père s’est évadé grâce à un allemand …et a pu échapper aux camps de la mort …bonne fin d’année, et que 2009 soit une année pleine de joies , de bonheur et d’amour 🙂

  15. @Anonyme
    Ne perd pas ton temps avec ce genre d’individu. Laisse le regarder la télé. « En marge » est un écervelé pas trés drôle qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez effectivement. C’est une carricature pas trés originale qui surtout mélange tout. Théorie du complot, haine, capitalisme, tout y passe.
    Le plus drole c’est qu’il semble oublier que ces amis communistes ont souvent fait la guerre et exterminé des peuples entiers. Ah oui, c’était pour la bonne cause.
    Critiquer le travail des autres est petit. Tu fais quoi dans la vie? Avec un discours comme celui-ci tu dois être prof et loin des réalités. Quand j’y pense, pauvre France…
    « En Marge », tu crains grave, cours te cacher.

  16. QOA !
    Encore qui croit que tous les profs n’ont pas les pieds sur Terre !

    Ben , merde alors : j’ai fait une carrière comme prof de collège , en retraite depuis peu !
    1/ j’ai les pieds sur Terre
    2/ j’ai aimé mon métier et mes ados d’élèves
    3/ je n’ai pas des idées reçues
    4/ je suis ouverte à la discussion
    5/ je n’ai pas la science infuse !

    par contre , je ne suis pas un prof comme les autres : vieille polio, aimée de ses élèves, contre la GREVE !! pour le service minimum, car les élèves et les parents je les respecte !

    NB/ je suis pas « soce » pas « rouge »…ni vert ni bleu…je suis moi , fille de commerçant qui a bossé dur !!

  17. @ Nabil @ Je ne suis pas plus communiste qu’autre chose (entre ns qd même : les résistants communistes français en 39/45, bien qu’idéalistes, étaient les + nombreux – les autres français, ils faisaient quoi?). Et si demain il y avait une occupation, je ne sais qui défendrait la liberté – certainement pas les moutons que j’entends bêler là…
    Franchement, ça vole très bas vos remarques. Vous parlez de guerre trop facilement, comme si vs étiez ds un jeu de société genre Monopoly. Et en plus, vs croyez sérieusement que vs êtes des gens sérieux en vs accrochant à des arguments de bazar.
    La guerre? C’est qd tu te trouves seul devant un autre type seul et que vs ne portez pas le même uniforme – y’en a qu’1 seul des deux qui restera (peut-être) en vie. C’est exactement ce qui est arrivé à un copain, qui ne s’en ait jamais vraiment remis. Alors, les essais en mode réel pr Dassault effectués par le captain rafale… Cela vole bien bas! Comme j’ai déjà entendu le dire « les jeunes, c’est une bonne guerre qu’il leur faut! » A vs entendre, je vais finir par croire que c’est vrai (non! je plaisante).
    Bon, vs me fatiguez inutilement les petits. Ne vs agacez pas à me ranger ds la catégorie @ Théorie du complot, haine, capitalisme, tout y passe @ – ben voyons… C’est facile çà pr vs d’étiqueter en vs pissant sur les godasses. Je suis bien plus brut que cela.
    Qd je lis çà : « Tu fais quoi dans la vie? Avec un discours comme celui-ci tu dois être… » Alors pr toi, son droit de penser et de parole dépend de sa situation sociale ou des galons aux épaules. Pauvre homme! Mais puisque tu interroge là-dessus, j’ai eu le bac à 17 ans et j’ai été un peu plus loin tout en travaillant régulièrement sur les marchés depuis l’âge de 12 ans et ces dernières décennies, j’ai fait 50 boulots tant manuels qu’intellos et je bosserai comme un chien jusqu’à mon dernier souffle pr les miens. L’aventure humaine m’intéresse hors considérations à priori. Mais ds ce forum, le Captain Rafale ne ns dit rien d’intéressant – il essaye juste de placer son bouquin.

  18. Blabla-blabla-bla !
    On surf sur des infos de deuxiéme main, et surtout on ne fait rien.
    C’ est le temps des blabla, et pendant ce temps là, certains font, agissent, s’éfforcent dans l’ orientation de ce qu’il leur est possible. Et c’est très certainement mieux que de déblaterer à tout va.

  19. Bonjour,

    Personnellement, j’attends trois évenements sur le rafale, l’AESA, Thales devrait bientot enfin le finir, le pod damocles pour le guidage laser (ca aurait du etre sur le f2), et surtout de nouveaux moteurs M88 9t (90KN) pour avoir plus de puissance, notamment dans les pays chauds ou l’avion perd de la portance. On se fait souvent recalé, c’est à cause de 3 choses, le prix, l’aesa, la puissance moteur.

    On a pas encore de réponse vis à vis d’un avion furtif contre le F22, PAKFA, JXX, on aura peut être d’une version stealth du rafale, meme si il a ser réduite.

  20. Moi j’en ai marre d etre bigleu et de ne pas pouvoir etre dedand alors le pilote c’est simplement un chateux un chanceux un cul bordé de nouille

  21. Comme je n’ai pas grand chose à faire , je suis surprise de voir un nouveau commentaire ici après un si grand silence !
    Le pilote est – t – il toujours dans l’avion ?
    Je l’espère de tout mon cœur…
    Mes amitiés au Capitaine Romain & à toi Éric .

Répondre